• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONCERTATION 2RM
Paris, le 3 décembre 2009

Voies de bus : vers un embryon de tentative d'expérience ?

Voies de bus : vers un embryon de tentative d'expérience ?

En pleine concertation 2RM, la déléguée interministérielle ne sait visiblement pas trop quoi faire de cette revendication aussi ancienne que légitime des motards : utiliser les couloirs de bus lorsque la voie normale est embouteillée... Rappel des faits.

Imprimer

Alors que la concertation sur les deux-roues motorisés initiée par Michèle Merli (lire notamment Moto-Net.Com du 11 mars 2009 : vers un "Grenelle de la moto ?" et Moto-Net.Com du 17 novembre 2009 : la FFMC s'inquiète du double langage du gouvernement) devrait prochainement déboucher sur des mesures concrètes, la déléguée interministérielle à la sécurité routière semble s'emmêler un peu les pinceaux à propos de la circulation des motos et des scooters dans les voies de bus...

Motos dans les voies de bus :
rappel des faits

  • Voies de bus : Yves Contassot répond aux questions de Moto-Net.Com (lire Moto-Net.Com du 22 août 2001)
  • Voies de bus : la FFMC rencontre Bertrand Delanoë et Jean-Paul Proust (lire Moto-Net.Com du 10 septembre 2001)
  • Voies de bus : les motards parisiens continuent à faire pression sur la mairie (lire Moto-Net.Com du 23 septembre 2001)
  • Bertrand Delanoë à propos des voies de bus : "les motards doivent savoir que je ne céderai pas !" (lire Moto-Net.Com du 15 novembre 2001)
  • Onzième manif pour les voies de bus à Paris (lire Moto-Net.Com du 17 novembre 2001)
  • Voies de bus : vaste mobilisation des deux-roues à Paris (lire Moto-Net.Com du 15 décembre 2001)
  • Deux-roues motorisés en ville : Denis Baupin répond aux motards parisiens (lire Moto-Net.Com du 21 décembre 2001)
  • Reportage : les voies de bus toujours sous surveillance vidéo (lire Moto-Net.Com du 24 mars 2004)
  • Deux-roues motorisés en ville : exemples européens (lire Moto-Net.Com du 30 avril 2004)
  • Paris envisage une Charte des deux-roues motorisés (lire Moto-Net.Com du 30 avril 2004)
  • Voies de bus : les cyclistes sont-ils gênés par les motos ? (lire Moto-Net.Com du 9 novembre 2004)
  • L'effet de Sarre sur la circulation des motos dans les voies de bus (lire Moto-Net.Com du 25 janvier 2005)
  • Deux-roues motorisés en ville : la Mairie de Paris perd les pédales ! (lire Moto-Net.Com du 8 mars 2005)
  • 14 propositions pour sécuriser les motards : Rémy Heitz passe en revue les mesures proposées par Axa Club 14 (lire Moto-Net.Com du 17 juin 2005)
  • Deux-roues motorisés en ville : Paris se lance dans la concertation (lire Moto-Net.Com du 2 novembre 2005)
  • Deux-roues motorisés en ville : le Maire de Paris s'obstine à faire fausse route... (lire Moto-Net.Com du 2 mars 2006)
  • Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés (lire Moto-Net.Com du 6 avril 2006)
  • Deux-roues motorisés en ville : la Mairie de Paris accusée de désinformation (lire Moto-Net.Com du 7 septembre 2006)
  • La mairie de Paris signe la Charte des deux-roues motorisés (lire Moto-Net.Com du 19 mars 2007)
  • Georges Sarre pour la circulation des motos dans les voies de bus (lire Moto-Net.Com du 20 novembre 2007)
  • L'Angleterre souffle le chaud et le froid avec les motards : le maire de Londres ouvre les couloirs de bus aux motos (lire Moto-Net.Com du 12 novembre 2008)
  • Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait ont un peu plus de chance que les autres - savent depuis bien longtemps que le "combat" pour la circulation des motos dans les voies de bus est une épreuve de longue haleine (lire notre encadré ci-contre)... Il faudra donc se méfier des déclarations plus ou moins opportunistes de tel ou tel dirigeant, particulièrement avant une échéance électorale tendue (rappelons à tout hasard que les élections régionales auront lieu les 14 et 21 mars 2010, dans à peine plus de trois mois)...

    Autorisée, tolérée, expérimentée, réprimée...

    Outre le fait de savoir si elle est autorisée (dans plusieurs grandes villes européennes), tolérée (en France jusqu'à récemment) ou réprimée (à Paris depuis l'élection de Bertrand Delanoë et - paradoxalement - l'élargissement des couloirs de bus, avec le concours actif de la préfecture de police), la circulation des motos dans les voies de bus en ville est assez emblématique de la difficulté qu'ont les décideurs (gouvernements, mairies, préfectures...) à se prononcer sur un sujet qu'ils ne maîtrisent pas... ou mal.

    Car si, pour n'importe quel citadin utilisant une moto ou un scooter pour se déplacer sans perdre de temps dans les embouteillages ou les transports en commun tout en veillant à sa sécurité, la question ne se pose même plus tant la réponse est évidente (emprunter les couloirs de bus à vitesse raisonnable, lorsque la chaussée "normale" est trop encombrée pour y évoluer en toute sécurité, peut tout simplement s'assimiler à un réflexe de survie), la situation est très différente pour le "décideur" qui n'est jamais monté sur un deux-roues ou qui n'en a qu'une vague image d'engin mortel (voir notamment la campagne "Mortel Scooter", Moto-Net.Com du 1er décembre 2009)...

    Ainsi les très nombreuses tentatives de revendications, explications, manifs, blocages, etc. initiées ces dernières années par les associations de motards - principalement via la FFMC - se sont-elles toujours heurtées, sinon à une mauvaise foi maladive de type "delanoesque", à un mur d'incompréhension totale (lire notre encadré ci-contre)...

    "Le sujet est délicat et je ne suis pas favorable à un test qui mélangerait trop dangereusement cyclistes et deux-roues motorisés", a récemment indiqué Michèle Merli à nos confrères du Parisien, ajoutant qu'il était néanmoins "tout à fait envisageable de tenter l’expérience dans les couloirs réservés aux bus et aux taxis".

    Paris compte effectivement quelques portions de voies de bus (et de taxis) interdites aux vélos lorsque la cohabitation avec les bus y est jugée trop dangereuse pour les cyclistes ("moins de 4,5 m de large ou présentant une ligne blanche discontinue", précise la mairie). Sauf qu'à vue de nez d'utilisateur quotidien, ces portions représentent à peine quelques centaines de mètres sur un total de plus de 200 km...

    Autant dire que si Mme Merli compte "tenter l’expérience" uniquement sur ces quelques portions, le problème restera à peu près entier : il ne s'agira que d'un énième effet d'annonce vite démenti par la réalité, et les motards parisiens continueront à tomber dans de superbes pièges à 90 euros (rue Réaumur, boulevard Saint-Michel, avenue Denfert-Rochereau, la liste est longue !) en essayant de limiter leurs risques d'accident. A suivre... Restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
    Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
    Nouveautés 2025 1 commentaire
    Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
    Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
    BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
    Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
    L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
    Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
    Sécurité routière 3 commentaires
    • En savoir plus...