Un soleil radieux a éclairé la dernière épreuve du Mondial Superbike ce week-end à Magny-Cours : l'occasion ultime pour les pilotes de démontrer leurs capacités aux teams officiels en vue de la saison prochaine...
Le temps n'aurait pas pu être plus clément ce dimanche après-midi sur le circuit de Magny-Cours : des températures de l'air et sur la piste idéales pour attaquer une dernière fois ! Les français sont attendus de pied ferme, à commencer par le récent champion du monde Sébastien Charpentier...
Malheureusement pour le public français, le dompteur de la CBR 600 RR et du championnat 2005 a dû déclarer forfait, sa clavicule gauche n'étant toujours pas remise de la chute lors des essais à Imola la semaine dernière (Lire Moto-Net du 4 octobre 2005).
Profitant de l'absence du patron, les pilotes des Team Honda Megabike et Yamaha Germany s'en sont donnés à coeur joie : après avoir dominé l'ensemble des essais, Fabrizio (Honda Megabike), Curtain (Yam Germany), Foret (Honda Megabike) et Parkes (Yam Germany) s'emparent de la première ligne. Fujiwara (Honda Ten Kate) mène la deuxième ligne devant le vainqueur de la dernière course Nannelli (Ducati SC Caracchi), Vos (remplaçant de Séb Charpentier) et Stigefelt (Honda Stiggy). La troisième ligne se compose de Fores (Suzuki Alstare), Chambon (Honda Gil Motor Sport), Canepa (Kawa) et Lagrive (Suzuki). Enjolras se classe 19ème.
En Superbike, c'est Vermeulen (Honda Ten Kate) qui réalise la superpole grâce à un temps record de 1'39.836 ! A une demi seconde se place Lanzi (Ducati SC Caracchi), qui bénéficie d'une Ducati d'usine "F05", suivi de Haga (Yamaha Italia) et Muggeridge (Honda Ten Kate). En deuxième ligne on trouve Toseland (Ducati Xerox), Neukirchner (Honda Klaffi), Kagayama (Suzuki Alstare) et Pitt (Yamaha Italia). Walker (Kawasaki PSG1) devance le français Laconi (Ducati Xerox), Ben Bostrom (Honda Renegade Koji) et Bussei (Kawa). David Checa, sur la R1 du Team GMT 94, part de la 13ème position devant Martin (Petronas FP1), Chili (Honda Klaffi) et Corser (Suzuki), pénalisé par un pneu arrière de qualif largement trop gonflé donc inopérant...
Première course Superbike
Décidément, le public français est maudit : après Charpentier, c'est au tour de Laconi de déclarer forfait pour les courses de dimanche, la faute à un bras droit encore trop faible pour piloter convenablement... Heureusement que Sébastien Gimbert et David Checa (français d'adoption...) sont là !
Le meilleur départ est à mettre au compte de Nori Haga devant Kagayama et Vermeulen. Mais très vite, le jeune australien prend le commandement et s'échappe devant Kagayama. Walker, particulièrement remonté en ce début de course, réalise un intérieur musclé sur Haga, qui passe de la première à la quatrième place en quelques virages !
Au premier passage, Vermeulen mène devant Walker et Kagayama, suivis de Toseland, Haga, Muggeridge, Corser, Neukirchner, Pitt, Chili, Lanzi, Bostrom, Checa, Martin et Abe.
Chris Vermeulen enfonce le clou et se met à l'abri de ses poursuivants. Haga est fauché dans les premiers tours et voit sa troisième place au classement général menacée par James Toseland qui se bat avec Muggeridge pour le podium !
Chris Walker ne parvient pas à tenir le rythme et se fait dépasser par Yukio Kagayama, James Toseland, Karl Muggeridge puis Andrew Pitt et Troy Corser... La Kawasaki n'est pas encore au niveau de ses adversaires. La version 2006 fournira-t-elle le petit plus qui permettra enfin au britannique de s'imposer ?
Mais toute l'attention se porte sur la grosse bagarre de cette première manche : celle qui oppose Toseland à Muggeridge ! Les deux compères se livrent dès la mi-course à une lutte acharnée pour la troisième marche du podium. A quatre tours de la fin, la bataille atteint des sommets et c'est carénage contre carénage que la Ducati et la Honda se confrontent !
Malgré les attaques musclées et tardives de part et d'autre, le combat reste courtois, Karl levant même sa main pour s'excuser lors d'une de ses dernières attaques ! Mais ces dépassements successifs profitent surtout à Troy Corser qui les recolle... Le "Croco" australien tentera-t-il le tout pour le tout dans le dernier tour ? Toseland - qui se bat "pour l'honneur" - a raison de Muggeridge dans les tout derniers virages.
