Brand Hatch compte parmi les rendez-vous les plus attendus de l'année en Mondial Superbike. Les favoris sont en excellente forme et la météo est particulièrement propice à la baston ! Ready, steady... GO !
Les conditions météo ont été radieuses tout le long du week-end, permettant aux pilotes d'adapter au mieux leurs motos au difficile tracé de Brands Hatch (lire Moto-Net du 4 août 2005).
Au terme des essais qualificatifs, les favoris se montrent les plus rapides, Corser s'emparant de la superpole en Superbike (1'26''672) et Charpentier de la pole en Supersport qui fait le carton plein depuis le début de saison !
En Superbike, Karl Muggeridge (1'26''833) part aux côté de son compatriote Troy Corser. James Toseland et Régis Laconi sont respectivement troisième et quatrième, juste sous la barre des 1'27. En tête de seconde ligne, Chris Walker est parvenu à dompter sa ZX-10R (1'27''014), mais Nori Haga n'est qu'à 3 centièmes, suivi de son coéquipier Pitt qui confirme la bonne santé de la R1 (1'27''192). Vermeulen est à 4 millièmes, et accuse sans doute le coup des 8 heures de Suzuka. Lanzi sur sa Ducati privée part neuvième (1'27''863), devant les deux Petronas de Martin et McCoy (1'27''653 et 1'27''672). Yukio Kagayama est douzième et devra exécuter une belle remontée s'il souhaite reprendre sa deuxième place au championnat... Abe et Gimbert sont respectivement en 21ème et 22ème position.
Côté Supersport, Sébastien Charpentier a de nouveau écrasé la concurrence en signant le meilleur temps au guidon de sa CBR600RR. Il a annoncé, peu avant de partir pour l'Angleterre, qu'il veut tout : "les poles, les victoires, je veux tout pour cette fin de saison !". Deuxième, Kevin Curtain est à presque une seconde du français (1'29''196) ! Gianluca Nannelli et sa Ducati talonnent la Yamaha de l'australien, à seulement 3 millièmes ! Quatre Honda suivent avec Michel Fabrizio (1'29''270), Katsuaki Fujiwara (1'29''408), et les français Foret et Chambon (respectivement 1'29''499 et 1'29''709). La Yamaha de Broc Parkes clôt la seconde ligne (1'29''723). Puis les autres pilotes tombent en dessous des 1'30 avec notamment Matthieu Lagrive sur GSX-R qui part en 11ème position (1'30''200). Julien Enjolras est 24ème en 1'31''658.
Le soleil, qui brille largement ce dimanche, et la température de l'air de 20°C offrent des conditions optimales pour un superbe spectacle... Et les As du Guidon ne vont pas nous décevoir !
Première course Superbike
Corser s'élance en tête, suivi de près par Muggeridge et un habitué des départs canon : Nitro Nori Haga ! Au premier virage, Walker double Laconi et gagne ainsi la quatrième place. Toseland se met dans la roue de Régis mais ne pourra le suivre à cause de son choix de pneu : "j'aurais du choisir un 190 comme les autres gars" avouera-t'il par la suite...
Troy semble vouloir appliquer sa désormais réputée technique du "solitaire en tête de course" mais Haga ne l'entend pas de cette oreille. Le nippon double très rapidement Muggeridge puis, au prix de grosses glissades, raccroche l'australien et ne le quittera plus.
Derrière, la bataille fait rage mais aucun ne parvient à suivre le rythme effréné des deux hommes de tête ! Muggeridge ne parvient pas à garder sa troisième place et se fait successivement passer par Walker, Laconi et Vermeulen...
Le baston auquel se livre Haga et Corser est superbe. La Suzuki semble plus aisée à piloter et Haga fait appel à tout son talent d'équilibriste fumeur de pneu pour rester au contact de Corser. Nori parvient même à prendre le commandement à plusieurs reprises !
Pendant ce temps, Régis reprend sa troisième place à Chris Walker. Les cinq pilotes de tête montent cinq motos de marques différentes ! Du jamais vu sur un circuit qui était jusqu'à maintenant la chasse gardée de Ducati et Honda (lire Moto-Net du 4 août 2005).
Puis c'est au tour de Vermeulen de passer Walker. Dans les derniers tours, Corser est sous les pots de Haga mais ne l'attaque pas. Attend-il son heure en observant les trajectoires du japonais ?
Derrière, deux duos se battent rageusement : Muggeridge et Pitt pour la 6ème place, Kagayama et Lanzi pour la huitième. Pour la dixième place, c'est carrément cinq pilotes - Neukirchner, Bostrom, Abe, Hobbs et Riba - qui ne cessent de se dépasser les uns les autres...
C'est finalement dans Clearways que Corser passe Haga. Ils s'engagent dans le dernier virage pratiquement au coude à coude et Corser s'impose de moins de 2 dixièmes... Ouf !
