• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 21 août 2023

Manx GP 2023 : premiers tours de roue... et derniers pour Gary Vines

Manx GP 2023 : premiers tours de roue... et derniers pour Gary Vines

Le Manx Grand Prix souffle ses 100 bougies cette année sur l’Ile de Man et se réjouit d’accueillir de grands noms (McGuinness, Dunlop, Harrison, Johnson, etc) dans les catégories Classic. À l’issue de la première journée hélas, les organisateurs déplorent la perte d’un concurrent moins célèbre mais respecté, Gary Vines.

Imprimer

Il y a trois mois s’achevait la 102ème édition du Tourist Trophy, course de moto disputée sur routes - fermées à la circulation, oui quand même ! - et destinée aux pilotes professionnels et fous du guidon. Depuis hier (dimanche 20 août), l’Ile de Man est de nouveau investie par les pilotes amateurs... de sensations très fortes et fous du guidon aussi !

Fondus de vitesse, les motards qui s’alignent au Manx Grand Prix ne sont pas des inconscients : tous connaissent pertinemment les risques encourus... La "Snaefell Moutain Course" qu’ils affrontent vaillamment les leur rappelle fréquemment et brutalement. Hier encore...

"C'est le cœur lourd que le Manx Grand Prix peut confirmer la perte de Gary Vines, qui a succombé aux blessures subies dans un accident lors de la première séance de qualification de l'événement 2023", annoncent les Gentils Organisateurs de cette méchante exigeante course.

Manx Grand Prix 2023 : premiers tours de roue... et derniers pour Gary Vines

Inconnu du grand public et méconnu des passionnés du TT - MNC inclus, avouons-le modestement -, Gary connaissait parfaitement le tracé : engagé depuis 2015 au Manx GP, le pilote britannique avait participé aux deux dernières éditions du TT, postant cette année un tour à 118.488 miles per hour, soit un peu plus de 190 km/h ! Il s’est cependant fait surprendre dès son premier tour de piste, au niveau de Ballagarey.

"Ce spécialiste des machines 2-Temps de 250 cc avait fait ses débuts en 2015 lors de la course Newcomers B sur sa propre Yamaha TZ250, préparée de manière méticuleuse", se remémorent avec émotion les organisateurs. "Face à une horde de Supertwin, il avait remporté une victoire éclatante et populaire".

Manx Grand Prix 2023 : premiers tours de roue... et derniers pour Gary Vines

Pilote tout-terrain expérimenté, "Gary était à nouveau monté sur le podium lors de la Lightweight MGP 2018, et était entré à plusieurs reprises dans le Top 10 dans la catégorie 250cc lors du Classic TT", signalent-ils aussi au sujet de ce "membre apprécié et respecté du paddock ", facilement reconnaissable à sa tignasse rousse.

"Gary adorait cet endroit", témoigne sa grande sœur au sujet de l’Ile de Man, "chaque moment libre a été passé à y penser ou à s'y préparer (même si, soyons honnêtes, il passait une bonne partie de ce temps à procrastiner !)", parvient-elle à plaisanter (MNC se permet de relayer son post sur Facebook, en bas d’article)).

Manx Grand Prix 2023 : premiers tours de roue... et derniers pour Gary Vines

"Je sais qu’il vous dirait, comme tous les autres pilotes j’en suis sûr, qu'ils vivent plus à chaque seconde de ces 37,73 miles qu'à n'importe quel autre moment d'une journée normale", tente de relativiser Kayleight Vines. "Je suis sûr qu'il est en bonne compagnie. Après 8 années de compétition ici, il s'était fait des amis pour la vie". Et au-delà ?

La rédaction de Moto-Net.Com s’associe à la douleur de sa famille, de ses proches, ses amis, confrères et collègues... "Ride In Peace", Gary Vines.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première course... et victoire en Endurance pour Zarco sur la Honda n°30 !

Devancée par la YART et la Ducati Kagayama aux qualifs, la Honda d'usine n°30 remporte ce dimanche 21 juillet 2024 une 3ème victoire de rang aux 8 Heures de Suzuka, la 30ème pour le HRC, avec son pilote officiel en MotoGP, Johann Zarco ! Avec six victoires au compteur, Takumi Takahashi devient le pilote le plus victorieux sur l'épreuve japonaise. Retour en vidéo...
8H de Suzuka 2 commentaires
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...