• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL
Paris, le 21 avril 2006

Cohabitation auto-moto à Compiègne

A une centaine de kilomètres au nord de Paris, Saint-Merri Autos s'offre à la vue des voyageurs arrivant à Compiègne du péage d'Arsy, sur l'autoroute A1.

Imprimer

A une centaine de kilomètres au nord de Paris, Saint-Merri Autos s'offre à la vue des voyageurs arrivant à Compiègne du péage d'Arsy, sur l'autoroute A1. L'immense vitrine de la commune de Jaux (Oise) trahit la présence de quelques motos au milieu de cette concession plutôt orientée vers le quatre roues.

DOSSIER SPECIAL BMW

Assisté par deux mécaniciens, Patrick Berlinson affiche le titre de "responsable du département moto". Professionnel jusqu'au bout des ongles, à ce poste depuis huit ans et ayant déjà oeuvré par le passé dans une concession japonaise, cet homme affiche sa différence par rapport à ses homologues vendeurs de série 3, 5 ou 7.

Jamais de cravate

"Si vous prenez un vendeur auto pour vendre des motos, il ne réussira jamais", déclare d'emblée Patrick. "C'est pas le même environnement ! Moi je ne porte jamais de cravate, contrairement à eux. Et si d'aventure je dois en mettre une, mes clients, comme mes collègues, me chambrent en me disant que je suis passé sur quatre roues !"

Revendiquant une soixantaine de ventes neuves annuelles, dont "50% sur des 1200 RT et 1200 GS", Patrick est un fin observateur de la cohabitation deux-roues et quatre roues, avec les éventuels transferts de clients de l'un à l'autre. "10 à 15% des mes clients sont venus à la moto par l'automobile. La moto est un tout autre domaine, davantage dans le loisir. Ce gars qui vient vers nous, il est plutôt plus sympa que le client auto lambda. Cela peut être quelqu'un qui aura une voiture payée par sa société mais dont la moto sera bien à lui. Ils choisissent souvent la location option achat et roulent sur de gros modèles. Souvent, ils peuvent avoir piloté plus jeune des motos mais avoir gardé une image des motos BMW du genre "modèle pour les administrations avec ou sans carénage". Quand il découvre la gamme actuelle, le client est surpris par leur sportivité et leurs performances. Par exemple, un K 1200 R leur en met plein la vue".

Dossier Moto-Net spécial BMW : les temps changent !

L'auto freine les vieux motards

Ce type de clients est-il jeune ? "Oui quelques-uns, des gros rouleurs, mais il faut bien avouer que le prix moyen se situe à 14 000 €, donc une certaine assise financière est indispensable... Ceci dit, on a de tout : de l'ouvrier en usine au cadre libéral. Cela changera peut être avec la F 800 ST qui devrait être proche des 10 000 €" (lire Moto-Net du 18 avril 2006).

Patrick admet toutefois que la présence de l'auto "freine" les vieux motards : "ils se disent souvent que l'on ne doit rien connaître à la moto ! Alors que moi, j'ai été formé à ce métier et je peux dire que je ne ferais rien d'autre ! Le plus dur, c'est de les faire entrer dans la boutique. Après, on peut parler"...

SUITE DE NOTRE DOSSIER SPECIAL BMW

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.
  • En savoir plus...