• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HUSQVARNA 2019
Paris, le 26 novembre 2018

Svartpilen 701 : Husqvarna décoche enfin sa flèche noire !

Husqvarna Svartpilen 701 : Husky décoche enfin sa flèche noire !

Husqvarna (groupe KTM) dévoile la version finale de sa Svartipilen 701, une moto directement dérivée de l'excellente 690 Duke. Comme la Vitpilen 701, cette "flèche noire" se démarque par son look singulier et ses équipements haut de gamme. Présentation.

 

Imprimer

Un an après la Vitpilen 701 au style Café Racer, Husqvarna lance comme prévu une nouvelle moto inspirée cette fois du flat track : la Svartpilen 701. Cette nouveauté 2019 complète une gamme désormais riche de quatre modèles : les Vitpilen et Svartpilen 401 sur base de 390 Duke et les Vitpilen et Svartpilen 701 dérivées de la 690 Duke.

Moteur et partie cycle sont identiques au roadster KTM, propriétaire de la marque Husqvarna depuis 2013 : un croustillant monocylindre de 75 ch et 72 Nm, dans un cadre treillis extrêmement rigoureux. Comme la KTM, la Svartpilen 701 est une moto légère puisque son poids à sec serait de "158,5 kg", gage d'un comportement vif y compris avec la version bridée à 47,5 ch proposée aux permis A2.

Les suspensions de 150 mm de débattement avant-arrière proviennent comme d'habitude de WP - autre marque du groupe KTM - et sont orientées haut de gamme : la fourche inversée de 43 mm et le mono-amortisseur monté sur biellette sont entièrement réglables. Le freinage est au diapason avec un étrier radial Brembo à 4-pistons, chargé de pincer un disque avant de 320 mm sous la surveillance d'un ABS Bosch sensible à l'angle. 

La Svartpilen 701 s'inscrit dans cette tendance naissante et encore mal définie du néo légèrement teinté de rétro, à la manière de la gamme Néo Sports Café de Honda. Son phare, son réservoir et sa coque arrière sont plutôt classiques alors que la moto est parfaitement dans son époque avec son éclairage à LED, son accélérateur électronique, son shifter bidirectionnel de série, son antipatinage et sa silhouette générale dynamique.

"La présence d’un panneau latéral inspiré du flat-track contribue au charme intemporel de la moto", suggère Husqvarna en ajoutant avec emphase que sa poupe "de taille réduite" donne l'impression de "flotter au-dessus de la roue arrière"...

Une roue dont le diamètre diffère par ailleurs de l'avant : 18 pouces à l'avant pour accentuer l'image "off-road" contre 17 à l'arrière. Les deux sont chaussées en pneus à pavés de chez Pirelli, les très en vogue MT60 RS adoptés de série par plusieurs scramblers d'autres marques. 

Husqvarna ne communique pas encore le prix ni la disponibilité de sa principale nouveauté 2019, dont certaines faiblesses se pressentent à la lecture de sa fiche technique : sa hauteur de selle (835 mm) risque par exemple de limiter son accessibilité, tandis que son réservoir de seulement 12 litres limitera son champ d'action.

Par ailleurs, aussi performant et ludique soit-il, le mono de 692,7cc présente un caractère "trempé" propre à cette motorisation, avec notamment quelques vibrations et une souplesse limitée sous 3000 tr/mn. Enfin, son tarif sans doute proche des 10 500 euros (la Vitpilen 701 s'affiche à 10 290 €) risque de constituer un frein à un gros succès populaire... 

Galerie photo Svartpilen 701

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holdago sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...