Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERDICTION DES MOTOS
Paris, le 8 mars 2005

La Mairie de Paris perd les pédales !

La Mairie de Paris perd les pédales !

La Mairie de Paris a complètement perdu les pédales dans sa politique de transports urbains : non contente de s'acharner sur les motos, elle propose carrément, dans un rapport dont Moto-Net s'est procuré une copie, de les interdire de façon permanente.

Imprimer

Alors qu'une poignée d'inspecteurs olympiques venaient tout juste de débarquer dans la capitale pour juger si les Parisiens seraient dignes, dans un peu plus de sept ans, d'accueillir sa sainteté Olympiade, le Conseil de Paris se réunissait ce matin pour discuter du "Plan de protection de l'atmosphère" (PPA).

En application de la "Loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (dite loi LAURE)" du 30 décembre 1996, la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement d'Ile-de-France (DRIRE) a en effet établi un plan qui était soumis ce matin "pour avis" à l'ensemble des collectivités de la région par le préfet de région et le préfet de police.

"Pour avis", la nuance est d'importance : elle signifie que les délires dont sont victimes les représentants actuels de la nouvelle mairie "de gauche", verts en tête, pourront en dernier ressort être écartés par le préfet qui conserve la décision finale...

"Interdiction permanente des moteurs deux-temps"

Non seulement le "projet de délibération" de la "Direction des parcs, jardins et espaces verts, service de l'écologie urbaine", dont Moto-Net.Com s'est procuré une copie et qui a pour objectif de "présenter l'avis de la Ville de Paris", "approuve les mesures de restrictions de circulation pour les véhicules deux-roues motorisés en cas de pics de pollution", mais il estime en outre que "le PPA doit permettre l'interdiction permanente de moteurs deux-temps" !

Deux-roues motorisés en ville : la Mairie de Paris perd les pédales !

"Restreindre l'essor important des deux-roues motorisés"

Vous n'êtes pas concernés par le 2-temps et vous pensez que de toute façon, ce type de moteur finira par disparaître tout seul de la circulation avec le vieillissement du parc ? La Mairie de Paris a quand même pensé à vous ! Car plutôt que de mettre un terme à l'augmentation délirante des loyers ou de lutter contre la transformation des quartiers vivants et populaires en douillets dortoirs à BoBos, conformément au mandat "de gauche" que lui ont confié les Parisiens, la "nouvelle" municipalité ne semble avoir d'autres priorités que de prendre des "mesures réglementaires destinées à restreindre l'essor important de l'usage des deux-roues motorisés en Ile-de-France".

Vous avez bien lu. Allez, encore une fois pour la route ? Des "mesures réglementaires destinées à restreindre l'essor important de l'usage des deux-roues motorisés en Ile-de-France". Pas seulement dans Paris intra muros, ce qui en soi justifierait déjà une contestation des plus virulentes, mais dans toute l'Ile-de-France.

Et comme si ça ne suffisait pas, les élus "de gauche" poursuivent : "des restrictions aussi bien permanentes que ponctuelles (dès le seuil d'information) doivent pouvoir être prises dans certains quartiers, tels que les quartiers à accès restreint ou règlementé"...

"Entre 3 et 122 fois plus"

Les élus de la majorité municipale, décidément en super forme bio-ionique, notent encore que "selon des études tant françaises (Ademe) que suisses, un deux-roues pollue entre 3 et 122 fois plus (sic) qu'un (resic) voiture". Passons sur le mauvais accord de genre - les rapports de la Mairie de Paris, quelle que soit la couleur politique du moment, semblent avoir un vrai souci avec les règles élémentaires d'orthographe et de grammaire - pour s'interroger sur la pertinence des chiffres avancés : à temps de circulation égal, sur un trajet égal, y compris le temps mis à se garer ? Mais surtout, 3 fois plus ou 122 fois plus ? Ce n'est quand même pas tout à fait la même chose...

Ville réservée aux ISFistes ?

La Ville de Paris regrette en outre que le PPA limite les restrictions de circulation aux seuls épisodes de pics de pollution. Elle propose au contraire qu'il "invite les collectivités à prendre des mesures permanentes de restriction de circulation des véhicules motorisés (VL, VUL, PL, 2RM, autocars) - comprendre automobiles, camionnettes, poids lourds, deux-roues motorisés et bétaillères à touristes - les plus polluants, c'est-à-dire non homologués ou homologués aux normes Euro les plus anciennes". En clair, autant afficher tout de suite un panneau à l'entrée de la ville indiquant que les véhicules de pauvres (immatriculés avant 1990) sont invités à passer leur chemin !

Deux-roues motorisés en ville : la Mairie de Paris perd les pédales !

L'effet de Sarre sur la pollution atmosphérique

Face à cet acharnement hallucinant de la majorité municipale, verts et socialistes en tête, l'opposition la plus active semble provenir du Mouvement républicain et citoyen (MRC) du chevènementiste Georges Sarre, qui s'était déjà déclaré favorable à la circulation des motos dans les voies de bus (lire Moto-Net.Com du 25 janvier 2005).

