Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL
Paris, le 21 avril 2006

Arcueil Motor : le gardien du temple

Si Arcueil Motor fait la quasi unanimité dans le landerneau parisien des "flatteux", c'est en partie grâce à ses activités de compétition. Mais pas seulement !

Imprimer

"Un de mes plus grands motifs de fierté, c'est d'avoir préparé ici, en 1982, les quatre motos d'Auriol qui ont gagné le Dakar !", confie tranquillement Alain Berson, 53 ans, l'homme d'Arcueil Motor. Car si cette concession fait la quasi unanimité dans le landerneau parisien des "flatteux", c'est en partie à la course qu'elle le doit.

DOSSIER SPECIAL BMW

"C'est Bernard Grenier de Monner, le fondateur - mieux connu sous le nom de "Nanar" - qui a insufflé cet esprit", précise Alain. "On a toujours préparé des motos pour des clients qui voulaient aller sur les circuits. En dehors du Dakar on a fait le Touquet, les 24 Heures de Bretagne, un truc tout-terrain en circuit fermé pas évident pour une BM. On est aussi à l'origine de la Boxer Cup, bien évidemment sous le contrôle de BMW France et sur cette épreuve, on était les seuls à aligner trois machines ! Pour 2006, on ira sur le Moto Tour avec le Team 202 ainsi qu'au Bol Classic, et puis on a un autre truc dans les cartons. Mais c'est encore une surprise"...

Un "monument de passion"

Avec ses 160 bécanes neuves et 120 occasions vendues au cours du dernier exercice, Arcueil tient aussi la route vis-à-vis de BMW Motorrad. "Ici, c'est un monument de passion dédié à la BMW", estime Alain qui avoue "avoir fait tout ce qui était possible" avec ces machines. De fait, il est intarissable !

Dossier Moto-Net spécial BMW : les temps changent !

Devant sa concession, il s'arrête sur une superbe R 90 S avec son petit tête de fourche qui faisait sensation à sa sortie, en 1974. "Celle-là, tu vois, elle a décidé de ma passion pour ces motos", lâche-t-il, une main sur le guidon de la belle. "Ils innovent tout le temps ! En 1977, la R 100 RS est la première à recevoir un carénage d'origine". Dans son atelier, Alain explique qu'ici, "tout est tourné vers la mécanique avec un service très technique. On peut réparer de tout, même des collectors, et on veut continuer dans ce sens-là !"

"On sait dépasser le boulon et la rondelle"

Sa clientèle ? "Y a de tout", répond Alain. "C'est vrai qu'elles sont chères les BMW et que tout le monde peut pas se les payer. Mais on a aussi la frange des passionnés. En fait, c'est un mélange qui représente bien la société française. D'ailleurs, j'aime bien discuter avec tout le monde. On sait dépasser le boulon et la rondelle", assure-t-il, attablé sur un guéridon au fond de sa concession, coincé entre les machines. Soudain il se lève, boulot oblige en ce samedi matin. Deux minutes après, le revoilà : "je te présente un pote qui a un truc à te dire, c'est le président du BMW Moto Club de France. Il veut te parler du rassemblement européen (*) qu'il organise bientôt". Chez Alain, décidément, la roue tourne toujours !

(*) Rassemblement européen BMW (auto et moto), du 8 au 11 juin, à Saulures-sur-Moselotte (Vosges), près de Gérardmer. 1 000 participants sont attendus pour ce grand rendez-vous de la marque.

SUITE DE NOTRE DOSSIER SPECIAL BMW

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...