• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OLDIES BUT GOODIES
Paris, le 29 août 2023

Victoires et records pour Harrison et Dunlop au Classic Manx GP 2023

Victoires et records pour Harrison et Dunlop au Classic Manx GP 2023

Sans surprise, les deux courses de moto classique du Manx Grand Prix 2023 ont été remportées par deux pilotes de pointe du Tourist Trophy : Dean Harrison sur Norton Manx en Classic Senior, Michael Dunlop sur Suzuki GSX-R750 en Classic Superbike. Résultats et retours en vidéo...

Imprimer

Dean Harrison n’a laissé aucune chance à ses adversaires samedi dernier lors de la Classic Senior. Le départ de cette course ouverte aux vieux engins de 500 cc a été décalée d’une paire d’heures à cause de la météo mais une fois lancée, tout s’est parfaitement déroulé... pour "Deano" surtout !

"C'était très amusant", déclarait au micro de la Manx Radio, le pilote que beaucoup associent à la Ninja ZX-10R du team DAO. Une Kawasaki qu’il ne retrouvera d’ailleurs pas l’an prochain au Tourist Trophy, le "vrai", celui qui se dispute sur des machines dernier-cri et copieusement préparées...

"Gagner au Manx GP sur une Manx coche toutes les cases et c'est la meilleure moto classique que j'ai pilotée", complimentait Harrison, engagé sur une Norton préparée par Ted Woof et Craven Classic Racing. "Elle se manie si bien et je l'ai faite chanter partout".

Victoires et records pour Harrison et Dunlop au Classic Manx GP 2023

Tant et si bien que le "famous" n°5 (au TT) a instauré un nouveau record du tour de l’Ile de Man pour un mono 500 anglais : 111.395 mph de moyenne, soit un peu plus de 179 km/h ! Suffisant pour briguer un podium en catégorie Lightweight composé de modernes TZ250, RS250 ou ZXR400...

Et encore, "j'aurais pu aller plus vite dans le dernier tour, et peut-être atteindre les 112 miles par heure", garantit le large vainqueur (52 secondes d’avance sur un certain John McGuinness et sa Winfield Paton !), "mais je pouvais voir sur mes panneaux que j'avais une confortable avance, alors j'ai cassé un peu le rythme".

Victoires et records pour Harrison et Dunlop au Classic Manx GP 2023

Deux jours plus tard (lundi), Dean Harrison a malencontreusement cassé autre chose lors de la Classic Superbike... Dans le troisième et dernier tour de la course (écourtée elle aussi à cause du mauvais temps), le bicylindre de sa Ducati 916 a rendu l’âme, alors qu’il occupait une remarquable deuxième place à 7 petites secondes du leader... Michael Dunlop !

Suite à l’abandon de la belle italienne, la Suzuki "SRAD" n°6 voyait son avance gonfler à près de 38 secondes sur ses plus proches - moins lointaines - rivales : les Kawasaki ZXR750 de David Johnson (Alasdair Cowan Racing) et Rob Hodson (Greenall Racing) séparées de seulement 3 secondes, au chrono, pas sur piste route bien sûr.

Victoires et records pour Harrison et Dunlop au Classic Manx GP 2023

"La moto ne fonctionnait pas très bien et, sans électronique, je me débattais un peu avec elle", témoignait le "Racing Bull" à l’issue de sa nouvelle course victorieuse sur la Snaefell Mountain. Pour rappel, Michael compte actuellement 25 succès au "TiTi", soit un de moins que son oncle Joey, le "King".

"J'ai songé à me retirer après le premier tour", avouait même Dunlop, "puis l'amortisseur de direction s'est cassé, et j'ai eu toutes sortes de problèmes, mais je les ai contourné car le propriétaire de l'équipe a été bon avec moi et je voulais franchir la ligne d’arrivée".

Victoires et records pour Harrison et Dunlop au Classic Manx GP 2023

"J'ai continué et le travail acharné de tous les gars a porté ses fruits", concluait humblement le pilote du Team Classic Suzuki, nouveau détenteur du meilleur tour dans la catégorie : 126.681mph, soit 203,87 km/h... Pas mal pour une meule de 1996, bénéficiant toutefois d’une belle préparation 2023...

Moto-Net.Com conclue en saluant l’excellente 10ème place d’Amalric Blanc sur la ZXR750 du (Gilles) Hampe Racing Team ainsi que la courageuse 28ème place de Timothée Monot sur une une YB4 du team Bimota Moto Hub UK de Ben Wylie qui n’était vraisemblablement la monture idéale pour le breton !

Victoires et records pour Harrison et Dunlop au Classic Manx GP 2023

 "La moto n'était pas faite pour moi ou moi j'étais pas fait pour elle et ça je l'ai découvert sur place", explique notre "grand" pilote du Tourist Trophy à ses amis Facebook. "Trop grand pour me loger dessus et moteur en dessous de la concurrence. Mais ce n'est pas grave nous avons bossé pour le TT 2024 et trouvé des pistes d'amélioration". "To be continued", comme on dit sur l’Ile de Man.

De son côté, "Mister Amalric White" se déclare "très content de ce résultat, après les difficultés rencontrées, avec des douleurs aux côtes, mais tous s’est bien déroulé, un bon premier tour, ravitaillement top, un max de plaisir à bord de cette machine. On a fini la course, un vrai travail d équipe tout au long de la semaine, un team au top pour leur première en courses sur route et surtout à l Île de Man". Hip Hip Hooray !

Manx Grand Prix 2023 : résumé du 7ème jour (Senior Classic)

Victoires et records pour Harrison et Dunlop au Classic Manx GP 2023

Manx Grand Prix 2023 : résumé du 9ème jour (Superbike Classic)

Victoires et records pour Harrison et Dunlop au Classic Manx GP 2023

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...