Régis Laconi place sa Ducati sur le podium, Chris Vermeulen (Honda) termine quatrième et Chris Walker (Kawa) cinquième. Karl Muggeridge (Honda) devance Andrew Pitt (Yam) de juste 17 centièmes. Lorenzo Lanzi (Ducati) souffle pour 43 millièmes la huitième place à Yukio Kagayama (Suz) handicapé par le highside de la veille. Les cinq furieux suivant passent la ligne dans cet ordre : Max Neukirchner (Honda), Norick Abe (Yam), Ben Bostrom (Honda), Dennis Hobbs (Yam) et Pere Riba (Kawa). Steve Martin pique le dernier point de la première course à Sébastien Gimbert pour un dixième...
Course Supersport
Charpentier s'élance en tête, en compagnie de Fabrizio et les deux pilotes Honda s'échappent vite du reste du peloton dont Curtain prend la tête au fil des premiers tours, malgré un mauvais départ. Au septième tour, il devance Chambon, Foret, Jones, Fujiwara, Corradi et Parkes. Matthieu Lagrive est quatorzième !
Dans le huitième tour, Fujiwara passe Jones tandis que Nannelli abandonne alors qu'il était dixième. Curtain reprend 3 dixièmes par tour aux leaders. Pendant ce temps, la dixième place est disputée par pas moins de six pilotes : Crutchlow (Honda), Harms (Honda), Lagrive (Suzuki), Fores (Suzuki), Lauslehto (Honda) et Tunstall (Honda)...
A mi-course, Fabrizio suit toujours Charpentier comme son ombre ! L'écart entre le duo de tête et Curtain se stabilise à 1,5 sec. Foret est seul en quatrième position tout comme Chambon qui est cinquième. Suivent ensuite Fujiwara, Corradi (premier et quasiment seul Ducati), Jones, Parkes et Lagrive qui mène désormais le groupe des six enragés.
Dans le 16ème tour, Fabrizio prend les choses en main et double General Lee, qui se retourne pour apprécier son avance sur le troisième. Derrière, Chambon redouble d'effort et gagne du terrain sur son compatriote Foret...
Dès le tour suivant, Sébastien Charpentier reprend la tête de la course. Mais cette bagarre profite avant tout à Kevin Curtain et sa Yam, qui pointent désormais à moins d'une seconde ! Parkes est contraint d'abandonner et cède sa neuvième place à un Matthieu Lagrive impressionnant. La GSX-R qu'il manie à beau être inférieure aux Honda, il tient au respect quatre d'entre elles ainsi que la Suz' officiel de Fores... Chapeau !
A cinq tours de la fin, dans la ligne des stands, Stéphane Chambon se porte à la hauteur de Fabien Foret. Devant, Charpentier et Fabrizio se bagarrent et laissent Curtain recoller. Un tour plus tard, Chambon prend la quatrième place tandis que la bataille pour la dixième place continue sans Lagrive, qui est en neuvième position.
A trois tours de l'arrivée, le groupe de tête s'étire légèrement. Charpentier hausse le ton et Curtain peine à le suivre. Fabrizio lui, résiste un peu mieux... A deux tours de la fin, Sébastien s'est offert 0,6 sec d'avance sur le jeune italien. Le wildcard Crutchlow est en dixième place et semble pouvoir la conserver, mais rien n'est encore joué pour la onzième place !
A l'entame du dernier tour, Charpentier possède 0,75 sec d'avance et semble intouchable ! Il s'envole littéralement à mi-parcours et s'impose brillamment sur Fabrizio qui n'a pas démérité. Les "vieux" Curtain (39 ans) et Chambon (40 ans) terminent à la troisième et quatrième place. Foret est cinquième, Fujiwara sixième et Corradi septième.
Jones termine sa course en solitaire onze secondes après General Lee et Lagrive devance Crutchlow de plus d'une demi-seconde. C'est finalement Fores qui s'empare de la onzième place tant disputée, devant Tunstall, Harms et Lauslehto. Stigefelt marque le dernier point.
Au Championnat, Charpentier prend encore le large (190 pts) et n'est plus qu'à un point du titre ! Autant dire que la course à Assen, chez son team manager Ronald Ten Kate, risque d'être pleine d'émotion ! Le coéquipier du Français, Fujiwara, totalise 116 points et voit Curtain s'approcher dangereusement (109 pts). Foret, quatrième avec 85 points est lui-aussi menacé par Fabrizio (82 pts) tandis que Chambon profite de la chute de Parkes pour s'emparer de la sixième place.
Chez les constructeurs, Honda est assuré du titre avec 200 points sur 200. Yam est à la deuxième place grâce aux 109 points de Curtain. Ducati devance Suzuki (76 contre 65) et Kawa ferme la marche avec 21 points.
Deuxième course Superbike
Corser réédite son excellent départ alors que Muggeridge loupe le sien. Malgré cela, Karl parvient à passer le premier virage en seconde position grâce à un freinage particulièrement appuyé. Haga est troisième, Toseland le suit de près ainsi que Pitt, Laconi, Vermeulen, Walker et Kagayama. Abe, parti de la 21ème place réalise un départ prometteur !
