• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES FRENCHIES AU TITI
Paris, le 31 mai 2023

Tournée des pilotes français en ce début de Tourist Trophy 2023

Tournée des pilotes français en ce début de Tourist Trophy 2023

Juste après Matthieu Lagrive et Pierre-Yves Bian, Moto-Net.Com prend le pouls - élevé ! - des quatre autres pilotes français engagés sur la 102ème édition du Tourist Trophy. Amalric Blanc, Xavier Denis, Jonathan Goetschy et Timothée Monot répondent à nos trois questions. Vite fait bien fait, "of course" !

Imprimer

Moto-Net.Com a piqué un peu de leur - précieux - temps aux "Frenchies" expatriés durant deux semaines sur l’Ile de Man afin de participer à la plus dangereuse et/ou fabuleuse des courses sur route : le Tourist Trophy ! Dans l’aspiration de Matthieu Lagrive et Pierre-Yves Bian - très rapides sur leur smartphone ! -, voici les réponses de Amalric Blanc, Xavier Denis, Jonathan Goetschy et Timothée Monot aux trois questions suivantes :

  • Comment se sont passés tes premiers tours de roues 2023 sur l’Ile de Man ?
  • Quels sont tes objectifs sur cette première semaine d’essais ?
  • Les courses débutent dès samedi, avec un nouveau programme plus rempli (double rations de STK et STW). Quels résultats espères-tu ?

Amalric Blanc :
"Mes premiers tours en Supersport n’étaient pas trop mal. Il faut se remettre dans le bain, reprendre ses marques sur le tracé donc tranquille ! Sur les premiers tours, il faut éviter l’erreur stupide. En Superbike c’est inimaginable, ça secoue de partout, avec des vitesses folles ! J’étais très prudent les premiers tours car je n’avais jamais roulé en 1000 sur le Mountain Course.

Les objectifs de la première semaine sont de trouver le meilleur réglages sur les motos en prévision des courses la semaine suivante et de monter en puissance petit à petit. On joue sur les suspensions (détente, compression et ressort pour trouver la meilleure moto possible pour moi). J’ai aussi essayé les ailerons avant pour tester l’appui de la moto et sur les sauts (superbike). On règle la transmission, la positon sur la moto via le guidon les commaandes reculées. Ça fait pas mal de réglages au final, or les séances d’essai passent vite : 2 tours par jour pour chaque moto, il faut pas trop perdre de temps !

Pour les courses, j’espère juste être à l’arrivée déjà. Après, j’espère évoluer en roulant de plus en plus vite lors des courses. Le reste on verra : c’est mon premier TT !"

Xavier Denis :
"Ça s'est très bien passé, la météo est top, ça fait plaisir de retrouver le Mountain Course dans de bonnes conditions. Pas de soucis avec les motos donc c'est une bonne reprise !

L'objectif de la semaine c'est de régler les motos pour qu'elles soient le plus adapté au tracé et à mon pilotage. Sur la Twin on a une bonne base de 2022, la ZX-6R a fait ses premiers tours de roues hier donc on part de zéro mais on a déjà bien dégrossi... et pour la R1, c'est le gros morceau car c'est probablement la plus mauvaise base pour le TT, donc beaucoup de travail à fournir pour qu'elle soit vivable. On avance dans le bon sens mais il faudra que la semaine soit productive !

Enfin, pour les résultats je n'ai pas d'objectif particulier. Plaisir avant tout comme chaque année, même si ça n'a pas toujours été le cas, notamment l'année dernière. Ensuite, essayer d'améliorer mes chronos perso évidemment... En gros on donne le maximum et on ne peut que se satisfaire du résultat à la fin... puisqu'on a tout donné !"

Jonathan Goetshy :
"Je ne fixe aucun objectif de résultats, hormis d’être plus rapide que mes chronos de l’année dernière. Le mieux qu’on puisse faire au TT, c’est de se rapprocher d’année en année des plus rapides ici".

Timothée Monot :
"J’ai réalisé de très bon premier tours. Je suis déjà dans mes chronos de course ! Mais ça reste un circuit compliqué, très long. Il me faut un peu de temps pour me remettre dans le bain. J’ai bouclé deux tours avec la 600 et je n’ai pas pu terminer le dernier car je suis tombé dans le dernier virage (Governor’s bridge). C’est vraiment une connerie, ce virage se passe en 1ère à 10/20 km/h, et encore... Je me suis fait surprendre par la butée de direction.

Les objectifs de la semaine sont simples : trouver les bon réglages de la ZX-10R qui me permettront de me mettre en confiance. Ça va commencer par un réglage des suspensions car les compressions sont tellement fortes que le sabot et l’échappement ont frotté plusieurs fois ! On va tenter des ressorts de fourche un peu plus durs, modifier la géométrie du châssis, raccourcir un peu la moto. Sur la 600, je n’ai rien à faire, c’est déjà une mobylette par rapport à la 1000"

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 3 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...