Finalement, Vermeulen est le premier à franchir la ligne d'arrivée après avoir "couru à 100% toute la course, jusqu'au drapeau à damier", loin devant Kagayama qui renaît de ses cendres ! Toseland s'impose sur Muggeridge alors que Corser, qui n'a rien pu faire, termine à nouveau hors du podium. Puis c'est au tour de Pitt, Walker, Neukirchner et Lanzi de passer la ligne. Checa réalise une très belle 11ème place alors que Gimbert s'empare du dernier point malgré des "problèmes de fourche, d'embrayage et lors des freinages"...
Avec une température qui ne cesse d'augmenter et un ciel sans nuage à l'horizon, la dernière course de la saison risque d'être très disputée !
Résultat première course Superbike :
Course Supersport
Fabrizio réalise le meilleur départ mais se fait passer par Curtain dès le deuxième virage... Parkes et Foret les suivent de près, Chambon est 4ème juste devant Fujiwara. Dans Adelaïde, Michel Fabrizio fait l'intérieur à Curtain mais se trouve à l'extérieur pour le droit qui suit et se fait repasser. Ces deux pilotes font l'animation de début de course en prenant le commandement à tour de rôle...
Au deuxième passage, Parkes est dans la roue de Fabrizio et se montre menaçant. Ils sont suivis de Curtain, Foret, Fores, Chambon, Fuji, Vos, Stigefelt, Corradi, Lagrive, Lauslehto, Nannelli, Janssen et Goi.
Parkes passe Fabrizio avant la fin du deuxième tour et hausse encore le rythme, laissant Fabrizio et Curtain se disputer la deuxième place. Mais c'était compter sans Fabien Foret qui s'empare de la troisième place alors que Curtain, en un virage, passe successivement de la 2ème à la 4ème puis de nouveau à la 2ème place ! Dans le même temps, Fores et Fujiwara sont relégués à plusieurs longueurs.
Au premier tiers de la course, alors que Foret commençait à se faire légèrement distancer, la bataille entre Curtain et Fabrizio permet au français de rester au contact. De son côté, Parkes se charge de maintenir son avance de 2 secondes sur ses poursuivants agités.
Au dixième tour, Enjolras perd l'avant et abandonne sa 17ème place... Dure fin de saison pour Julien ! Dans le treizième tour, Fujiwara est à la peine et se fait doubler par Stigefelt, Vos et Chambon ! A l'avant, la bataille fait rage entre les deux Megabike, si bien qu'au 17ème tour Foret se loupe au Château d'eau... Les quatre hommes de tête roulent désormais tous en solo !
Au 19ème passage, Parkes mène devant Curtain, Fabrizio, Foret, Fores, Stigefelt, Fujiwara, Chambon, Nannelli, Lagrive, Vos, Corradi, Lauslehto, Goi et Janssen. Dans le même tour, Corradi fait une chute bénigne en perdant l'avant mais fait de multiples cabrioles dans les graviers. Il finit par se relever en boitant légèrement.
Trois tours avant la fin, Fabrizio accélère soudainement et remonte sur Curtain ! A l'entame de l'avant-dernier tour, Fabrizio semble être capable de monter sur la deuxième marche du podium ! Et histoire de pimenter davantage la fin de course, Parkes rattrape des retardataires !
Alors que Parkes passe sans encombres les premiers attardés, Curtain - qui sent Fabrizio très proche - ne souhaite pas rester englué dans le trafic et manque de faucher l'un des retardataires en lui faisant l'intérieur ! Dans le dernier tour, deux autres pilotes sont à dépasser, mais cette fois-ci Kevin Curtain s'en sort plus proprement et mieux que Michel Fabrizio. Pourtant, une fois les dépassements exécutés, le jeune transalpin rejoint à nouveau Curtain !
Parkes gagne sa première course tandis que Curtain conserve son avantage sur Fabrizio ! Foret assure sa quatrième place, suivi de loin par Fores, Stigefelt, Fujiwara et Chambon. Lagrive termine à la 10ème place.
Au championnat des pilotes, Séb Charpentier (210 points) reste bien évidemment en tête malgré ses trois dernières marques nulles ! Curtain (187 points) est vice champion devant Fujiwara (149) qui conserve de justesse sa médaille de bronze face à un Fabien Foret (144) très en forme cette fin de saison. Fabrizio (138 points) est 5ème devant Parkes (125) et Chambon (94). Mathieu Lagrive conserve sa 15ème place avec 26 points.
Côté constructeurs, les positions restent inchangées : Honda est loin devant Yamaha (270 points contre 192), Ducati (117), Suzuki (90) et Kawasaki (35).
