• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 21 octobre 2017

WSBK Espagne (1) : la Ducati de Melandri offre la victoire à Rea

WSBK Espagne (1) : la Ducati de Melandri offre la victoire à Rea

Jonathan Rea n'avait jamais remporté de course Superbike à Jerez. C'est aujourd'hui chose faite, mais le triple champion WSBK (2015, 2016 et 2017) peut remercier la Panigale n°33 de lui avoir simplifié la tâche... Un grand bravo à Guintoli qui termine premier pilote privé !

Imprimer

Départ : Marco Melandri prend un bon départ de la pole position mais Jonathan Rea décolle encore un peu mieux de la deuxième place et dépasse l'italien au premier freinage. Juste derrière eux, Michael van der Mark et Tom Sykes jouent littéralement des coudes et se gênent dans le deuxième virage.

Alex Lowes en profite pour hisser sa Yamaha en troisième position devant la Kawasaki n°66 et la seconde R1 d'usine ! Forés est sixième devant Davies, Savadori, Ramos et Mercado. Guintoli et Laverty se battent pour la onzième place.

À la sortie de l'épingle n°6 malheureusement, Badovini et De Rosa chutent quasiment en même temps. Les drapeaux rouges sont agités par les commissaires de piste afin de permettre l'intervention de l'ambulance qui prend en charge Ayrton mais laisse Rafaelle filer en scooter.

WSBK Espagne (1) : la Ducati de Melandri offre la victoire à Rea

Les autres pilotes rejoignent leur box et attendent impatiemment que le nouveau départ soit donné. La course comptera un tour de moins que prévue (19 donc). La grille de départ initiale est conservée. Seules les machines de De Rosa et Badovini, trop abimées, ne pourront pas repartir.

Second départ : Rea prend un départ encore meilleur qui lui permet de devancer plus facilement Melandri au premier freinage. Sykes franchit l'enchainement suivant bien plus calmement, devant Davies, Lowes, Van der Mark, Laverty, Savadori, Guintoli et Forés.

Alex Lowes écarte dans l'épingle n°6 mais conserve sa sixième place. Deux virages plus loin, c'est au tour de son coéquipier Michael van der Mark d'élargir, mais lui aussi garde sa propre cinquième place. Les Pilotes Yamaha ont envie de bien faire, et cela se voit !

"Johnny" boucle le premier tour juste devant Marco. "Major Tom" est mis sous pression pas "Chazie" mais tient bon. Laverty se fait une grosse chaleur en haut de la rapide courbe Sito Pons et perturbe le reste du peloton : Savadori s'installe à une solitaire septième place, loin devant Guintoli qui bataille face à Forés, Ramos, Mercado et Laverty !

WSBK Espagne (1) : la Ducati de Melandri offre la victoire à Rea

Les Kawasaki et Ducati officielles distancent les deux Yamaha d'usine dans le 2ème tour. Savadori se trouve une grosse seconde derrière Van der Mark et une grosse seconde également devant "Guinters". Mais notre Ninja n°05 dispose toutefois d'un meilleur rythme que la RSV4 n°32...

Davies gagne une place à la toute fin du 3ème tour : le gallois vient de dépasser son grand rival anglais au championnat ! Frustré de perdre du terrain, Sykes attaque au maximum... et sort même momentanément de la piste à l'entrée (!) de la 7ème cassure. La ZX-10R manque de peu de se planter...

Guintoli pique à Savadori sa septième place sur un autoritaire freinage au bout de la ligne droite des stands, pied à terre façon MotoGP ! Le champion WSBK 2014 se trouve à 3,5 secondes de son remplaçant chez Yamaha Michael van der Mark... Le hollandais roule dans la roue de Lowes, lui-même revenu au niveau de Sykes.

WSBK Espagne (1) : la Ducati de Melandri offre la victoire à Rea

Melandri attaque Rea à la fin du ¬6ème tour et passe ! Marco plonge sa tête derrière la bulle de sa Ducati dans le dernier enchainement de droits ultra rapides. Dans le tour suivant, Davies s'impose à son tour sur le triple champion du monde au premier - et gros - freinage du tracé. Mais Rea riposte à la fin de la même boucle et récupère la deuxième place.

