Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008
Paris, le 20 novembre 2007

Georges Sarre pour la circulation des motos dans les voies de bus

Georges Sarre pour la circulation des motos dans les voies de bus

A la faveur des élections municipales à Paris l'an prochain, le débat sur la place des deux-roues motorisés en ville refait surface. Avec au premier plan la circulation des motos dans les voies de bus, toujours refusée de façon péremptoire par le maire...

Imprimer

Alors que Bertrand Delanoë s'est toujours opposé, en dépit du bon sens le plus élémentaire, à la circulation des motos et des scooters dans les voies de bus, le maire de Paris envisagerait aujourd'hui de revenir sur sa position mais seulement en ce qui concerne les deux-roues... électriques !

Décidément plus à une absurdité près en matière de transports urbains, le candidat à sa propre succession en mars 2008 se refuse toujours à considérer les deux-roues motorisés comme une réelle alternative à l'automobile - voire la seule, contrairement aux Vélib qui ne sont qu'une alternative aux transports en commun.

Il tente néanmoins d'occuper le terrain en promettant l'ouverture des fameux couloirs aux deux-roues électriques. Ce qui permet à Georges Sarre (Mouvement républicain et citoyen), ancien secrétaire d'Etat aux transports, maire du onzième arrondissement et farouche adversaire du socialiste pro-Delanoë Patrick Bloch dans le onzième - de remonter au créneau en rappelant qu'il faut "autoriser l'ensemble des deux-roues motorisés à circuler dans les couloirs les plus larges" (lire également Moto-Net.Com du 25 janvier 2005).

"Toutes les expériences dans les capitales étrangères démontrent que la circulation des deux-roues motorisés dans les couloirs larges n'aggrave pas le bilan de l'accidentologie", poursuit M. Sarre en référence aux politiques menées depuis bien longtemps à Londres, Athènes, Barcelone, Rome ou Amsterdam (lire Moto-Net.Com du 30 avril 2004), soulignant à toutes fins utiles que "les dernières normes européennes anti-pollution rendent les nouveaux deux-roues motorisés, même à moteur thermique, moins polluants que les automobiles, dont ils sont l'alternative pour nombre de Parisiens".

Mais ne dit-on pas qu'il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ? Réponse dans les urnes en mars 2008 !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Professionnel de la route - 2 et 4 roues - il m'arrive de prendre la voie de bus à 2 et 4 roues. J'ai rencontré le Pdt de la Fédération Nationale du transport de voyageurs et nous en avons discuté. Dans cette fameuse voie de bus & taxis où devrait être admis sinon recommandé de laisser circuler : les autocars qui nous amènent tant de touristes, provinciaux et de l'étranger, les taxis et assimilés, les "remisés" GR et autres transporteurs occasionnels, navettes, 2 roues motorisés ou non electriques ou non avec et sans pédales, et bien sur nos petits frères vélocipédistes. Mais le maire de Paris s'entoure de gens étranges, utopistes incompétents et doux rêveurs, restons courtois. Que d'accidents de coursiers, de livreurs de pizzas et autres saucisses, suchis, et bientôt de choucroute express, en bref de 2 roues dénoncés à corps et à cris que l'on aurait pu éviter ! Y apporter une solution ... même expérimentale ? Nenni, foi de maire de Paris. Quelle hypocrisie ! Des touristes oui, des taxes professionnelles aussi mais aucune contre partie... la manivelle a parfois des retours malheureux et imprévus. Je reste très déçu en pensant que le poète Brassens avait raison(malheureusement), qu'on soit de la dernière averse ou vieux et des neiges d'antan Quand on est c.. on est c..
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Voulez-vous que je vous dise? Cela fait 46 ans que je roule en deux-roues motorisé à Paris. A l’époque en Solex. Je peux vous dire que très souvent j’ai pu observé avec un très grand amusement de rouler à la même vitesse de beaucoup d’autres engins plus puissants. Sur de nombreux boulevards et avenues avec les feux synchronisés les gros cubes, les gros scooters ne circulent pas toujours plus vite. Après une grosse accélération au feu vert, ils stoppent au prochain feu rouge, et moi tranquille lancé a fond à 30 km/h, je me rapproche et bien souvent juste quand le feu se met au vert avec l’élan je passe le carrefour sans débander avant eux, les laissant sur place. Puis rageusement ils me remontent, et c’est parti pour le prochain feu. Tous les jours je faisait Charenton/ Opéra. Avenue Daumesnil, Bastille, République, les Grands Boulevards, avec les feux synchros c’était le pied, dans le meilleurs des cas en gros cube ils arrivaient 2 mn avant moi, le temps de sortir tous leurs fourbis et fixer les antivols, et moi, j’arrivais décontracter. Il faut dire, à l’époque il n’y avait pas de rétro au bagnolles, les voitures étaient mois larges, et ça passait plus vite entre les voitures. Après il y a eu l’obligation d’un rétro du coté gauche uniquement, c’était plus chaud, puis des deux cotés ça se corsait ! Maintenant avec les 4*4 c’est pire, et enfin pour rétrécir tous ça, les voies de bus, et là, cela ne passe plus. Donc ! AUTORISATION POUR LES 2 ROUES DE CIRCULER DANS LES VOIES DE BUS ! A condition sine qua non de rouler à 35 k/h. Pour les contrevenants, puisqu’ils sont bêtes, et qu’ils comprennent seulement le bâton, au début de la mesure on pourrait envisager l’immobilisation immédiate du véhicule. 35 km/h c’est exactement la bonne vitesse pour se déplacer en ville en deux-roues dans les voies de bus. Cela n’est pas trop rapide pour ne pas effrayer les vélos, en roulant prudemment à cette vitesse cela est moins dangereux pour les piétons, en 20 mn vous traversez Paris, cela fait moins de bruit, la consommation baisse, le CO2 diminue, les accidents diminues, la gravitée des dommages diminue, la conduite est sereine, la ville est apaisé. Ce n’est pas plus compliqué !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Delanoë court après les Verts... qui sont pour le Vélo, mais qui roulent en voiture quand il n'y a pas de caméra (cf l'histoire de M. Contassot piégé par des journalistes). Quand on est de gauche et qu'on a un scooter, on fait comment ? On ne va pas voter Panafieu quand même !!! Heureusement, y'a des élus de gauche moins cons que les autres, comme Sarre. Heureux les citoyens du onzième qui ne seront pas obligés de voter blanc !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...