Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 octobre 2015

WSBK France (2) : Rea s'impose sèchement sur le sec

WSBK France (2) : Rea s'impose sèchement sur le sec

Vainqueur sur le mouillé lors de la première manche française WSBK 2015, Jonathan Rea tenait à renouer avec la victoire sur le sec. Le Ninja n°65 s'est montré intraitable et n'a pas hésité à jouer des coudes pour s'imposer, comme le vrai champion qu'il est. Seconde course Superbike Leon Haslam prend un meilleur départ qu'en première…

Imprimer

Vainqueur sur le mouillé lors de la première manche française WSBK 2015, Jonathan Rea tenait à renouer avec la victoire sur le sec. Le Ninja n°65 s'est montré intraitable et n'a pas hésité à jouer des coudes pour s'imposer, comme le vrai champion qu'il est.

Seconde course Superbike

Leon Haslam prend un meilleur départ qu'en première manche et devance Jonathan Rea, Chaz Davies, Tom Sykes, Niccolo Canepa, Leon Camier, Michael van den Mark, Sylvain Guintoli, Ayrton Badovini, Luca Scassa, etc. Davies bondit sur la deuxième place dans le 1er tour, suivi par les deux Kawasaki d'usine et la Ducati privée de Canepa.

Bousculé dans Adelaïde, Guintoli boucle son premier tour en sixième position juste devant son coéquipier Van den Mark, Camier, Scassa et Mercado. Au deuxième passage dans l'épingle, Rea doit relever sa ZX-10R pour ne pas taper la roue arrière de la RSV4 n°91. Le champion 2015 regagne tout de même "sa" deuxième place, devant la Ducati n°7.

Tom Sykes complète alors le "Top Four" britannique sur lequel Niccolo Canepa perd du terrain dans la deuxième boucle. Comme en première manche, Johnny allume le feu - vert - et porte une attaque musclée dans Nürburgring, cette fois sur Leon Haslam !

Contrairement à Sykes ce midi, Haslam est contraint de sortir de la piste. La "Pocket Rocket" perd deux places dans l'opération, mais heureusement pas trop de temps. Le pilote Aprilia regagne immédiatement la piste et rejoint Rea, troisième...

En abordant Adelaïde pour la quatrième fois, Rea écrase un peu plus tard et fort son levier droit que Sykes et saute sur la deuxième place de la course, tapotant au passage le carénage de son coéquipier ! Rea est le champion 2015 et tient à le signifier sur la piste.

Titré l'an dernier sur Aprilia et monté sur son premier podium avec la Honda lors de la première manche française - sur le mouillé -, Sylvain Guintoli peine davantage sur le sec. Il a fort à faire avec son coéquipier et champion Supersport 2014 Michael van den Mark, lui même poursuivi par Niccolo Canepa...

Au 8ème tour, Davies et Rea comptent une petite seconde d'avance sur Sykes et Haslam. Le Ninja n°65 passe devant le pilote de la Ducati n°7 à la sortie d'Estoril mais "Chazie" se refait au freinage et récupère "sa" première place dans l'épingle.

Un tour plus tard, JR prend sa revanche au freinage d'Adelaïde ! La lutte entre le Nord-Irlandais et le Gallois profite à l'Anglais Tom Sykes... Leon Haslam en revanche, ne parvient pas suivre le rythme de ses compatriotes et se retrouve à deux secondes du trio à la fin du 9ème tour.

Van den Mark entame le 10ème tour trois secondes derrière l'Aprilia n°91, deux secondes devant la Fireblade n°1 de son coéquipier. Canepa et sa Panigale préparée par le team Althea se trouvent toujours dans le dosseret de "Guinters". Scassa, Torres et Lowes complètent le Top 10. De Puniet et Ponsson sont 17 et 19èmes.

Tandis que les trois hommes de tête se marquent de près, "Magic Mike" fait disparaitre en quatre tours l'avance que possédait son ancien coéquipier Leon Haslam ! Le meilleur rookie 2015 se porte à la hauteur de Leon en abordant Château d'eau, puis dans Golf au 15ème tour, mais VDM n'arrive pas à doubler ce diable de Haslam !