En un virage, Haga devient successivement 3ème, 2ème puis premier, avant de retourner troisième : le Japonais est survolté ! Dans Dingle Dell, Nitro Nori surprend Karl Muggeridge au freinage. Piqué au vif, l'australien essore la poignée et chute... Il tape le bitume de ses poings avec rage, cette course ne sera pas la sienne !
Haga et Corser frottent plusieurs fois leurs carénages et le japonais prend finalement le commandement dans le troisième tour. Les Ducati officielles de Toseland et Laconi sont 3 et 4 mais marquent le pas... Pitt, Vermeulen et Walker remontent lentement sur eux. Régis Laconi tente de réagir et essaie de doubler James Toseland, mais il sort trop large de son virage, laissant sa quatrième position à Pitt.
Corser scotche Haga si bien qu'à l'image, l'australien disparaît littéralement derrière le nippon ! Toseland se fait rattraper par Pitt tandis que Walker remonte sur Vermeulen, dans un style toujours aussi décousu mais efficace. Lanzi est septième sur sa Ducati privée, à plusieurs longueurs du britannique et de sa Kawa.
Haga ne ménage pas sa R1 qui le lui fait remarquer en le désarçonnant à quelques reprises ! Vermeulen passe Laconi et Pitt presque coup sur coup. Régis en profite pour doubler Andrew Pitt, sentant derrière lui un Walker très menaçant. D'ailleurs, le briton ne fait qu'une bouchée d'Andrew !
Vermeulen poursuit sa remontée vers le duo de tête mais possède un retard de 5,6 sec à mi-course... Haga ne faiblit pas et mène devant un Corser qui semble légèrement plus à l'aise. C'est dans la première moitié de parcours que Nitro Nori est le meilleur, tandis que Corser le recolle invariablement dans la seconde section.
Walker double Toseland dans le 15ème tour. Une nouvelle fois, les cinq premières motos sont de marques différentes ! Troy et Noriyuki sont deux métronomes réglés sur 1'27''7, soit moins d'une seconde moins vite que la superpole ! Walker est déjà sur Laconi et pointe le nez de sa Kawa sous les yeux de Régis lors des freinages. Il va falloir compter sur lui jusqu'à la fin de la course...
Au dix-huitième tour, Abe perd l'avant et entraîne dans sa chute Martin... Le tour suivant Walker a raison de Laconi, qui est immédiatement menacé par un Andrew Pitt qui bénéficie d'un second souffle. L'australien tente le tout pour le tout et tâte du vibreur (voire de la terre) à chaque sortie de courbe !
Les trois derniers tours sont incroyables... Haga et Corser sont roues dans roues, et bien malin qui pourra dire lequel des deux va l'emporter ! La Yam bouge plus que la Suz, Haga étant plus généreux à l'accélération. Dans la descente de Derek Minter, l'avant de la GSX-R est à dix centimètres du sol - à plus de 200 km/h - mais rien n'y fait, la R1 reste devant. Dans le dernier tour, la Suzuki dévore la Yamaha dans ce même Derek Minter Straight mais Haga réalise le freinage parfait. Au contraire, Corser est victime de son enthousiasme et sort momentanément de la piste, laissant libre champ à Nitro Nori qui remporte sa deuxième manche de l'année !
Vermeulen complète le podium tandis que Walker termine à la quatrième place. Laconi devance de 14 centièmes l'australien Andrew Pitt. James Toseland finit à la septième place, devant Lanzi, Kagayama et Ben Bostrom dixième. Le jeune allemand Max Neukirchner est onzième devant Riba, Chili, Gimbert et Hobbs.
Au championnat, il va sans dire que c'est une nouvelle fois Troy Corser qui fait la meilleur opération puisqu'il augmente son avance de 16 points sur son dauphin Vermeulen (344 contre 234 pts !). Laconi reste troisième avec 214 points alors que Kagayama, qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il était en début de saison, se fait rattraper par un Nitro Nori très en forme (172 à 167) ! Toseland perd donc une place, il est sixième avec 161 points. Walker (130 pts) double Chili (111 pts) et Pitt passe devant Abe (95 contre 88).
Au championnat constructeur, Suzuki continue son cavalier seul (353 pts) alors que Yamaha (208 pts) grapille encore quelques points sur Ducati et Honda (respectivement 257 et 250 pts). Kawasaki est cinquième avec 143 points, Petronas ferme la marche avec ses 18 points.
Le prochain arrêt est Assen, chez le Team de Ronald Ten Kate qui espère bien voir Vermeulen et Muggeridge améliorer encore leurs prestations, et compte surtout sur son pilote Supersport Séb "General Lee" Charpentier pour gagner le championnat, quatre courses avant la fin de la saison ! Rendez-vous donc sans faute les 2-3-4 septembre aux Pays-Bas !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.