Dans un amendement déposé ce matin, le MRC rappelle que "l'essor de l'usage des deux-roues motorisés concourt à un meilleur partage de l'espace public entre tous les usagers, conformément à l'objectif de la municipalité" et que "l'usage des deux-roues motorisés participe à la décongestion des voies de circulation saturées : à parcours identique, le temps d'émission de polluants d'un deux-roues motorisés est inférieur à celui d'une voiture en raison de sa facilité de circulation et de stationnement".

"La Palisse ne dirait pas le contraire"

"Je vous demanderai d'en convenir", a encore lancé Georges Sarre à l'attention de ses petits camarades de débat au sein du Conseil de Paris : "la circulation et le stationnement d'un deux-roues requièrent moins de place que la circulation et le stationnement d'une voiture. M. de La Palisse ne dirait pas le contraire".... Le nouveau "saint patron des motards" note encore que depuis la directive du Parlement et du Conseil européens 2002/51/CE, les deux-roues motorisés nouvellement commercialisés sont soumis à une réduction drastique des émissions polluantes, et que "le niveau de ces dernières est au plus égal à celles des voitures". En outre, le cycle de vie d'un deux-roues motorisé, relativement court, "permet une diffusion rapide des nouvelles normes de pollution".

Les palmes de la mauvaise foi

Si les palmes de la mauvaise foi avaient dû être décernées ce matin à l'issue des débats du Conseil de Paris, nul doute que les moustaches d'Yves Contassot, maire adjoint (Vert) chargé de l'environnement, en auraient frémi d'avance (lire Moto-Net.com du 22 août 2001) : "j'ai entendu M. Sarre dire une fois de plus son attachement à une quasi totale liberté de circulation des deux-roues motorisés (...) y compris - contrairement au code de la route - en les autorisant à circuler dans les couloirs de bus", s'enflamme l'élu avant de citer à nouveau les "très nombreuses études faites par l'Ademe, Airparif, le service de l'écologie urbaine, l'Office de l'environnement suisse qui confirment que les deux-roues motorisés polluent entre 3 et 200 fois plus qu'un véhicule à quatre roues". On est donc passé en quelques heures de 122 fois plus (lire plus haut) à 200 fois plus. Espérons que demain matin, les conducteurs de deux-roues motorisés ne seront pas accusés de chier des crottes de chiens sur les trottoirs, de spéculer sur la bulle immobilière et de dealer du crack à la sortie des écoles du XIXème !

"Il y a une tolérance pour les deux-roues motorisés en matière de pollution qui n'existe pour aucun autre type de véhicule", poursuit l'adjoint au maire tout à son délire, jurant bien sûr qu'il "ne s'agit pas de fustiger les motards, car ce ne sont pas eux qui sont responsables de l'élaboration des normes"...

La "bouc émissairisation" des deux-roues motorisés

A l'issue des débats, le MRC de Georges Sarre prend des airs de Bureau national de la FFMC et dénonce la "dérive de la politique municipale parisienne" qui conduit à "faire des deux-roues motorisés, hors de toute analyse rationnelle, les boucs émissaires des problèmes de pollution atmosphérique". Atmosphère, atmosphère ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki Z650S 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La Z650 évolue pour 2026 et adopte un mystérieux suffixe S. Entre son design "Sugomi", son électronique succincte, son twin 649 cc solide et sa partie-cycle sommaire, le roadster Kawasaki assume son côté simple et efficace. Face aux roadsters Hornet 750, MT-07, 800NK ou Trident 660 qui se suréquipent, cette approche minimaliste séduira-t-elle ? MNC essaie la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pedro Acosta remplace Francesco Bagnaia chez Ducati en 2027

Fin du suspense chez les Rouges de Bologne : Pedro Acosta troque comme prévu sa KTM officielle contre la Ducati d'usine de Pecco Bagnaia. Le jeune espagnol fera équipe avec Marc Marquez pour les saisons 2027 et 2028. Explications.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Marc Marquez reste chez Ducati pour le renouveau du MotoGP (2027 et 2028)

Certains le voyaient de retour chez Honda à l'occasion de la refonte du règlement technique du MotoGP 2027. Il n'en sera rien : le nonuple champion de vitesse moto, Marc Marquez, courra toujours pour le Ducati Lenovo Team en 2027 et 2028. Une décision logique au regard de son récent palmarès chez les Rouges.. de Bologne !
Le MotoGP rode ses Pirelli pour 2027 et redémarre dès Assen

Au lendemain du GP de République Tchèque, huit pilotes MotoGP ont testé les futurs prototypes 850cc et leurs Pirelli à Brno. Un jour historique mais confidentiel, qui coïncide avec des changements réglementaires majeurs : suppression des ''holeshot devices'' dès Assen, grille de départ allongée dès le Sachsenring. Le futur démarre maintenant !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...