• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BUON COMPLEANNO VALE !
Paris, le 17 février 2009

Valentino Rossi fête ses 30 ans !

Valentino Rossi fête ses 30 ans !

Lundi 16 février, le natif de Tavullia a soufflé ses 30 bougies ! L'âge de la maturité pour le Doctor qui a d'ores et déjà conquis sa place parmi les légendes du sport moto et à qui ses proches, ses concurrents et quelques stars ont voulu rendre hommage !

Imprimer

Que l'on soit fan du bonhomme ou non, force est de constater que Valentino Rossi est l'icône de la catégorie reine et ce, depuis son premier titre en 2001 avec cette Honda 500 2-temps dont il avait tant rêvé...

S’apprêtant à disputer son 14eme championnat du monde, l'italien peut se targuer d'être le deuxième pilote à avoir décroché les trois titres en GP, avec le britannique Phil Read ! Rossi fut en effet sacré en 125 (1997), en 250 (1999) et en 500 (2001)... mais aussi en 990 (2002, 2003, 2004, 2005) et en 800 (2008) ! Un palmarès qui restera à priori inégalable - à moins que la Dorna ne remette au goût du jour les 2-temps ? - et que le pilote a pu savourer en soufflant les 30 bougies de son gâteau d'anniversaire lundi !

Valentino Rossi fête ses 30 ans !

Malgré son éternel sourire d'adolescent facétieux, le champion du monde MotoGP en titre (son sixième en catégorie reine, acquis au terme d'une saison impressionnante de vélocité et de régularité avec neuf victoires, 16 podiums et 373 points !) est en effet passé dans le clan des trentenaires !

Dans l'absolu, 30 ans ne rime pas vraiment avec plan d'épargne retraite, mais cela le classe tout de même parmi les pilotes les plus "expérimentés" du plateau avec Capirossi (35 ans), Gibernau (36 ans), Edwards (35 ans) et Toseland (28 ans)...

Pas de quoi entamer le moral du pilote Yamaha qui a su démontrer en 2008, sa capacité à réagir face à l'appétit de cette nouvelle génération de pilotes emmenée par Stoner (23 ans) et Pedrosa (23 ans), mais aussi Lorenzo (21 ans) et Dovizioso (22 ans) !

Valentino Rossi fête ses 30 ans !

Le fils de Graziano Rossi, pilote renommé dans les années 70', s'appuie en effet sur une motivation que même les sirènes de la Formule 1 n'ont pas su altérer et c'est bel et bien gonflé à bloc et confiant dans les aptitudes de sa nouvelle M1 découverte à Sepang qu'il aborde cette saison 2009 (lire Moto-Net.Com du 5 février 2009) !

Farouchement décidé à défendre ce titre qui lui avait échappé deux saisons durant, Rossi veut continuer à assouvir son besoin viscérale de compétition, mais aussi à défrayer les statistiques : il a ainsi terminé huit de ses treize saisons en GP en tant que champion du monde et possède un taux de réussite de 47,3% dans la catégorie reine, avec 71 victoires sur 150 courses, ce qui lui permet de devancer Mick Doohan (39,4%) et Kenny Roberts - Senior bien entendu ! - (37,9%) !

Insatiable, l'officiel Yamaha a aussi battu le record du nombre de victoires dans la catégorie reine de Giacomo Agostini (69), seul autre pilote à avoir reconquis le titre au bout de deux saisons !

Valentino Rossi fête ses 30 ans !

Rossi a ensuite élevé ce record à 71 victoires en s’imposant au Motegi et à Sepang à la fin de la saison 2008. Ayant signé avec Fiat Yamaha pour les deux prochaines saisons, le maestro du guidon vise désormais le record des huit titres de la catégorie reine du même Agostini...

Populaire sur tous les circuits du monde, la star transalpine s'efforce de donner une image positive du sport moto partout où il se rend en se joignant à diverses opérations caritatives, mais surtout en gardant le sourire même dans la défaite ou assailli par les milliers de fans qui le sollicitent à chaque épreuve !

