• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS SI VITE
Paris, le 23 novembre 2023

Le boulevard périphérique de Paris à 50 km/h dès septembre 2024

Le boulevard périphérique de Paris à 50 km/h dès septembre 2024

En 2022, la vitesse moyenne observée en journée sur le boulevard périphérique parisien était estimée 36,4 km/h. Autant dire que le nouvel et brutal abaissement de la limitation, de 70 à 50 km/h  après les JO 2024, ne bridera que ses usagers nocturnes... et n’apportera pas grand-chose aux parisiens qui (sur)vivent à côté, si ?

Imprimer

"La vitesse sur le périphérique parisien va être abaissée à 50 km/h, vient d’annoncer ce mercredi 22 novembre 2023 la maire de Paris, Anne Hidalgo, à l’occasion de la présentation du nouveau plan climat 2024-2030 de la capitale française.

Cet abaissement de la vitesse interviendra en septembre 2024, dans la foulée des Jeux olympiques et paralympiques... et six ans après la formation d’une commission d’une quinzaine d’élus parisiens, constituée afin de "repenser le périphérique"...

Ce quatrième plan climat inclut aussi la création d’une voie dédiée au covoiturage et aux transports publics (mais pas aux deux-roues, inutile de rêver), héritage en fait des JO de Paris 2024 et de sa voie réservée aux officiels et aux athlètes pendant cette période.

Moins vite, sur moins de files !

 Le but de cette double mesure ? "La poursuite de l’amélioration de la qualité de l’air", justifie la Ville de Paris, où "entre 2012 et 2022, la pollution aux particules fines a baissé de 30 %, et de 45 % pour les oxydes d'azote (NO2) à proximité du trafic routier".

Or c’est en 2014 pour rappel, que la vitesse sur le "périph" a été limitée à 70 km/h : CQFD, Ce Qu’il Fallait Dépolluer ? Pour mémoire, la limitation était fixée à 90 km/h à l’inauguration de ce ruban de 35 kilomètres le 25 avril 1973, puis a été abaissée à 80 km/h 20 ans plus tard. Dans les faits toutefois, entre 7h et 21h, la vitesse moyenne est deux fois moindre...

Horaires et enjeux du GP de Valence, finale décisive du MotoGP 2023

Depuis 2004, la vitesse moyenne mesurée par les services de la Ville de Paris sur le boulevard périphérique qui n’a que rarement dépassé les 40 km/h (en 2008, 2011 et 2020 bien sûr en raison du coronavirus), a atteint un point bas à 34,5 km/h en 2019 et se situait à 36,4 km/h l’an passé (2022). La circulation pour sa part, n’a cessé de baisser : près de 6000 véhicules-kilomètres par heure il y a vingt ans, moins de 5000 de nos jours.

Dans une petite année donc, les usagers nocturnes du "périph" devront donc se traîner à 50 km/h, sans sombrer dans le sommeil, un autre fléau au volant contre lequel l’état lutte vaillamment en disposant sur le bord des routes d’astucieux petits boitiers munis de flash anti-somnolence (humour noir...).

"Comment accepter que des gamins qui vivent à proximité des autoroutes urbaines que sont les périphériques suffoquent à coup de crise d'asthme en particulier dans les quartiers populaires dans Paris ?", s’insurge très sérieusement (lui) Dan Lert, adjoint en charge de la transition écologique de la ville de Paris, au micro de nos confrères de franceinfo.

Vivement 2053 que les franciliens roulent sur le périphérique à "-10 km/h" (en marche arrière, donc) à bord de véhicules rejetant de l’oxygène (et de l’iode, car il paraît que l’air de la mer est bon pour la santé) et émettant des comptines pour enfants, non ? Réponse dans 30 ans sur MNC, restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...