Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ON R'MET ÇA
Paris, le 9 août 2017

WSBK 2018 : Alex Lowes et Yamaha repartent pour un tour

WSBK 2018 : Alex Lowes et Yamaha repartent pour un tour

Victorieux aux 8H de Suzuka (2016 et 2017 !), le duo Yamaha et Alex Lowes se donnent une année supplémentaire pour aller taquiner les Kawasaki et les Ducati en World Superbike. Le pilote anglais fera encore équipe avec Michael van der Mark en 2018...

Imprimer

Engagé en 2016 aux côtés de Sylvain Guintoli au sein du team officiel Yamaha pour lancer la nouvelle R1 en World Superbike, Alex Lowes vient de signer pour une troisième saison. L'objectif reste le même : rejoindre les Kawasaki et Ducati d'usine !

Après avoir passé ses deux premières années en WSBK à cravacher la bonne mais vieille GSX-R1000 (11ème en 2014, 10ème en 2015), le n°22 britannique espérait rejoindre ses compatriotes Sykes, Rea, Davies et Haslam aux avant-postes en chevauchant la toute récente YZF-R1...

Au lieu de cela, Alex s'est heurté à divers problèmes de mise au point, a terminé à plusieurs reprises dans le bac à graviers, a du rouler blessé et a même du déclarer forfait pour "sa" course à domicile. Au final, le jumeau de Sam (pilote officiel Aprilia cette saison en MotoGP) a terminé la saison 2016 à une décevante 12ème place.

 WSBK 2018 : Alex Lowes et Yamaha repartent pour un tour

"Nous avions de grosses attentes et je me suis trop mis la pression", déclarait Alex à notre micro quelques jours avant l'ouverture de la saison 2017. "Mais je suis un gagnant, je veux remporter des courses et je ne peux pas me satisfaire de 6, 7 ou 8ème places. C'est peut-être un défaut chez moi, mais je suis convaincu que c'est un atout lorsque la moto est capable de se battre devant. Je dois contrôler ça cette année".

Mis sous pression par le podium obtenu par son coéquipier "Guinters" en fin de saison dernière au Qatar - si, si, la R1 marche bien ! -, Lowes a effectivement gagné en constance en 2017 : en 15 courses disputées à ce jour, le champion de British Superbike 2013 a terminé 10 fois dans le Top 6 !

 WSBK 2018 : Alex Lowes et Yamaha repartent pour un tour

"Ce début d'année a été plutôt solide", analysait le pilote Yamaha durant la - trop - longue trêve estivale, "nous avons réussi à monter sur deux podiums, mais nous avons un peu lutté sur la dernière épreuve à Laguna Seca".

Alex Lowes a en revanche brillé sur l'épreuve d'Endurance des 8 heures de Suzuka, à laquelle il était invité en compagnie de son nouveau fiancé coéquipier Michael van der Mark et du pilote japonais Katsuyuki Nakasuga. Cette seconde victoire de rang pour Alex (la troisième pour Yam) a sans nul doute pesé dans la reconduction du contrat...

 WSBK 2018 : Alex Lowes et Yamaha repartent pour un tour

"Non seulement l'équipe est sortie victorieuse de la course, mais Lowes a également explosé le record de la piste de plus d'une seconde en claquant un 2' 06.912, preuve de sa vitesse pure doublée d'une régularité incroyable", souligne son employeur, ravi de le conserver dans ses rangs.

Le compteur d'Alex affiche actuellement 148 points : il bat déjà de 17 points son total de la saison dernière, et se trouve à 41 points de la quatrième place du championnat occupée par Marco Melandri. Le Top 3 formé par Rea, Sykes et Davies - toujours eux ! - est en revanche hors de portée...

Avant de songer à la saison 2018, qu'il disputera de nouveau chez Yamaha aux côtés de "Magic Michael", Alex Lowes tient à conclure cette saison avec de nouveaux podiums et de belles courses : aussi flamboyante que la première manche disputée chez lui, à Donington Park ? Les fans de WSBK ne demandent que çà, et lui aussi !

 WSBK 2018 : Alex Lowes et Yamaha repartent pour un tour

" La course était étrange", se remémorait l'anglais cet été, "j'ai été tassé dans le premier virage et je me suis retrouvé dernier. Doubler tant de gars et décrocher le podium dans le dernier tour, c'était non seulement une course passionnante, mais cela signifiait beaucoup pour moi. C'est jusqu'ici mon point fort de la saison, mais j'espère qu'il y a beaucoup plus à venir !"

Deuxième de la première manche très mouvementée de Misano en juin dernier, Alex n'a jamais gravi la plus haute marche du podium en World Superbike... Absent des tests au Lausitzring (Allemagne) où se déroulera la prochaine épreuve du WorldSBK, Alex devra se cracher dans les gants pour aller chercher Jonathan, Tom et Chaz.

Mais qu'en sera-t-il lors des quatre derniers rendez-vous de cette saison World Superbike 2017, programmés à Portimao (Portugal), Magny-Cours (France !), Jerez (Espagne) puis Losail (Qatar) ? Pour le savoir, une seule solution : restez connectés !

 WSBK 2018 : Alex Lowes et Yamaha repartent pour un tour

Déclarations :

Alex Lowes, Yamaha n°22 :
"Je suis vraiment heureux de continuer avec Yamaha et l'équipe Pata en 2018. Je sens que je fais partie de la famille Yamaha et cette année, je crois que j'ai franchi une étape par rapport à la saison dernière. Je veux continuer à m'améliorer et à arriver là où Yamaha, la R1 et moi devons figurer, à savoir se battre aux avant-postes en WorldSBK : c'est mon but, ma mission. Je tiens à remercier énormément Yamaha Motor Europe et toute l'équipe pour la foi qu'ils ont en moi, et j'ai hâte de les récompenser avec des résultats !"

Andrea Dosoli, responsable Vitesse chez Yamaha Motor Europe :
"Nous sommes ravis de conserver nos deux pilotes pour la saison prochaine. Le projet va dans la bonne direction et, pas après pas, nous réduisons l'écart sur les meilleurs. Pouvoir compter sur les mêmes talentueux pilotes est fondamental pour la suite du développement, car la continuité est un facteur clé dans les sports mécaniques. Nous sommes donc vraiment heureux qu'Alex ait accepté de prolonger le contrat pour une nouvelle année. Nous nous sommes lancés ensemble dans ce projet à moyen/long terme, et le récent résultat aux 8H de Suzuka est une autre étape positive vers la maturité visée en 2018. Michael améliore sa compréhension de la R1 et de l'équipe au fur et à mesure des courses. Il devient un membre fondamental de la famille Yamaha et la saison 2018 lui offrira la possibilité d'exprimer constamment son grand talent. Concentrons-nous maintenant sur les dernières courses de la saison 2017 car nous avons encore beaucoup de travail à accomplir !"

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...