Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL
Paris, le 21 avril 2006

Les temps changent !

Les temps changent !

Il n'est pas si loin, le temps où parler de BMW revenait à un long discours sur "l'indestructible flat à architecture simplifiée et conventionnelle"... La marque allemande trimballe encore pas mal de clichés, mais les temps changent ! Dossier spécial.

Imprimer

Il n'est pas si loin le temps où parler de BMW revenait à un long discours sur "l'indestructible-flat-à-l'architecture-simplifiée-et-conventionnelle" ou à une causette avec un monsieur doté d'un sifflet, d'un bol règlementaire blanc et dont la ceinture s'ornait d'un revolver sous sacoche...

Mais les temps changent. D'abord, les forces de sécurité ont déserté le célèbre logo bavarois pour le troquer contre un diapason nippon (lire Moto-Net du 1er décembre 2005). Ensuite, le flat, bien que pétri de qualités, a cédé sa place à toutes sortes d'architectures moteur.

Les temps changent, certes, mais la firme bavaroise demeure toujours la marque du motard "arrivé". Un qualificatif à entendre autant dans la dimension économique du terme que dans la confirmation d'un pilotage éprouvé tendant vers la sagesse : les cadres de la Défense ne s'y trompent pas, achetant avec leurs confortables salaires de grosses RT pour parcourir les quelques kilomètres qui séparent leur domicile de leur bureau niché dans les grandes tours.

DOSSIER SPECIAL BMW

Comment ne pas les comprendre, tant il est agréable, assis bien droit et protégé derrière un carénage enveloppant, d'aller travailler au sec et quasiment au chaud, même en plein hiver ? Quant à la sagesse, en ces temps de "radarisation" excessive, n'est-elle pas une vertu de plus en plus prisée ?

Nouveaux territoires...

Mais ce qui est en train de se jouer à Berlin aujourd'hui est d'un tout autre calibre : même si le patron de BMW Motorrad France se défend de vouloir devenir un "généraliste" (lire notre interview de Jean-Michel Cavret), il faut bien reconnaître que la firme investit, depuis quelques années, de nouveaux territoires : roadster K 1200 R, sportives K 1200 S ou R 1200 S, et renouvelle son approche de l'enduro avec la nouvelle HP2. Les couleurs sont plus chatoyantes et les lignes, davantage portées vers le high-tech, prennent une agressivité de bon aloi.

Dossier Moto-Net spécial BMW : les temps changent !

Il y a aussi, semble-t-il, le souhait de descendre un peu la gamme des prix en simplifiant les concepts. Ainsi, le bicylindre de la F 800 a de quoi étonner et... alléger la facture. En fin de compte, la division motos du constructeur bavarois tente de reproduire ce qu'elle a réussi sur quatre roues : "démocratiser" sa gamme en dépouillant un peu ses modèles de base pour mieux attirer le jeune client, tendance commercial ou chef d'entreprise, en attendant que, l'âge aidant et son portefeuille se remplissant, il achète du "sérieux".

Dossier Moto-Net spécial BMW : les temps changent !

Et une fois passé "de l'autre côté de la quarantaine", cette philosophie de la moto semble vraiment taillée sur mesure : se "tirer des bourres" sur plusieurs centaines de kilomètres fatigue un peu plus qu'avant, alors que l'idée de s'arrêter pour un bon déjeuner, sanglé dans un équipement bien coupé et confortable, sans se salir les jantes avec une chaîne à entretenir, pour finir avec madame dans une douillette chambre d'hôtel, se fait de plus en plus séduisante !

La passion aussi !

Mais BMW peut aussi revêtir l'idée de la passion. Celle de la mécanique quasi horlogère et des modèles mythiques comme la R 90 S couleur sur deux tons de marron ou la K 75 rouge avec ses flancs protubérants. On peut aussi se souvenir qu'un certain Auriol, avant d'en être le patron, a aligné quelques Dakar à son tableau de chasse au guidon d'un flat. Qui a dit que les bavaroises n'aimaient pas la compétition ? Bien sûr, Agostini, Doohan ou le grand "Vale" n'ont jamais gagné un Grand Prix sur une teutonne. Mais la moto, c'est bien sur la route que ça se passe le plus souvent !

SUITE DE NOTRE DOSSIER SPECIAL BMW

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 9 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...