Les statistiques parlent d'elles-mêmes : sur les 24 courses disputées à Brands Hatch, 18 ont été remportées par Ducati et 6 par Honda. Suzuki, Yamaha, Kawasaki et autres Foggy Petronas savent donc ce qu'ils leur restent à faire ce dimanche !
Brands Hatch fait partie des circuits incontournables du Mondial Superbike, présent au programme depuis 1993 sans interruption ! C'est une épreuve phare de la discipline, qui cette année devrait être bien mouvementée...
En effet, en 24 courses, seuls Ducati et Honda se sont imposés sur ces terres. S'ouvre ainsi un défi plus qu'alléchant aux Suzuki de Corser et Kagayama, aux Yamaha de Haga, Pitt et Abe, à la Kawasaki de Walker et pourquoi pas même aux Foggy Petronas de McCoy et Martin !
La piste du tout ou rien !
Brands Hatch a ses têtes... Soit on y gagne souvent - à l'image de Colin Edwards qui compte pas moins de six victoires - soit on y perd - comme le pauvre Lucio Perdicini qui y a subi onze abandons -. Il n'est donc pas étonnant que les doublés y soient également fréquents (sept en tout). Ainsi, les pilotes qui parviennent à déchiffrer le tracé peuvent espérer faire de très belles opérations à Brands Hatch, alors que ceux qui ne possèdent pas le manuel d'utilisation risquent de ne jamais briller sur la piste anglaise...
Le circuit de Brans Hatch est très dur, à la fois pour les pilotes et leurs montures. Datant de 1926, son tracé est extrêmement complet, comprenant un très large éventail de virages et d'enchainements, pour une longueur modérée de 4221 m.
Il est particulièrement difficile de bien régler le châssis et les suspensions des motos, tant les virages différent les uns des autres et le tracé ne cesse de monter et descendre au gré des collines sur lesquelles il se situe. Et si le compromis est important à trouver sur l'ensemble des circuits, il est vital sur cette piste !
Au freinage de Druids Bend, la compression des suspensions est telle que les fourches arrivent en butée ! Malgré cela, les pilotes préfèrent faire avec ce petit désagrément et être à l'aise dans les autres virages plutôt que gommer cette imperfection en rehaussant la moto, mais en pâtir dans les enchainements plus rapides tels que Hawthorn Bend, Westfield, Clark Curve et Paddock Hill Bend.
Qui dit relief dit également virages en aveugle ! Du coup, les pilotes qui connaissent le circuit sont légèrement avantagés puisqu'ils possèdent déjà leurs repères et savent à l'avance à quelle vitesse les courbes peuvent être négociées...
Corser : une victoire pleine de sens !
Troy Corser (Corona Suzuki Alstare), le leader incontesté du championnat, cherchera comme chaque week-end à finir sur le podium. Une victoire pourrait le voir monter au rang de deuxième pilote le plus victorieux du Mondial Superbike en égalisant le record de 31victoires de Colin Edwards. Nul doute qu'il dédicacera cette première place à sa petite fille née le 24 juillet dernier ! L'australien est d'ailleurs "particulièrement heureux que Sam ait accouché la semaine dernière car cela aurait pu arriver lors du week-end à Brands Hatch ! Cela a pu causer un peu de dispersement de ma part dernièrement mais maintenant je n'ai plus à m'en faire".
Troy peut donc se concentrer à 100% sur cette nouvelle épreuve et "ne voie pas pourquoi je ne serai pas sur le podium". Son seul souci réside peut-être dans le fait qu'étant déjà papa d'un jeune garçon, il sera tenu de remporter la deuxième course afin de "l'offrir" à celui-ci, afin de ne pas susciter de jalousie au sein de sa descendance... Ah les enfants !
Le team "Mission Impossible"
Leur mission - et ils l'ont acceptée - est de dérober à Troy Corser, sa confortable première place au classement Superbike 2005. Et ce n'est pas la centaine de points d'avance que l'australien possède sur eux qui les effraient !