C'est finalement à la sortie d'Estoril - à l'extérieur ,s'il vous plait ! - que Van den Mark déborde finalement Haslam et verrouille sa quatrième place au freinage de la chicane suivante. Guintoli malheureusement, se trouve six secondes plus loin et ne peut pas prendre part aux festivités...

Devant, les écarts entre les trois hommes de tête ont graduellement augmenté : Rea débute le 18ème tour avec 1,6 seconde d'avance sur Davies, et 4,1 sec sur Sykes. Il ne reste plus que quatre tours à parcourir et "JR" tourne un peu plus vite que ses deux poursuivants.

Relégués à 26 secondes du probable vainqueur, Jordi Torres et Luca Scassa - remplaçant de Giugliano - se battent pour la huitième place. Le titulaire du team Aprilia Red Devils prend l'ascendant sur le pigiste Ducati dans le 20ème tour en signant son meilleur chrono personnel.

Seul en tête, Jonathan Rea rend progressivement les gaz et passe sous le drapeau à damier avec une courte avance sur Chaz Davies. Tom Sykes monte de nouveau sur le podium, mais sur la troisième marche cette fois-ci, et derrière son grand rival au championnat !

Titré dès la première manche à Jerez, Jonathan Rea obtient son cinquième doublé de la saison. Le champion 2015 totalise 528 points sur 600 maxi ! Loin derrière, la bataille pour le "titre" de vice-champion s'intensifie entre Sykes et Davies : arrivé en France avec 22 points d'avance, Davies en repart avec 16.

prochaine distribution de points : dans deux semaines à l'occasion de la grande finale "by night" sur le circuit de Losail au Qatar. D'ici là restez connectés : Moto-Net.Com publiera dès demain les déclarations des principaux pilotes de Superbike... et d'autres sujets intéressants dans les jours à venir !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Champion WSBK 2026 et rookie MotoGP 2027, Bulega fait peur 

C'est fait ! Nicolo Bulega vient d'être sacré champion du monde Superbike 2026 ce dimanche à Cremona (Italie). Il rejoindra le MotoGP chez VR46 en 2027, année du grand ''remplacement'' : 850 cc, aéro et gadgets limités, pneus Pirelli… sur lesquels l'italien a déjà fait connaissance avec la future Ducati de GP. Un rookie pas comme les autres, donc.
McDonald se sert la première Bagger World Cup de Harley-Davidson 

Le n°1 de la restauration rapide investit la Harley-Davidson Bagger World Cup ? Non, la toute première saison de cette nouvelle série américaine s'est achevée, lors du récent Grand Prix d'Autriche 2026, sur le sacre de l'Australien Archie McDonald. Retour sur une catégorie aussi rigolote qu'improbable, qui a pris la place du MotoE.
Livre moto : Johann Zarco, la victoire et le pardon

Johann Zarco, unique double champion du monde Moto2 et historique vainqueur du GP de France 2025, revient sur son parcours, ses réussites, ses remises en question et l'emprise de feu son mentor dans sa première biographie officielle, de 354 pages, aux éditions Solar. 
Culture 1 commentaire
Multistrada V4 Pikes Peak d'usine et Desmo450 SM de compétition

Pour 2027, Ducati revêt la Multistrada V4 Pikes Peak d'une livrée inspirée des officielles Desmosedici GP et Panigale V4 R. Un habillage ''Racing'' pour le maxitrail sportif, disponible en concession à 33 590 euros (ou plus). Les bolognais lâchent aussi une vraie nouveauté, radicale et typée : la Desmo450 SM, premier supermotard de compétition !
Goodwood Revival 2026 : McGuinness intemporel et Sheene inoubliable

Le week-end dernier se disputaient le GP d'Autriche, le Bol d'Or… et le festival Goodwood Revival 2026 qui a, cette année encore, fait le plein de spectateurs en tweed, d'autos et motos rutilantes, de pilotes légendaires venus participer au Barry Sheene Memorial Trophy, hommage au champion GP500 1976 et 1977. Il y a cinquante ans ? ''What The Flûte !''
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...