• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO WSBK
Paris, le 31 août 2016

WSBK 2017 : Van der Mark remplace Guintoli chez Yamaha

WSBK 2017 : Van der Mark remplace Guintoli chez Yamaha

Le jeu des selles musicales se poursuit en World Superbike : remplacé par Stefan Bradl chez Honda en 2017, Michael van der Mark a choisi de rejoindre Alex Lowes chez Yamaha. C'est donc au tour de Sylvain Guintoli de trouver un guidon pour l'an prochain...

Imprimer

À l'instar de Jonathan Rea, pur produit Honda Ten Kate passé chez la concurrence l'an dernier - avec un succès retentissant et potentiellement redoublé ! -, Michael van der Mark s'apprête à quitter le HRC pour rejoindre l'équipe officielle Yamaha Pata, à la place de Sylvain Guintoli (lire ci-dessous).

MNC vous invite au WSBK à Magny-Cours

Titré sur CBR600RR en European Superstock en 2012 puis en World Supersport en 2014 (lire MNC du 8 septembre 2014), "Magic Michael" poursuit logiquement sa carrière en World Superbike en 2015 aux commandes de la CBR1000RR préparée par le team Ten Kate, qui le fait rouler depuis ses débuts internationaux.

Le début de saison est très inégal pour le n°60 : il monte brillamment sur "ses" deux podiums à domicile mais ne marque des points qu'une course sur deux en moyenne. Son coéquipier Sylvain Guintoli, alors champion WSBK en titre, se montre bien plus régulier tout en ne dépassant pas la 5ème place.

La deuxième moitié de saison 2015 de "Mickey" est plus constante, si bien que le débutant termine sa première année dans la cour des grands à la 7ème place du championnat avec un total de 194 points, derrière son coéquipier français (6ème avec 214 points) et le meilleur rookie de la saison 2015 Jordi Torres (5ème, 247).

"Guinters" parti en 2016 pour développer la R1 - enfin ! - engagée en World Superbike, Michael fait équipe cette saison avec un pilote non moins prestigieux : Nicky Hayden, sacré en MotoGP en 2006 avec le HRC. Le néerlandais ne se laisse pas impressionner pour autant et démarre sa seconde saison sur les chapeaux de roues...

Guintoli sur une deuxième piste Aprilia !

À l'annonce du retour en 2017 d'Eugene Laverty en WSBK sur une RSV4 d'usine au sein du team Aprilia Milwaukee, Moto-Net.Com a naturellement interrogé Sylvain Guintoli : allait-il pouvoir garder son n°50 fétiche et - surtout - le team Milwaukee faisait-il partie de ses pistes envisagées pour la saison prochaine ?

"Guinters" nous a répondu qu'il y aurait "plusieurs teams avec Aprilia en 2017"... Notre Frenchie adoré pourrait-il remonter sur une RSV4 officielle au sein d'un team sérieux l'an prochain ? On l'espère, car c'est dans ces conditions qu'il avait décroché le titre mondial en 2014...

Interview complète à lire sur MNC !

Lors des quatre premières épreuves, "VDM" signe sa première Superpole et monte sur quatre podiums ! Malheureusement pour lui, la Fireblade n'est pas aussi tranchante que ses rivales (Kawasaki et Ducati en tête) sur les circuits suivants, ce qui l'empêche d'accéder au Top 5.

Contrairement à Hayden qui profite courageusement de conditions de piste dantesques à Sepang pour remporter sa première victoire en World Superbike, Michael van der Mark s'illustre à nouveau sur le sec à Misano en accompagnant sur le podium les imbattables Rea et Sykes...

Sans doute bridé par les performances de sa Fireblade - avec laquelle il a tout de même remporté à deux reprises les 8H de Suzuka -, Van der Mark ne roulera pas l'an prochain sur la nouvelle - donc compétitive ? - Superbike Honda : on sait depuis cet été que Stefan Bradl s'alignera aux côtés de Nicky Hayden...