Rien d'étonnant donc, à ce que de nombreux proches, des concurrents et des stars du show-biz aient tenus à lui rendre un vibrant hommage pour ses 30 ans !

Stefania Palma (la maman) : “j’avais réfléchi à ce que j’allais dire aux médias pour ton 30eme anniversaire... J’aurais pu parler de soleil, d’étoiles, de montagnes, d’amour et de bonheur... mais je préfère tout simplement te souhaiter un... Joyeux Anniversaire !

Graziano Rossi (le papa) : “Je lui souhaite simplement d’arriver à 40 ans sans grandir... après on verra !

Valentino Rossi fête ses 30 ans !

Uccio Salucci (le meilleur ami) : “J’espère que Vale sera aussi rapide lors des 30 prochaines années que lors des 30 précédentes et qu’il continuera de nous offrir des manoeuvres comme celle de Laguna Seca en 2008. 30 autres Corkscrews (le fameux virage américain en tire-bouchon, NDLR), Vale !

Rino Salucci (l'ami et président du fan club officiel) : “Serait-ce trop que de demander 30 ans de spectacle de plus ? Bon, je pourrai me contenter de la moitié !

Cesare Cremonini (le chanteur et ami) : "Vale est un guerrier, mais armé d'un sourire. Je ne l'ai jamais vu perdre son humanité, même dans les moments les plus difficiles. Un jour, je l'ai vu blaguer comme s'il était à la maison avec des amis, alors qu'il était à quelques minutes d'une course décisive. Alors qu'il enfilait ses cuirs, prêt à partir affronter le monde, il dégageait la joie de vivre en écoutant de la musique. Il nous a dit : "Ciao Ragazzi ! A tout à l'heure !". Ont suivi une victoire écrasante et une longue nuit de fête ! Joyeux anniversaire Vale !"

Tom Cruise (l'acteur et fan de Rossi) : "Valentino, tu es un vrai champion. Tu ne cesses de progresser et d’avancer course après course, challenge après challenge, championnat après championnat. Je sais qu’il n’est pas toujours facile de gagner. Il faut creuser plus profond, travailler plus dur et toujours se concentrer davantage. Et c’est ce que tu fais. Je sais, comme beaucoup d’autres, que tout est possible quand tu es sur la piste. J’étais vraiment très heureux d’être à Laguna Seca pour te voir triompher. Honnêtement, je peux dire que je n’ai jamais rien vu de tel ! Tu ne nous déçois jamais ! Merci pour toutes les excellentes courses que tu nous a offertes, et pour toutes celles à venir. Joyeux Anniversaire".

Valentino Rossi fête ses 30 ans !

Jorge Lorenzo (l'actuel équipier de Rossi) : "Je veux souhaiter un joyeux anniversaire à mon équipier Valentino. C'est génial pour moi de courir avec une telle légende mais, maintenant qu'il a trente ans, il va peut-être un peu ralentir !"

Colin Edwards (l'équipier de Rossi de 2005 à 2007) : "J'ai quelques bons souvenirs de Vale. Notre victoire aux Huit heures de Suzuka, en 2002, était spéciale, mais je dois dire que le souvenir qui se détache est Laguna 2005. Nous étions tous deux en bagarre. J'avais un petit avantage, connaissant le circuit de 1992. C'était la première fois que nous nous battions ainsi… comme beaucoup pourront le confirmer, il était habituellement dix secondes devant moi à ce stade de la course ! Il est passé à l'attaque dans les deux derniers tours et a échoué d'un cheveu… J'étais content qu'il n'y ait pas un tour de plus ! Je ne garde pas ce souvenir en tête parce que je l'ai battu, ce jour-là, mais parce que je me suis battu au coude à coude avec celui que je considère comme le meilleur de tous les temps. Joyeux anniversaire!"

