• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES FRENCHIES AU TITI
Paris, le 31 mai 2023

Tournée des pilotes français en ce début de Tourist Trophy 2023

Tournée des pilotes français en ce début de Tourist Trophy 2023

Juste après Matthieu Lagrive et Pierre-Yves Bian, Moto-Net.Com prend le pouls - élevé ! - des quatre autres pilotes français engagés sur la 102ème édition du Tourist Trophy. Amalric Blanc, Xavier Denis, Jonathan Goetschy et Timothée Monot répondent à nos trois questions. Vite fait bien fait, "of course" !

Imprimer

Moto-Net.Com a piqué un peu de leur - précieux - temps aux "Frenchies" expatriés durant deux semaines sur l’Ile de Man afin de participer à la plus dangereuse et/ou fabuleuse des courses sur route : le Tourist Trophy ! Dans l’aspiration de Matthieu Lagrive et Pierre-Yves Bian - très rapides sur leur smartphone ! -, voici les réponses de Amalric Blanc, Xavier Denis, Jonathan Goetschy et Timothée Monot aux trois questions suivantes :

  • Comment se sont passés tes premiers tours de roues 2023 sur l’Ile de Man ?
  • Quels sont tes objectifs sur cette première semaine d’essais ?
  • Les courses débutent dès samedi, avec un nouveau programme plus rempli (double rations de STK et STW). Quels résultats espères-tu ?

Amalric Blanc :
"Mes premiers tours en Supersport n’étaient pas trop mal. Il faut se remettre dans le bain, reprendre ses marques sur le tracé donc tranquille ! Sur les premiers tours, il faut éviter l’erreur stupide. En Superbike c’est inimaginable, ça secoue de partout, avec des vitesses folles ! J’étais très prudent les premiers tours car je n’avais jamais roulé en 1000 sur le Mountain Course.

Les objectifs de la première semaine sont de trouver le meilleur réglages sur les motos en prévision des courses la semaine suivante et de monter en puissance petit à petit. On joue sur les suspensions (détente, compression et ressort pour trouver la meilleure moto possible pour moi). J’ai aussi essayé les ailerons avant pour tester l’appui de la moto et sur les sauts (superbike). On règle la transmission, la positon sur la moto via le guidon les commaandes reculées. Ça fait pas mal de réglages au final, or les séances d’essai passent vite : 2 tours par jour pour chaque moto, il faut pas trop perdre de temps !

Pour les courses, j’espère juste être à l’arrivée déjà. Après, j’espère évoluer en roulant de plus en plus vite lors des courses. Le reste on verra : c’est mon premier TT !"

Xavier Denis :
"Ça s'est très bien passé, la météo est top, ça fait plaisir de retrouver le Mountain Course dans de bonnes conditions. Pas de soucis avec les motos donc c'est une bonne reprise !

L'objectif de la semaine c'est de régler les motos pour qu'elles soient le plus adapté au tracé et à mon pilotage. Sur la Twin on a une bonne base de 2022, la ZX-6R a fait ses premiers tours de roues hier donc on part de zéro mais on a déjà bien dégrossi... et pour la R1, c'est le gros morceau car c'est probablement la plus mauvaise base pour le TT, donc beaucoup de travail à fournir pour qu'elle soit vivable. On avance dans le bon sens mais il faudra que la semaine soit productive !

Enfin, pour les résultats je n'ai pas d'objectif particulier. Plaisir avant tout comme chaque année, même si ça n'a pas toujours été le cas, notamment l'année dernière. Ensuite, essayer d'améliorer mes chronos perso évidemment... En gros on donne le maximum et on ne peut que se satisfaire du résultat à la fin... puisqu'on a tout donné !"

Jonathan Goetshy :
"Je ne fixe aucun objectif de résultats, hormis d’être plus rapide que mes chronos de l’année dernière. Le mieux qu’on puisse faire au TT, c’est de se rapprocher d’année en année des plus rapides ici".

Timothée Monot :
"J’ai réalisé de très bon premier tours. Je suis déjà dans mes chronos de course ! Mais ça reste un circuit compliqué, très long. Il me faut un peu de temps pour me remettre dans le bain. J’ai bouclé deux tours avec la 600 et je n’ai pas pu terminer le dernier car je suis tombé dans le dernier virage (Governor’s bridge). C’est vraiment une connerie, ce virage se passe en 1ère à 10/20 km/h, et encore... Je me suis fait surprendre par la butée de direction.

Les objectifs de la semaine sont simples : trouver les bon réglages de la ZX-10R qui me permettront de me mettre en confiance. Ça va commencer par un réglage des suspensions car les compressions sont tellement fortes que le sabot et l’échappement ont frotté plusieurs fois ! On va tenter des ressorts de fourche un peu plus durs, modifier la géométrie du châssis, raccourcir un peu la moto. Sur la 600, je n’ai rien à faire, c’est déjà une mobylette par rapport à la 1000"

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Place à la nouvelle BMW R 1300 GS 2024 !

La référence des maxi-trails fait peau neuve ! Plus puissante, plus perfectionnée mais également plus légère et mieux équipée de série : la nouvelle BMW R1300GS coche toutes les cases pour poursuivre son insolente domination chez les motos baroudeuses. Présentation.
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2023 à Motegi

Une petite semaine après le premier Grand Prix moto d’Inde de l’histoire, se présente déjà le traditionnel GP du Japon ! Une course majeure pour les deux constructeurs nippons Honda et Yamaha, ainsi que pour les trois pilotes Ducati en tête du championnat : Bagnaia, Martin et Bezzecchi !
Fiche technique moto BMW R 1300 GS 2024

Caractéristiques moteur, partie cycle et dimensions de la moto trail R1300 GS 2024, ainsi que ses coloris, prix et disponibilités en concessions BMW. Fiche technique MNC.
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...