En tête de liste figure Chris Vermeulen qui se trouve à 94 longueurs du leader et aura fort à faire ce week-end... Le jeune australien devra d'abord se réhabituer à sa CBR1000RR ainsi qu'aux Pirelli, Chris ayant brillamment participé aux 8h de Suzuka avec Fujiwara - ils ont terminés deuxième - : "je suis plutôt vanné et il va me falloir remonter sur la Honda Ten Kate, qui est une machine complètement différente de la version HRC-Michelin sur laquelle j'ai roulé". Mais le plus dur sera de réaliser de bons essais et deux bonnes courses, Chris confessant qu'il n'a "jamais été bon à Brands Hatch".
Troisième au provisoire avec 187 points, soient 112 de moins que Corser, Régis Laconi est encore loin de baisser les bras car même si "le reste de la saison va être dur, la bataille pour le titre n'est pas fini tant que le championnat ne l'est pas". Le français se réjouit également du fait que "Brands Hatch est une piste sur laquelle le pilote peut faire une grosse différence".
Yukio Kagayama aura à coeur de renouer avec un podium qu'il n'a pas gravi depuis huit courses... Le japonais est "heureux d'aller à Brands Hatch - un tracé que je connais et que j'aime - après deux circuits que je ne connaissais pas". Il compte sur cette escale anglaise pour se relancer : "j'ai beaucoup de fans anglais ici, donc je suis déterminé à bien faire et repartir à la chasse de la seconde place du championnat". Il est vrai qu'avec ses 158 points au compteur, la première place semble hors d'atteinte...
Dernier à être encore considéré comme étant dans "la course au titre", le britannique Toseland ne veut pas décevoir son public. Tout ce qu'il souhaite désormais pour la fin de saison est "gagner des courses, surtout à Brands". "Nous avons eu des problèmes ici l'année dernière, c'était mon pire résultat" avoue James, avant d'ajouter que "tout n'était pas de ma faute"... Une remarque qui n'est pas des plus fair-play quand on sait que les Ducati sont très performantes sur cette piste : en 2003, onze Ducat' avaient marqué des points lors de la première course !
Les outsiders
Haga, sixième du championnat avec 122 points, ne joue pas le titre... Mais cela ne l'empêchera pas de jouer la gagne à Brands Hatch, d'autant qu'en 2004, il y avait réalisé le doublé sur Ducati ! Le vainqueur de la seconde manche à Brno il y a trois semaines (lire Moto-Net du 18 juillet 2005) risque à nouveau de faire des étincelles grâce à son pilotage spectaculaire, sur un circuit qui lui correspond bien. "Nous avons toujours un petit manque de puissance mais à Brno nous avions trouvé les réglages parfaits donc si nous trouvons de bons réglages à Brands, alors nous pourrons être compétitifs" explique Nitro Nori.
Pitt et Abe tâcheront de profiter des bons résultats de Haga pour se mêler au peloton de tête... Andrew Pitt le reconnaît : "A Brno nous étions plus compétitifs que lors des deux dernières courses. Noriyuki a montré le potentiel de la moto et je vise un podium ce week-end". Un podium dont Norick Abe n'est plus très loin (quatrième à la deuxième manche de Brno...).
Parmi les autres pilotes attendus, on compte notamment Chris Walker, l'enfant du pays au style sauvage et qui voudra coûte que coûte monter sa Kawa sur le podium et pourquoi pas offrir une première victoire à sa ZX-10R !
Supersport
Côté 600cc, Sébastien Charpentier se réjouit du retour de son coéquipier Katsuaki Fujiwara, avec qui il se battra une nouvelle fois pour le plus grand plaisir de leur team manager Ronald Ten Kate qui a tout gagné depuis le début de saison ! Ces deux poulains sont à nouveau largement favoris puisque Katsuaki a remporté la course l'an passé et que Sébastien a terminé troisième en 2003 puis deuxième en 2004 !
Kevin Curtain et Broc Parkes (Yamaha Germany) tenteront d'effacer le souvenir douloureux de Brno : quand le premier chutait alors qu'il se battait pour la victoire et le deuxième était contraint à l'abandon... Fabien Forêt qui en a profité pour remonter à la quatrième place au classement provisoire sera lui aussi de la partie !
Le week-end s'annonce une nouvelle fois palpitant, rendez-vous donc lundi pour le compte rendu exclusif de Moto-Net !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.