Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE RIDICULE NE TUE PAS
Paris, le 6 avril 2006

Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés

Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés

Après s'être acharné sur les deux-roues motorisés depuis son élection, le maire de Paris tente une opération séduction en écrivant à MM. Perben et Sarkozy pour leur demander d'autoriser la remontée de files... Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Imprimer

Bertrand Delanoë sentirait-il souffler le boulet d'une possible défaite électorale en 2008, en raison de son acharnement aussi obstiné qu'incompréhensible contre les deux-roues motorisés ? Toujours est-il que le maire de Paris multiplie aujourd'hui les appels du pied en direction des motards et scooteristes urbains.

Après s'être évertué à leur compliquer la vie en les boutant hors des voies de bus en dépit de toute sécurité, en cautionnant la traque au stationnement non gênant sur les trottoirs alors qu'il est quasiment impossible de se garer ailleurs et sans jamais reconnaître l'intérêt des deux-roues motorisés en ville en termes de fluidité, le maire de Paris tente une nouvelle "opération séduction" à propos de la remontée des files.

Ressortant des cartons un vague projet de "Charte des deux-roues motorisés" (lire Moto-Net du 30 avril 2004 et Moto-Net du 9 novembre 2004), Bertrand Delanoë tente aujourd'hui de s'attirer la sympathie des utilisateurs de deux-roues motorisés en s'adressant par écrit aux ministres des transports et de l'intérieur, MM. Dominique Perben et Nicolas Sarkozy.

Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés

Dans un courrier officiel (voir copie ci-dessous), le maire de Paris propose "d'organiser une signature dans les prochaines semaines avec les associations de motards qui ont contribué à sa rédaction, en y associant dans toute la mesure du possible la Préfecture de Police et les services de l'Etat".

Le maire de Paris s'appuie notamment sur la "prise de position publique" du ministre des transports Dominique Perben "en faveur du dépassement des motos entre files de voitures, exprimée lors d'une rencontre avec la Fédération française des motards en colère" (lire Moto-Net du 16 février 2006).

"Vous avez proposé d'élaborer une charte de bonnes pratiques pour autoriser ces dépassements sous certaines conditions sans attendre une modification du Code de la Route", rappelle encore le maire de Paris au ministre des transports. "La charte parisienne me semble s'inscrire tout à fait dans cette logique", conclut Bertrand Delanoë.

Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés

On assiste donc en réalité à une nouvelle opération de comm' du maire de Paris qui, bien que cousue de fil blanc king size, devrait avoir son petit succès médiatique.

Quant à son impact réel, il devrait selon nos estimations être au moins aussi important que celui de la promesse faite par l'un des illustres prédécesseurs de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, Jacques "le bruit et l'odeur" Chirac himself, qui assurait en 1988 qu'il se baignerait dans la Seine en l'an 2000...

Car en attendant, alors que la remontée de files - une pratique inhérente aux deux-roues en ville - est quasiment impossible à verbaliser au quotidien, les sanctions abusives pour stationnement non gênant ou circulation raisonnable dans les voies de bus se poursuivent de plus belle...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
"Puisque nous y sommes pour rien,feignons d'en etre les organisateurs!!!" Une vieille ficelle de politicien à la sauce Delanoé...le champion parisien toutes catégories de défonçage de portes ouvertes.. (pouah!)!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...