"J'avais plusieurs options cette année", confie Michael au site officiel WorldSBK.Com, et "l'une d'entre elles était Honda. Ils m'ont fait une bonne offre pour rester". Mais l'envie de changements, qu'avait déjà ressentie Jonathan Rea avant lui, a été plus forte...

"Ce fut une décision difficile de quitter Honda et Ten Kate", assure le n°60, "mais pour moi c'est une nouvelle aventure et j'ai senti que j'avais besoin de cela". Comme l'impitoyable "JR", titré en WSBK dès sa première année sur l'excellente Kawasaki, "VDM" pourrait-il vaincre l'an prochain sur la récente Yamaha ?

"J'ai vraiment hâte de me lancer dans ce nouveau défi avec la Yamaha", déclare officiellement Van der Mark. "J'ai pu voir le potentiel de la R1 durant sa première saison en World Superbike cette année et je suis convaincu qu'en poursuivant le développement et avec tout le soutien de Yamaha et de l'équipe, j'aurai le bon matériel pour me battre pour le titre l'an prochain".

Il faudra, parallèlement, que la malchance quitte le clan des Bleus : cette année, les pilotes officiels Yamaha - en catégorie Superbike comme en Superstock 1000 - ont tous été blessés, limitant ainsi les progrès de la Superbike d'Iwata...

"Malgré les épreuves rencontrées par Yamaha lors de son retour en WSBK cette saison, c'était un plaisir de participer à ce projet depuis le début et j'ai hâte de capitaliser sur notre travail accompli", observe Alex Lowes qui a de fait signé une saison supplémentaire au guidon de "la R1, une moto magique à piloter".

Une sacrée moto - pas encore titrée... - qui pourrait aussi mener ses pilotes vers une machine encore plus exceptionnelle : la M1 de MotoGP ! Alex Lowes en fait actuellement la belle expérience : après son test privé à Brno en récompense de sa victoire aux 8H de Suzuka, le n°22 anglais s'apprête à participer à deux Grand Prix en remplacement de Bradley Smith.

Yamaha en WSBK : place aux jeunes !

La décision de remplacer Sylvain Guintoli par Michael van den Mark aux côtés d'Alex Lowes n'est d'ailleurs pas anodine : le français est âgé de 34 ans tandis que le néerlandais soufflera ses 24 bougies le 10 octobre, et le britannique ses 26 le 14 septembre.

"Notre duo de pilotes illustre notre philosophie : sélectionner de jeunes pilotes qui ont non seulement le talent pour se battre pour la victoire en WSBK mais également la capacité de potentiellement développer leurs carrières avec Yamaha", analyse Eric de Seynes, directeur de l'exploitation chez Yamaha Motor Europe.

"Ainsi, Yamaha aimerait utiliser le World Superbike comme une plateforme lui permettant de démontrer son esprit de compétition avec la R1 de série et de développer davantage la famille des pilotes Yamaha", poursuit le grand patron des Bleus, précisant que "Michael correspond parfaitement à cette philosophie.

Un discours habillement mené - c'est toujours le cas avec "EDS" - et plein de bonnes intentions, mais cependant un brin bancal : Van der Mark n'a précédemment jamais roulé sur Yamaha, contrairement à Loris Baz par exemple, le - très - jeune protégé de "JCO"...

D'après Yamaha, l'antichambre ne serait plus le Moto2 (catégorie à moteur Honda, beurk !) mais plutôt le World Superbike... considéré par certains observateurs et fans de vitesse moto comme la préretraite de quelques vedettes de Grand Prix (Checa, Biaggi ou Melandri dernièrement) !

Bien loin de ces considérations, avant de viser le MotoGP et avant même de tenter de remporter le titre en World Superbike en 2017 avec Yamaha, Michael van der Mark tient à se battre pour la 4ème place du classement provisoire qu'il occupe conjointement avec Davide Giugliano (185 points chacun).

La fin du championnat World Superbike 2016 est à suivre sur MNC. Prochaine épreuve : celle du Lausitzring (Allemagne), à vivre comme toujours en quasi-direct sur le Journal moto du Net... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...