La Ducati n°33 et la Kawasaki n°1 tournent une demi-seconde plus vite que leurs poursuivants deux boucles de suite et s'isolent en tête. Davies demeure sous la menace directe de Sykes et l'inséparable duo Lowes - Van der Mark essaient de rester au contact de la troisième marche du podium...

Notre Guintoli inter-national ne parvient pas à remonter sur les deux Yamaha : elles le précèdent de quatre secondes à partir du 10ème tour. Plus embêtant, Savadori maintient sa RSV4 n°32 dans l'aspiration de la ZX-10R n°05 et louche sur sa septième place... Forés et Ramos complètent le Top 10.

WSBK Espagne (1) : la Ducati de Melandri offre la victoire à Rea

Devant, Jonathan Rea signe le meilleur temps en course alors qu'il reste encore huit tours à parcourir. Mis sous pression, Marco Melandri ne bat pas le record du "Number One" dans le tour suivant, mais parvient à tourner un peu plus vite que son poursuivant ! Au 13ème tour, l'impitoyable "JR" descend pour la première fois sous les 1' 41...

Quinze secondes derrière le leader rouge, Laverty profite d'un petit écart de Ramos dans le troisième virage du 14ème tour pour s'emparer de la dixième place en course. Guintoli occupe toujours la septième place et commence à s'éloigner de Savadori...

Titillé au chrono depuis plusieurs tours par "Johnny", Marco sort de la piste à l'entame du 15ème tour ! Le poleman hoche de la tête, tape et se prosterne sur son réservoir : sa Ducati l'abandonne alors qu'il occupait la tête de la course et répondait solidement aux attaques - à distance - de Rea !

WSBK Espagne (1) : la Ducati de Melandri offre la victoire à Rea

À quatre tours du drapeau à damier, Jonathan Rea hérite donc de la tête de la course. Son avance sur Davies et Sykes est confortable : deux secondes. Le triple champion du monde Superbike - de suite, du jamais vu ! - n'a plus qu'à assurer pour remporter sa toute première victoire à Jerez...

Le spectacle est toutefois loin d'être terminé : deux secondes derrière le "Number One", le Ninja n°66 ne compte que quelques longueurs de retard sur la Ducati n°7. Au delà de la deuxième marche du podium, c'est la deuxième place du championnat 2017 qui se joue sur la piste !

Davies et Sykes se lance dans une paire de tours dignes d'une Superpole ! Certes, Tom n'est pas suffisamment proche de Chaz pour tenter une attaque, et le duel est moins saisissant que les récentes batailles Dovizioso-Marquez en Grand Prix. Mais il faut reconnaitre que les dauphins de Rea ne s'économisent pas !

WSBK Espagne (1) : la Ducati de Melandri offre la victoire à Rea

Jonathan Rea enroule "tranquillement" vers son premier succès sur le circuit andalou, sa 13ème victoire de cette saison 2017 et la 51ème de sa carrière en World Superbike. Une seconde plus tard, Chaz Davies s'impose sur Tom Sykes : l'écart entre les deux hommes au provisoire tombe à cinq points !

Alex Lowes remporte largement son duel face à son coéquipier Michael van der Mark. mais la performance qui réjouit le plus les Bleus - de France, pas d'Iwata ! - est la sixième place de Sylvain Guintoli aux commandes d'une Kawasaki ZX-10RR qu'il n'a découvert qu'hier matin !

Le remplaçant de Krummenacher termine premier pilote privé de cette première manche espagnole, loin devant les Aprilia "Factory" de Savadori et Laverty : bravo Guinto ! Et vivement la seconde manche, qu'il débutera du premier rang...

Rendez-vous demain donc, pour suivre les nouvelles aventures de "Guinters"... et assister un peu plus tôt au second sacre mondial de Lucas Mahias ? Moto-Net.Com croise les doigts !

Résultat de la seconde course WSBK 2017 à Magny-Cours

WSBK Espagne (1) : la Ducati de Melandri offre la victoire à Rea

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...