Bridé à 50 km/h depuis près de six mois, le périphérique parisien réserve désormais du lundi au vendredi, de 7h à 10h30 et de 16h à 20h, sa voie de gauche aux véhicules transportant au moins deux personnes… mais pas aux motos et scooters utilisés en solo ? Le point sur Moto-Net.Com.
"Après la réduction de la limitation de vitesse à 50 km/h en octobre 2024, une nouvelle étape dans la métamorphose du boulevard périphérique est franchie en mars", vient d'annoncer la ville de Paris qui comme prévu met en place une voie réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes. Enfin, son "expérimentation" qui donnera lieu à des bilans intermédiaires prévus en septembre, décembre et en mars 2026 pour la date anniversaire de la mesure.
Depuis le 3 mars dernier, du lundi au vendredi, de 7h à 10h30 et de 16h à 20h, l'accès à l'ancienne voie olympique du périph' est limité aux véhicules transportant deux personnes ou plus (2 et 3-roues inclus !), aux transports publics collectifs, aux taxis et aux VTC en charge, aux services de secours et aux forces de sécurité, ainsi qu'aux détenteurs de la carte mobilité inclusion.
"C’est la voie de gauche qui a été choisie, afin de limiter les perturbations avec les bretelles et les échangeurs", justifie la mairie. Or depuis le début de cette année 2025, l'étroit espace situé entre les deux voies les plus à gauche a justement et officiellement été ouvert aux motos...
Autorisés à circuler, très prudemment, en inter-files en cas de bouchon, les motards et scootéristes qui roulent en "solo" pourront-ils mordre sur la voie de covoiturage - à condition que cette dernière soit libre, bien sûr - afin de s'éloigner des autres usagers, améliorant ainsi la sécurité... de tous !?
"D’après nos échanges avec les pouvoirs publics, une tolérance semble actuellement de mise sur ces voies aux 2-roues motorisés (les radars scannent quand même par l’avant et l’arrière) mais attention c’est pas yolo !", signale la Fédération Française des Motards en Colère à ses "amis" et suiveurs sur les réseaux sociaux.
Attention, "l’idée n’est pas d’essorer la poignée sur ces voies, parce que vous pouvez être sûr que dès qu’un accident grave fera la Une, cette tolérance disparaîtra du jour au lendemain", avertit la FFMC, craignant à juste titre que certains usagers de 2RM ne s'approprient cette voie royale spéciale.
"Donc n’hésitez pas à partager ce message pour rappeler que rouler comme un bourrin nuit non seulement à votre sécurité et à celle des autres, mais abîme aussi l’image de notre belle communauté, et fait le lit des réglementations restrictives de demain !". Message reçu 5 sur 5 par MNC... et transmis aux Moto-Nautes !
Une première phase pédagogique de contrôle est mise en place dès le 3 mars. Une détection par l’intelligence artificielle (IA) d’une personne en infraction (seule dans son véhicule) permettra de diffuser un message sur les panneaux indiquant à l’automobiliste qu’il doit changer de voie. À ce stade, aucune contravention ne sera effectuée.
Dans un second temps, une phase de contrôle est mise en place à partir du 1er mai. Le contrôle est un dispositif majeur pour garantir l’efficacité de la voie réservée. Il sera effectué par vidéo-verbalisation assistée par ordinateur (VAO).
Concrètement, des totems surmontés de caméras permettront d’identifier les catégories de véhicules (taxis ou autobus par exemple), de compter les passagers, à l’avant comme à l’arrière, et de lire les plaques minéralogiques avant et arrière. Le système proposera à un agent assermenté d’observer et de vérifier les véhicules potentiellement en infraction avant de sanctionner les infractions avérées. Les premières amendes de 135 euros seront émises à partir du 1er mai 2025.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.