Bien qu'il obtienne aujourd'hui de très bons résultats, le Team 202 c'est d'abord une aventure de copains, des potes de le Préfecture de Police de Paris rassemblés sous l'impulsion de Fred Willery.
Les 25 et 26 mars dernier, le Team 202 a placé, pour sa première sortie officielle, un de ses pilotes, Florent Parret, au guidon d'un HP2 spécial (fourche taillée dans la masse avec double disque notamment), à la 6ème place du scratch (3ème dans sa catégorie) du Rallye de la Sarthe (lire Moto-Net du 28 mars 2006). Le tout sous des trombes d'eau. Joli coup !
DOSSIER SPECIAL BMW |
||
Bien qu'il obtienne de très bons résultats, le Team 202 c'est d'abord une aventure de copains. Des potes de le Préfecture de Police de Paris, la fameuse "PP". C'est aussi l'envie d'un homme, Fred Willery : ce quadra aux cheveux blancs est le chef mécanicien du parc motos de la PP. Il est aussi l'un des pivots de la Fédération des clubs moto de la Police nationale (FCMPN), une organisation fédérant treize clubs régionaux et 4 500 adhérents dont 800 rien qu'à Paris. La FCMPN, 100% police mais pas 100% BMW, est une solide organisation.
Moto et rugby
Fred Willery, sportif accompli, se lance en 2003 dans le premier Moto Tour (lire Moto-Net du 5 octobre 2003). Tout seul : "je me suis dit banco et j'ai préparé un R 1100 S avec lequel j'ai fini dans les 100", se souvient-il. "C'était bon enfant et d'ailleurs, tout le monde se moquait un peu de moi car j'arrêtais pas de briquer ma moto !" L'engin, aujourd'hui exposé chez Arcueil Motor, est d'une beauté absolue dans sa livrée gris-noir.
Une fougère argentée sous la selle trahit la seconde passion de Fred : le rugby. Ce symbole, accolé à la tonalité noire de la moto, n'est autre que le logo des All Blacks, les meilleurs "gaillards" qui soient en matière d'ovale... On se demande d'ailleurs si Fred ne chante pas le "hakka" sous l'intégral avant le départ des courses, tant il semble avoir la "gagne" inscrite dans ses gênes !
Une fois le Moto Tour 2003 accompli, Fred redémarre 2004 avec de nouvelles ambitions. Auparavant, il a fondé le Team 202 qui dépend principalement du CMPN Paris. "C'est surtout une bande de copains qui délirent pour la compét'", explique-t-il. "C'est parti de chez nous, des services techniques de la Préfecture, et j'ai un bon soutien de ma hiérarchie. On a tous entre 30 et 40 ans". BMW France lui apporte un premier soutien officiel en 2004 (lire Moto-Net du 3 octobre 2004), année au cours de laquelle il offre un guidon à un pilote néo-zélandais (encore le rugby !).
En 2005, le team se structure avec cinq officiels : Florent Parret entre souvent dans les 20 et finit 21ème du Moto Tour en catégorie Experts (lire Moto-Net du 24 septembre 2005).
Enfin cette année, BMW France en fait son team officiel pour le Moto Tour, qui entre-temps est devenu une grosse épreuve médiatique.
Cinq pour la gagne !
Du 22 septembre au 1er octobre, de Reims à Toulon, ils seront cinq à piloter : "Florent joue la gagne sur son HP2", précise Fred qui, lui, courra sur un 1200 GS. Se mêleront à la bagarre Frédéric Bert, moniteur formateur à l'Ecole de Police, lui aussi sur un 1200 GS. Mais il faudra également compter sur une fille, Barbara Mars sur un HP2, et sur Benoît Salzard, 3ème l'an dernier en catégorie Monos, qui hérite d'un F 650. "C'était mon mécano du premier Moto Tour" précise Fred.
"Les mecs de la Police, ce sont tous des passionnés qui roulent à moto dans le civil et sont prêts pour la grosse attaque", commente pour sa part Alain Berson, le patron d'Arcueil Motor (lire la suite de notre Dossier spécial BMW)... Les concurrents du Moto Tour 2006 sont prévenus !
SUITE DE NOTRE DOSSIER SPECIAL BMW |
||
.
.
.