Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOIES DE BUS
Paris, le 10 septembre 2001

La FFMC rencontre Bertrand Delanoë et Jean-Paul Proust

Alors que la chasse aux motos se poursuit sur les nouveaux couloirs de bus parisiens, la FFMC rencontrait aujourd'hui le maire de Paris Bertrand Delanoë et le préfet de police Jean-Paul Proust. Bilan avec Nadia Leveque, déléguée générale de la FFMC.

Imprimer

La Mairie de Paris organisait ce matin la première réunion de la Commission de concertation et d'évaluation relative aux nouveaux couloirs de bus protégés (voir Yves Contassot répond aux questions de Moto-Net, Moto-Net du 22 août 2001).

Une centaine de participants ont écouté les discours de Bertrand Delanoë (nouveau maire PS de Paris), de Jean-Paul Proust (préfet de police de Paris et ex-dircab de Jean-Pierre Chevènement à l'Intérieur) et de Denis Baupin (maire adjoint écologiste chargé des transports).

Les motards étaient représentés par la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et l'association 2 Roues pour la Ville (scooters). Pour Nadia Leveque, déléguée générale de la FFMC, "le bilan de la grand-messe de ce matin est globalement positif, dans la mesure où les autorités concernées montrent une véritable volonté de concertation".

Pour preuve, Denis Baupin a clairement admis que les deux-roues motorisés représentaient "une solution intéressante aux problèmes de circulation urbaine", et que leurs problèmes étant spécifiques, il ne fallait pas les associer systématiquement aux automobiles. Surtout, une réunion spécifique aux problèmes des deux-roues motorisés va être organisée "prochainement", réunissant les responsables de la mairie et de la préfecture et les associations de motards. Mais dans l'immédiat, l'arrêté provisoire de 4 mois réaffirmant l'interdiction de circulation des motos sur les voies de bus continuera à être appliqué, tout comme la verbalisation des contrevenants...

Nadia Leveque explique également que la FFMC ne se cramponnera pas à tout prix aux couloirs de bus, et qu'elle étudiera toute proposition alternative favorisant la circulation des motos (comme "une voie réservée aux deux-roues motorisés", ou "l'élargissement de la voie automobile pour que les motos aient la place de passer").

En attendant, les manifestations du samedi organisées par l'antenne FFMC Paris Petite-Couronne entre Bastille et l'Hôtel de Ville sont maintenues, jusqu'à ce qu'une solution concrète et satisfaisante soit trouvée...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 6 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...