• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 17 juin 2017

WSBK Italie (1) : Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

Dominé par Van der Mark, Davies, Rea et Melandri durant toute l'épreuve, Tom Sykes a finalement remporté la première manche du WSBK 2017 à Misano ! Lowes a lui aussi la chance de monter sur le podium, devant le miraculé Rea. Davies, lui, a pris un vilain coup...

Imprimer

Départ : Jonathan Rea s'élance parfaitement de la deuxième place sur la grille et plonge en tête dans le premier enchainement de virage. Michael van der Mark attaque le premier viarge à l'extérieur de Tom Sykes et fond sur la deuxième place dans le deuxième virage !

Chaz Davies dispute la troisième place à Sykes pendant la première moitié du parcours et s'impose avant d'attaquer la portion rapide du circuit où il est quasiment impossible de riposter. Marco Melandri, Alex Lowes, Eugene Laverty, Leon Camier, Xavi Forés et Randy Krummenacher complètent le Top 10.

Rea boucle le premier tour juste devant VDM, mais le hollandais double le nord-irlandais dans le premier enchainement ! Davies se retrouve dans le sillage de Rea... Melandri fait le freinage à Sykes au deuxième passage dans le virage n°8 Quercia. Sykes se retrouve cinquième, sous la menace de Lowes.

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

Melandri signe le meilleur tour en course dans le deuxième tour mais ne parvient pas à prendre l'aspi de son coéquipier... qui double Rea au freinage de la Quercia et prend la tête de la course ! Les quatre hommes de tête s'éloignent légèrement de Sykes et Lowes. Laverty, Camier et Forés sont déjà à plus de deux secondes.

Dans le 3ème tour, Van der Mark égale presque le chrono référence de Melandri et se ménage une petite demi-seconde d'avance sur Davies et Rea, toujours suivis par Melandri. Lowes quant à lui, perd rapidement le contact sur Sykes. Le reste du peloton s'étire progressivement.

Devant au contraire, les écarts se resserrent dans le 5ème tour : les quatre hommes de tête se tiennent dans la même seconde ! Sykes accuse quelques longueurs de retard sur Melandri toujours posté en quatrième place derrière Rea, précédé de Davies et Van der Mark.

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

À deux secondes de là, Camier règle dans leur viseur de sa F4 la RSV4 de Laverty : le public italien, déjà comblé de voir deux Ducati se battre pour la victoire, se réjouit de voir ces deux pilotes britanniques lutter pour la septième place ! Leon dépasse d'ailleurs Eugene dans le 7ème tour. Prochain objectif : Lowes, deux secondes devant...

Torres et Forés rattrapent à leur tour Laverty : les trois hommes se battent pour la 8ème place comme si le titre mondial était en jeu ! Un peu plus rapide aux commandes de sa BMW n°81, le "Spanish Elvis" joue des coudes et des hanches... Il s'impose sur la Ducati n°12 puis sur l'Aprilia n°50.

Pendant ce temps, la Yamaha n°60 hausse le tempo et efface le record du tour de Melandri ! À 10 tours de la fin, VDM possède une bonne seconde d'avance sur Davies... puis sur Rea qui dépasse la Ducati n°7 afin de se lancer à la poursuite du surprenant leader !

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

Le "Number One" boucle le 12ème tour une demi-seconde plus vite que le n°60. Sous pression, Van der Mark cravache sa Yamaha mais ne peut empêcher le retour de Rea... Davies et Melandri font tout leur possible pour rester dans le sillage de la Kawasaki.

Van den Mark chute brusquement dans le 13ème virage du 13ème tour, à grande vitesse ! L'arrière de sa Yamaha a glissé mais n'a heureusement pas raccroché le bitume : dans son malheur, "Magic Michael" passe à côté d'un énorme highside. Il abandonne la course... et la tête de la course à Rea !

Obligé de sortir furtivement de la piste pour éviter la R1, le Ninja est ramarré par les deux Panigale ! Davies saisit sa chance et attaque de plus belle, ne quittant plus le dosseret de la ZX-10R ! Melandri est lui aussi remotivé par l'incident et reste dans la roue arrière - dépourvue de capot - de son coéquipier...

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

Jonathan Rea doit entendre gronder la Panigale n°7 derrière lui et resserre au maximum ses trajectoires en conséquence. Davies passe nettement plus vite dans les courbes mais ne trouve pas l'ouverture... jusqu'au premier virage du 18ème tour !

"Chazie" s'impose sur "Johnny" au freinage du premier virage et ouvre la porte à Melandri ! Les deux Ducati d'usine sortent du troisième virage devant la Kawasaki officielle n°1 et sous les hourra du public ! Il reste alors moins de trois tours à parcourir. On apprend que Leon Camier, victime d'un souci technique sur sa F4, a fini par chuter.

Rea passe devant Melandri dans l'avant-dernier tour. Le "Number One" se trouve à une demi-seconde du leader mais réduit l'écart à quasiment rien à la fin du 20ème tour. Incapable de suivre le rythme des deux hommes de tête, Melandri chute dès le quatrième virage du dernier tour ! L'italien offre sa troisième place à Sykes.

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

Devant, le magnifique duel entre les deux hommes - très - forts du World Superbike s'intensifie : Davies domine Rea dans la portion sinueuse mais est rejoint dans la section suivante très rapide. C'est au tour du pilote Ducati d'entendre rugir la Kawasaki !

À trois virages du drapeau à damier, Chaz perd l'avant à basse vitesse : littéralement placé dans son dos, Jonathan roule sur le malheureux gallois et chute à son tour ! Les deux pilotes se relèvent instantanément pour relever leurs machines...

Profitant de cette double chute - et de celles de Melandri et Van den Mark... -, Tom Sykes hérite des commandes de la course et s'impose quelques secondes plus tard. Alex Lowes monte sur la deuxième marche du podium que complète finalement Jonathan Rea.

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

Chaz Davies pour sa part, n'a pas pu repartir : il a été évacué de la piste sur une civière et est immédiatement pris en charge par l'équipe médicale dans les coursives. Inquiet, Jonathan Rea stoppe sa Kawasaki dans le tour d'honneur et rend visite à son meilleur ennemi.

De retour dans le parc fermé, le double champion du monde confirme que Chaz a pris un sérieux coup dans le torse mais est conscient. De son propre aveu, sa troisième place est anecdotique. De même, ses compatriotes Sykes et Lowes ne se réjouissent pas complètement de leur résultat cet après-midi.

Espérons que le paddock du World Superbike retrouvera le sourire avant la seconde manche demain : Chaz Davies a rapidement été transporté à l'hôpital de Rimini afin de subir des examens médicaux complémentaires. Moto-Net.Com reste connecté...

Résultat de la 1ère course WSBK 2017 à Misano

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...