Davide Brivio (le team manager de Fiat-Yamaha) : “Je n’ai pas vraiment de meilleur souvenir de Valentino, ou du moins j’ai du mal à en choisir un qui soit meilleur que les autres ! Le premier qui me vient à l’esprit date de la course de Welkom de 2004, sa première épreuve MotoGP avec Yamaha. Avant que Valentino ne rejoigne Yamaha, lors d’une des réunions du mois de septembre précédent, il avait dit qu’il voulait s’imposer dès sa première course avec Yamaha ! (...) Il a fini par remporter la course de Welkom et juste après ça, à la fin de la réunion technique, nous étions seuls dans son vestiaire. Quelqu’un avait laissé une bouteille de vin dans le frigo, nous l’avons ouverte et avons levé nos verres à cette journée de septembre lors de laquelle il avait dit qu’il voulait remporter la première course. Je lui ai dit, “On l’a fait !”. C’était un moment très spécial pour moi, nous venions d’atteindre notre tout premier objectif ensemble. Joyeux Anniversaire !"

Carmelo Ezpeleta (le boss de Dorna Sports) : “Ce qui m’a le plus marqué chez Valentino, ce sont les extraordinaires qualités humaines dont il a fait preuve après sa lutte contre Nicky Hayden pour le championnat du monde MotoGP 2006. Il est très facile de se comporter comme un champion lorsqu’on gagne, mais l’attitude de Rossi après sa défaite était tout simplement admirable".

Valentino Rossi fête ses 30 ans !

Marco Simoncelli (le Champion du monde 250 et ami) : “Joyeux Anniversaire, Bomber ! Malgré tes 30 ans, continue de nous passionner comme tu l’as fait jusqu’ici !

James Toseland (le pilote Tech 3 Yamaha) : "La trentième année est une étape importante pour un pilote, parce que même si on n’est pas encore très âgé, on devient l’un des plus vieux pilotes et on commence à sentir qu’on ne pourra pas continuer éternellement ! Mais je ne pense pas que ça soit un problème pour Valentino, on dirait qu’il a encore 25 ans et tant qu’il se sentira ainsi, tout ira bien ! Joyeux Anniversaire et profites-en bien !"

Lin Jarvis (le directeur de Yamaha Motor Racing) : “Il est difficile de choisir un seul moment mais je suppose que l'un des plus mémorables date de la saison 2003, lorsque Valentino pilota la Yamaha YZR-M1 pour la première fois. Nous avions discuté en secret de sa venue chez Yamaha durant l’année. Vale nous avait dit qu’il voulait voir la Yamaha M1 de près, alors nous avions convenu d’un rendez-vous secret dans le paddock du GP de Donington. Pour diminuer les risques nous avions décidé de nous rencontrer dans la nuit du samedi dans le pit box du Team Yamaha Officiel. Après minuit, Vale est arrivé vêtu d’une parka sombre avec une capuche. On aurait dit un voleur venu dérober notre matériel ! Une fois à l’intérieur, il a salué tout le monde et s’est présenté, puis a regardé la M1 de Carlos Checa sous tous les angles avant de demander la permission de monter dessus. Nous avons été très surpris par son humilité et sa modestie et encore plus lorsqu’il nous a complimenté en disant que ce n’était "pas trop mal" après tout. Son attitude ce soir là en disait long sur son personnage. Depuis ce jour, j’ai été témoin de nombreuses expressions de son exceptionnelle personnalité... Joyeux Anniversaire Vale !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Merci Fabio ! Si le dimanche 11 mai 2025 a été le jour de gloire de Johann Zarco, premier vainqueur français de ''notre'' GP de France en catégorie reine depuis 71 ans (!), le samedi 10 aura été la journée de Fabio Quartararo, auteur d'une somptueuse pole record au circuit Bugatti et sage 4ème au Sprint.
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Les meilleurs moments du GP de France 2025 - de Zarco ! - en vidéos

Si le Sprint MotoGP du Mans s'est disputé sous un franc soleil, le "vrai" Grand Prix de France 2025 a été complètement chamboulé par la météo ce dimanche 11 mai. Certains pilotes sont partis sur pneus pluie, d'autres sur slicks avec obligation d'effectuer deux Long Laps… Attention spoiler : Quartararo est tombé, mais Zarco a gagné devant le patron Marquez et le rookie Aldeguer !!!
France 6 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...