• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS SI VITE
Paris, le 23 novembre 2023

Le boulevard périphérique de Paris à 50 km/h dès septembre 2024

Le boulevard périphérique de Paris à 50 km/h dès septembre 2024

En 2022, la vitesse moyenne observée en journée sur le boulevard périphérique parisien était estimée 36,4 km/h. Autant dire que le nouvel et brutal abaissement de la limitation, de 70 à 50 km/h  après les JO 2024, ne bridera que ses usagers nocturnes... et n’apportera pas grand-chose aux parisiens qui (sur)vivent à côté, si ?

Imprimer

"La vitesse sur le périphérique parisien va être abaissée à 50 km/h, vient d’annoncer ce mercredi 22 novembre 2023 la maire de Paris, Anne Hidalgo, à l’occasion de la présentation du nouveau plan climat 2024-2030 de la capitale française.

Cet abaissement de la vitesse interviendra en septembre 2024, dans la foulée des Jeux olympiques et paralympiques... et six ans après la formation d’une commission d’une quinzaine d’élus parisiens, constituée afin de "repenser le périphérique"...

Ce quatrième plan climat inclut aussi la création d’une voie dédiée au covoiturage et aux transports publics (mais pas aux deux-roues, inutile de rêver), héritage en fait des JO de Paris 2024 et de sa voie réservée aux officiels et aux athlètes pendant cette période.

Moins vite, sur moins de files !

 Le but de cette double mesure ? "La poursuite de l’amélioration de la qualité de l’air", justifie la Ville de Paris, où "entre 2012 et 2022, la pollution aux particules fines a baissé de 30 %, et de 45 % pour les oxydes d'azote (NO2) à proximité du trafic routier".

Or c’est en 2014 pour rappel, que la vitesse sur le "périph" a été limitée à 70 km/h : CQFD, Ce Qu’il Fallait Dépolluer ? Pour mémoire, la limitation était fixée à 90 km/h à l’inauguration de ce ruban de 35 kilomètres le 25 avril 1973, puis a été abaissée à 80 km/h 20 ans plus tard. Dans les faits toutefois, entre 7h et 21h, la vitesse moyenne est deux fois moindre...

Horaires et enjeux du GP de Valence, finale décisive du MotoGP 2023

Depuis 2004, la vitesse moyenne mesurée par les services de la Ville de Paris sur le boulevard périphérique qui n’a que rarement dépassé les 40 km/h (en 2008, 2011 et 2020 bien sûr en raison du coronavirus), a atteint un point bas à 34,5 km/h en 2019 et se situait à 36,4 km/h l’an passé (2022). La circulation pour sa part, n’a cessé de baisser : près de 6000 véhicules-kilomètres par heure il y a vingt ans, moins de 5000 de nos jours.

Dans une petite année donc, les usagers nocturnes du "périph" devront donc se traîner à 50 km/h, sans sombrer dans le sommeil, un autre fléau au volant contre lequel l’état lutte vaillamment en disposant sur le bord des routes d’astucieux petits boitiers munis de flash anti-somnolence (humour noir...).

"Comment accepter que des gamins qui vivent à proximité des autoroutes urbaines que sont les périphériques suffoquent à coup de crise d'asthme en particulier dans les quartiers populaires dans Paris ?", s’insurge très sérieusement (lui) Dan Lert, adjoint en charge de la transition écologique de la ville de Paris, au micro de nos confrères de franceinfo.

Vivement 2053 que les franciliens roulent sur le périphérique à "-10 km/h" (en marche arrière, donc) à bord de véhicules rejetant de l’oxygène (et de l’iode, car il paraît que l’air de la mer est bon pour la santé) et émettant des comptines pour enfants, non ? Réponse dans 30 ans sur MNC, restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Il y a 10 ans : Ducati choisit la catégorie Open

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "C'est désormais officiel : Ducati renonce à la catégorie Factory du championnat du monde Moto GP 2014 pour s'engager en Open, une "sous-catégorie" dont le règlement offre davantage de souplesse". Or en 2024, les Desmosedici sont devenues les armes fatales du plateau... Même Marc Marquez a craqué pour un vieux modèle !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...