• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL
Paris, le 21 avril 2006

Team 202 : les flics essorent la poignée !

Bien qu'il obtienne aujourd'hui de très bons résultats, le Team 202 c'est d'abord une aventure de copains, des potes de le Préfecture de Police de Paris rassemblés sous l'impulsion de Fred Willery.

Imprimer

Les 25 et 26 mars dernier, le Team 202 a placé, pour sa première sortie officielle, un de ses pilotes, Florent Parret, au guidon d'un HP2 spécial (fourche taillée dans la masse avec double disque notamment), à la 6ème place du scratch (3ème dans sa catégorie) du Rallye de la Sarthe (lire Moto-Net du 28 mars 2006). Le tout sous des trombes d'eau. Joli coup !

DOSSIER SPECIAL BMW

Bien qu'il obtienne de très bons résultats, le Team 202 c'est d'abord une aventure de copains. Des potes de le Préfecture de Police de Paris, la fameuse "PP". C'est aussi l'envie d'un homme, Fred Willery : ce quadra aux cheveux blancs est le chef mécanicien du parc motos de la PP. Il est aussi l'un des pivots de la Fédération des clubs moto de la Police nationale (FCMPN), une organisation fédérant treize clubs régionaux et 4 500 adhérents dont 800 rien qu'à Paris. La FCMPN, 100% police mais pas 100% BMW, est une solide organisation.

Moto et rugby

Fred Willery, sportif accompli, se lance en 2003 dans le premier Moto Tour (lire Moto-Net du 5 octobre 2003). Tout seul : "je me suis dit banco et j'ai préparé un R 1100 S avec lequel j'ai fini dans les 100", se souvient-il. "C'était bon enfant et d'ailleurs, tout le monde se moquait un peu de moi car j'arrêtais pas de briquer ma moto !" L'engin, aujourd'hui exposé chez Arcueil Motor, est d'une beauté absolue dans sa livrée gris-noir.

Dossier Moto-Net spécial BMW : les temps changent !

Une fougère argentée sous la selle trahit la seconde passion de Fred : le rugby. Ce symbole, accolé à la tonalité noire de la moto, n'est autre que le logo des All Blacks, les meilleurs "gaillards" qui soient en matière d'ovale... On se demande d'ailleurs si Fred ne chante pas le "hakka" sous l'intégral avant le départ des courses, tant il semble avoir la "gagne" inscrite dans ses gênes !

Une fois le Moto Tour 2003 accompli, Fred redémarre 2004 avec de nouvelles ambitions. Auparavant, il a fondé le Team 202 qui dépend principalement du CMPN Paris. "C'est surtout une bande de copains qui délirent pour la compét'", explique-t-il. "C'est parti de chez nous, des services techniques de la Préfecture, et j'ai un bon soutien de ma hiérarchie. On a tous entre 30 et 40 ans". BMW France lui apporte un premier soutien officiel en 2004 (lire Moto-Net du 3 octobre 2004), année au cours de laquelle il offre un guidon à un pilote néo-zélandais (encore le rugby !).

Dossier Moto-Net spécial BMW : les temps changent !

En 2005, le team se structure avec cinq officiels : Florent Parret entre souvent dans les 20 et finit 21ème du Moto Tour en catégorie Experts (lire Moto-Net du 24 septembre 2005).

Enfin cette année, BMW France en fait son team officiel pour le Moto Tour, qui entre-temps est devenu une grosse épreuve médiatique.

Cinq pour la gagne !

Du 22 septembre au 1er octobre, de Reims à Toulon, ils seront cinq à piloter : "Florent joue la gagne sur son HP2", précise Fred qui, lui, courra sur un 1200 GS. Se mêleront à la bagarre Frédéric Bert, moniteur formateur à l'Ecole de Police, lui aussi sur un 1200 GS. Mais il faudra également compter sur une fille, Barbara Mars sur un HP2, et sur Benoît Salzard, 3ème l'an dernier en catégorie Monos, qui hérite d'un F 650. "C'était mon mécano du premier Moto Tour" précise Fred.

"Les mecs de la Police, ce sont tous des passionnés qui roulent à moto dans le civil et sont prêts pour la grosse attaque", commente pour sa part Alain Berson, le patron d'Arcueil Motor (lire la suite de notre Dossier spécial BMW)... Les concurrents du Moto Tour 2006 sont prévenus !

SUITE DE NOTRE DOSSIER SPECIAL BMW

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
  • En savoir plus...