Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE RIDICULE NE TUE PAS
Paris, le 6 avril 2006

Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés

Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés

Après s'être acharné sur les deux-roues motorisés depuis son élection, le maire de Paris tente une opération séduction en écrivant à MM. Perben et Sarkozy pour leur demander d'autoriser la remontée de files... Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Imprimer

Bertrand Delanoë sentirait-il souffler le boulet d'une possible défaite électorale en 2008, en raison de son acharnement aussi obstiné qu'incompréhensible contre les deux-roues motorisés ? Toujours est-il que le maire de Paris multiplie aujourd'hui les appels du pied en direction des motards et scooteristes urbains.

Après s'être évertué à leur compliquer la vie en les boutant hors des voies de bus en dépit de toute sécurité, en cautionnant la traque au stationnement non gênant sur les trottoirs alors qu'il est quasiment impossible de se garer ailleurs et sans jamais reconnaître l'intérêt des deux-roues motorisés en ville en termes de fluidité, le maire de Paris tente une nouvelle "opération séduction" à propos de la remontée des files.

Ressortant des cartons un vague projet de "Charte des deux-roues motorisés" (lire Moto-Net du 30 avril 2004 et Moto-Net du 9 novembre 2004), Bertrand Delanoë tente aujourd'hui de s'attirer la sympathie des utilisateurs de deux-roues motorisés en s'adressant par écrit aux ministres des transports et de l'intérieur, MM. Dominique Perben et Nicolas Sarkozy.

Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés

Dans un courrier officiel (voir copie ci-dessous), le maire de Paris propose "d'organiser une signature dans les prochaines semaines avec les associations de motards qui ont contribué à sa rédaction, en y associant dans toute la mesure du possible la Préfecture de Police et les services de l'Etat".

Le maire de Paris s'appuie notamment sur la "prise de position publique" du ministre des transports Dominique Perben "en faveur du dépassement des motos entre files de voitures, exprimée lors d'une rencontre avec la Fédération française des motards en colère" (lire Moto-Net du 16 février 2006).

"Vous avez proposé d'élaborer une charte de bonnes pratiques pour autoriser ces dépassements sous certaines conditions sans attendre une modification du Code de la Route", rappelle encore le maire de Paris au ministre des transports. "La charte parisienne me semble s'inscrire tout à fait dans cette logique", conclut Bertrand Delanoë.

Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés

On assiste donc en réalité à une nouvelle opération de comm' du maire de Paris qui, bien que cousue de fil blanc king size, devrait avoir son petit succès médiatique.

Quant à son impact réel, il devrait selon nos estimations être au moins aussi important que celui de la promesse faite par l'un des illustres prédécesseurs de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, Jacques "le bruit et l'odeur" Chirac himself, qui assurait en 1988 qu'il se baignerait dans la Seine en l'an 2000...

Car en attendant, alors que la remontée de files - une pratique inhérente aux deux-roues en ville - est quasiment impossible à verbaliser au quotidien, les sanctions abusives pour stationnement non gênant ou circulation raisonnable dans les voies de bus se poursuivent de plus belle...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
"Puisque nous y sommes pour rien,feignons d'en etre les organisateurs!!!" Une vieille ficelle de politicien à la sauce Delanoé...le champion parisien toutes catégories de défonçage de portes ouvertes.. (pouah!)!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...