Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE RIDICULE NE TUE PAS
Paris, le 6 avril 2006

Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés

Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés

Après s'être acharné sur les deux-roues motorisés depuis son élection, le maire de Paris tente une opération séduction en écrivant à MM. Perben et Sarkozy pour leur demander d'autoriser la remontée de files... Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Imprimer

Bertrand Delanoë sentirait-il souffler le boulet d'une possible défaite électorale en 2008, en raison de son acharnement aussi obstiné qu'incompréhensible contre les deux-roues motorisés ? Toujours est-il que le maire de Paris multiplie aujourd'hui les appels du pied en direction des motards et scooteristes urbains.

Après s'être évertué à leur compliquer la vie en les boutant hors des voies de bus en dépit de toute sécurité, en cautionnant la traque au stationnement non gênant sur les trottoirs alors qu'il est quasiment impossible de se garer ailleurs et sans jamais reconnaître l'intérêt des deux-roues motorisés en ville en termes de fluidité, le maire de Paris tente une nouvelle "opération séduction" à propos de la remontée des files.

Ressortant des cartons un vague projet de "Charte des deux-roues motorisés" (lire Moto-Net du 30 avril 2004 et Moto-Net du 9 novembre 2004), Bertrand Delanoë tente aujourd'hui de s'attirer la sympathie des utilisateurs de deux-roues motorisés en s'adressant par écrit aux ministres des transports et de l'intérieur, MM. Dominique Perben et Nicolas Sarkozy.

Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés

Dans un courrier officiel (voir copie ci-dessous), le maire de Paris propose "d'organiser une signature dans les prochaines semaines avec les associations de motards qui ont contribué à sa rédaction, en y associant dans toute la mesure du possible la Préfecture de Police et les services de l'Etat".

Le maire de Paris s'appuie notamment sur la "prise de position publique" du ministre des transports Dominique Perben "en faveur du dépassement des motos entre files de voitures, exprimée lors d'une rencontre avec la Fédération française des motards en colère" (lire Moto-Net du 16 février 2006).

"Vous avez proposé d'élaborer une charte de bonnes pratiques pour autoriser ces dépassements sous certaines conditions sans attendre une modification du Code de la Route", rappelle encore le maire de Paris au ministre des transports. "La charte parisienne me semble s'inscrire tout à fait dans cette logique", conclut Bertrand Delanoë.

Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés

On assiste donc en réalité à une nouvelle opération de comm' du maire de Paris qui, bien que cousue de fil blanc king size, devrait avoir son petit succès médiatique.

Quant à son impact réel, il devrait selon nos estimations être au moins aussi important que celui de la promesse faite par l'un des illustres prédécesseurs de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, Jacques "le bruit et l'odeur" Chirac himself, qui assurait en 1988 qu'il se baignerait dans la Seine en l'an 2000...

Car en attendant, alors que la remontée de files - une pratique inhérente aux deux-roues en ville - est quasiment impossible à verbaliser au quotidien, les sanctions abusives pour stationnement non gênant ou circulation raisonnable dans les voies de bus se poursuivent de plus belle...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
"Puisque nous y sommes pour rien,feignons d'en etre les organisateurs!!!" Une vieille ficelle de politicien à la sauce Delanoé...le champion parisien toutes catégories de défonçage de portes ouvertes.. (pouah!)!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000 Hornet SP Vs Kawasaki Z900 SE 2025

Deux nouveautés 2025 à l'affiche de notre duel vidéo : l'inédite Honda CB1000 SP face à la nouvelle Kawasaki Z900 SE. Deux roadsters avec un 4-cylindres en ligne de presque 1000 cc, deux motos opposées en configuration haut de gamme "SP" et "SE" à respectivement 11 799 euros pour la Rouge de Tokyo et 12 149 euros pour la Verte d'Akashi.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Grand Prix MotoGP d'Italie 2025

Marc Marquez réalise un nouveau doublé particulièrement marquant au Mugello, sur les terres de son employeur Ducati. Le n°93, en pole pour la 100ème fois de sa carrière, remporte sa 93ème victoire devant son frère Alex et Fabio Di Giannantonio. Fabio Quartararo termine en 14ème position, alors que Johann Zarco est parti à la faute.  
Italie 2 commentaires
Duel vidéo : Honda CB1000 Hornet SP Vs Kawasaki Z900 SE 2025

Deux nouveautés 2025 à l'affiche de notre duel vidéo : l'inédite Honda CB1000 SP face à la nouvelle Kawasaki Z900 SE. Deux roadsters avec un 4-cylindres en ligne de presque 1000 cc, deux motos opposées en configuration haut de gamme "SP" et "SE" à respectivement 11 799 euros pour la Rouge de Tokyo et 12 149 euros pour la Verte d'Akashi.
Vent de nouveautés en mai 2025 sur un marché moto français en baisse

Il souffle bien un vent de nouveautés moto et scooter, dans les concessions comme dans le bilan marché MNC de mai 2025. Mais les volumes de ventes sont moindres que ceux enregistrés il y a un an : les 125cc ont chuté de -18,4 % par rapport à mai 2024, les gros cubes de -8,1 %. Bilan.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Bilans statistiques 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...