• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CIF CIF CIF HOURRA
Paris, le 10 janvier 2025

La circulation inter-files des motos légalisée dans toute la France

La circulation inter-files des motos légalisée dans toute la France

C'était une évidence, une formalité. Et pourtant, ce n'est qu'en 2025 que la remontée de files devient légale en France. Attention, ces files doivent être ininterrompues et se trouver sur autoroutes et routes à deux chaussées séparées avec au moins deux voies dans chaque sens. Il ne faut pas rouler trop vite non plus sinon, sanction !

Imprimer

"Après 26 ans de combat acharné pour faire reconnaître une pratique déjà bien ancrée, la circulation inter-files (CIF) devient enfin légale en France", se félicite la Fédération française des motards en colère, saluant une "avancée majeure qui marque une étape décisive dans le partage de la route et la sécurité des usagers".

La FFMC remercie à l'occasion ses fidèles et persévérants partenaires : la Fédération française de motocyclisme (FFM) et les branches "deux-roues" et "formation" de Mobilians (ex-Conseil national des professions de l'automobile ou CNPA). Tous ont réussi à prouver que "la CIF pouvait être synonyme de fluidité et de sécurité, à condition qu’elle soit bien encadrée".

Pratiquée depuis que le monde est monde embouiteillé, la remontée de files, à condition qu'elle soit raisonnable, a toujours été tolérée. C'est en tout cas le constat de la rédaction de Moto-Net.Com qui la pratique régulièrement depuis plus d'un quart de siècle...

Son expérimentation lancée en février 2016 dans quelques départements a été maintes fois prolongée : le 27 décembre dernier encore, l'étude de la "CIF" était reconduite jusqu'en juillet prochain. Une bonne nouvelle pour la nouvelle année, désormais relayée par cette grande et heureuse annonce !

La remontée de files légalisée mais toujours surveillée

La remontée de file est dorénavant 100 % légale, clairement encadrée par le Décret n° 2025-33 du 9 janvier 2025 relatif aux règles de la circulation en inter-files pour certains véhicules à deux ou trois roues motorisés. Un texte qui, par ailleurs, "marque le triomphe du dialogue et de la pédagogie sur les préjugés et les incompréhensions", souligne habilement la Fédération française des motards courtois et civilisés (aussi).

La FFMC prévient même que "cette légalisation est un socle sur lequel nous continuerons à construire une route plus sûre et plus partagée pour tous les usagers. Motards, automobilistes et cyclistes, ensemble, nous avançons vers un avenir où le bon sens et le partage de la route ont du sens". Amen.

L'intégration de la CIF dans le code de la route ne permet pas seulement aux actuels motards et scootéristes de revendiquer - poliment, hein - "leur" espace de circulation : "les auto-écoles et moto-écoles pourront désormais inclure la circulation inter-files dans leurs formations au permis de conduire". Aux permis A1, A2 ou A, comme au B d'ailleurs !

À l'avenir, les futurs motards apprendront à rouler - correctement, prudemment, intelligemment - entre les files, tandis que les futurs automobilistes seront formés en tenant compte de cette pratique officiellement reconnue, acceptée, réglementée… et toujours réprimandée en cas d'abus par une amende de 135 euros et le retrait de 3 points sur le permis, attention !

Réglementation de la circulation inter-files (CIF)

  • Concerne les conducteurs de motos (catégorie L3e) et tricycles motorisés (catégorie L5e) d’une largeur maximale de 1 mètre
  • Sur autoroutes et routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central avec au moins deux voies dans chaque sens
  • En cas de circulation dense établie en files ininterrompues
  • Lorsque la vitesse des autres véhicules est limitée à 50 km/h maximum, avec suffisamment d’espace entre les véhicules, sur une chaussée dégagée (pas de travaux, neige ou verglas) et en respectant des limitations de vitesse spécifiques :
    • 50 km/h maximum si les files avancent
    • 30 km/h maximum si une file est à l’arrêt
  • Interdiction de dépasser un autre véhicule en CIF
  • Obligation de réintégrer sa file sans délai lorsque la circulation redevient fluide

Sanctions en cas de non-respect :

  • Amende de 4ème classe (135 euros)
  • Suspension de permis jusqu’à 3 ans (avec éventuelle limitation aux trajets non professionnels)
  • Perte de 3 points sur le permis

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les six nouveautés motos les plus attendues en 2025

Choisir six modèles parmi l'avalanche de nouveautés 2025 : mission impossible ? Pas pour Moto-Net.Com ! Le Journal Moto du Net désigne son Top 6 des motos en mesure de marquer ce riche millésime.
Pratique 2 commentaires
LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

La marque de motos électriques LiveWire a officiellement lancé hier soir à Paris une inédite S2 Alpinista. Ce roadster reprend la mécanique de l'originelle Del Mar (typée Flat Track) et du récent cruiser Mulholland, mais s'en distingue par ses jantes de 17 pouces. Présentation - et discussion - avec le boss européen, Dominique Dutronc.
Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...