Résultat course Supersport :
Deuxième course Superbike
Kagayama réalise un excellent départ ! Vermeulen et Haga profitant de meilleures places sur la grille passent cependant le premier virage devant Yukio. Mais le départ est surtout marqué par la chute impressionnante de cinq pilotes : Muggeridge et Pitt se rentrent dedans, la CBR de Karl se place sous les roues de Martin et Bussei qui ne peuvent l'esquiver, emportant avec eux le français Julien Da Costa.
La course continue et Kagayama, suivi de Lanzi très motivé, passent rapidement Haga. Mais avant la fin de la première boucle, le drapeau rouge est agité. Les cinq pilotes sont évacués et parmi eux, seuls Pitt et da Costa sont en mesure de prendre le second départ !
Second départ. On retrouve les quatre mêmes pilotes en tête dans le premier virage. Vermeulen mène toujours devant Haga, Lanzi et Kagayama cette fois. Derrière, on trouve Toseland, Walker, le "miraculé" Pitt, Neukirchner, Corser, Chili, Abe, Bostrom, Checa, Gimbert et Nieto. A nouveau, Haga se fait passer par Kagayama puis Lanzi dès le premier tour !
Alors que Vermeulen se sauve seul en tête, Lanzi laisse Kagayama et Haga s'expliquer pour la troisième place. Yukio fait allègrement fumer le Pirelli de sa Suzuki tandis que Haga reste à l'aspi au guidon de sa Yamaha.
Vermeulen fait un festival de freinages tout en glissade, la roue arrière tantôt à l'extérieur, tantôt à l'intérieur... Son approche dans Adelaïde donne même l'impression que sa moto glisse des deux roues, en crabe ! Nitro Nori n'est pas en reste et fait l'intérieur à son pote Kagayama dans le 180° avec le style bagarreur qu'on lui connaît. Derrière, le groupe se disloque : Toseland se sépare de Walker qui s'éloigne lui-même de Neukirchner...
A partir du quatrième tour, Lanzi commence à reprendre du terrain sur Vermeulen. De son côté, Walker remonte sur son compatriote Toseland. Au septième tour, quatre duos explosifs se forment : Vermeulen secondé par Lanzi, Kagayama avec Haga à 4,5 s, Toseland avec Walker à 7,5 s et Corser avec Neukirchner à 9,5 s. Abe est seul 9ème à 10,5 s, devant Pitt et Chili à 11,5s. David Checa suit à 13,4 s puis arrivent Nieto, Gimbert et Bostrom à 16,5 s.
A mi-course, Lorenzo Lanzi semble plus à l'aise que Chris Vermeulen mais reste en embuscade. Corser s'est débarrassé de Neukirchner et a rejoint les deux britanniques Toseland et Walker. Haga et Kagayama n'ont de cesse de se dépasser, mettant à rude épreuve nos nerfs... et leurs carénages ! "Je pense que nous sommes tous les deux fous", résumera Nitro Nori ! Le japonais fait à son tour fumer son pneu mais ne peut rester devant Yukio...
Au 14ème tour, Corser passe devant Walker alors que les Yam d'Abe et de Pitt ont rattrapé la Honda de Neukirchner. Les première, troisième et cinquième places sont âprement disputées ! A huit tours de la fin, la lutte entre les deux japonais monte encore d'un cran. Walker perd un peu de terrain face aux deux champions du monde Toseland et Corser - qui tente des trajectoires différentes, en vue d'un prochain dépassement.
A cinq tour du drapeau à damiers, Vermeulen perd sa chaîne et offre une victoire "trop facile" au goût de Lanzi. Derrière, Kagayama porte l'assaut final et hausse le ton sans que Haga puisse réagir. Corser parvient à dépasser Toseland. L'ancien champion du monde n'est pas au bout de ses peines puisqu'il se fait également prendre sa 5ème place par Walker. L'ordre reste le même à l'arrivée. On note les belles 13ème et 14ème places de Checa et da Costa !
Au championnat pilote, Corser perd un point face à Vermeulen (433 contre 379). Haga conserve sa troisième position (271 points) devant Toseland (254), Kagayama (221) et Laconi (221) qui n'aura marqué que 7 points au cours des huit dernières courses ! Walker (160 points) conserve sa 7ème place face à Pitt (156) qui regrette amèrement l'incident en début de seconde manche... Sébastien Gimbert est 16ème avec 46 points.
Au championnat constructeur, Suzuki (468 points) mène devant Honda (403), Ducati (385), Yamaha (322), Kawasaki (183) et Petronas (48).
Résultat deuxième course Superbike :
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.