• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 juin 2015

Superpole Misano : Super Sykes revient de loin...

Superpole Misano : Super Sykes revient de loin...

Passé par les repêchages (SP1), Tom Sykes a finalement signé sa quatrième Superpole consécutive sur le circuit de Misano ! L'officiel Kawasaki n°66 devance Haslam sur Aprilia et Giugliano sur Ducati. Rea et Biaggi complètent le Top 5.

Imprimer

Passé par les repêchages (SP1), Tom Sykes a finalement signé sa quatrième Superpole consécutive sur le circuit de Misano ! L'officiel Kawasaki n°66 devance Haslam sur Aprilia et Giugliano sur Ducati. Rea et Biaggi complètent le Top 5.

La toute nouvelle surface de circuit de Misano a donné du fil à retordre à "Super Sykes" et son équipe... Parti dans une mauvaise direction en termes de réglages ce matin en FP3 (troisième séance d'essais libres), le champion du monde 2013 a été contraint de participer à la première session de Superpole.

Pour la première fois de sa carrière, l'homme aux 27 pole positions  - désormais ! - a dû se battre avec les secondes lames pour accéder à la phase finale de la Superpole : la fameuse SP2 à laquelle accèdent automatiquement les dix meilleurs pilotes des trois premières séances libres. C'est cela oui, comme en MotoGP !

Meilleur chrono de la SP1 devant Badovini - qualifié en SP2 également donc -, "Major Tom" a récidivé en SP2 sur gommes tendres. Sykes en a même profité pour effacer des tablettes son record de la piste, tournant plus d'une demi-seconde plus vite que l'an dernier...

À un quart de seconde du pilote d'usine Kawasaki n°66, quatre hommes se sont battus à coup de millièmes (!) pour se distribuer les places suivantes du Top 5... Finalement, Leon Haslam (Aprilia Red Devils) et Davide Giugliano (Ducati Aruba.it) accompagnent Sykes sur la première ligne.

Parti d'une lointaine huitième place sur la grille au Portugal il y a deux semaines - et vainqueur des deux manches malgré tout ! -, Jonathan Rea s'offre une plus confortable 4ème place sur la grille italienne. Le - très, très - large leader du championnat n'est jamais sorti du Top 2 en course cette saison : poursuivra-t-il son incroyable moisson demain ?

Invité à Misano - et à Sepang début août -, Max Biaggi pourrait bien priver les titulaires de très gros points, voire de podium(s) ce dimanche... Pilote le plus rapide de la première journée, l'Empereur romain était troisième de la SP2 avant que les gommes qualif ne soient enfilées (derrière Haslam et Rea, devant Sykes et Torres). Mamma mia !

Le deuxième rang de la grille italienne sera complété par Jordi Torres justement (Aprilia Red Devils). Le meilleur rookie 2015 est toujours en quête d'un second podium. Or, qui mieux que Biaggi pour l'y mener ? Demain, le "Spanish Elvis" aurait intérêt à étudier l'impeccable style du n°3...

Alex Lowes (Suzuki Voltcom Crescent) partira du haut de la troisième ligne, Ayrton Badovini (BMW Italia) du milieu et Sylvain Guintoli (Honda Pata) de l'extérieur. Notre champion du monde en titre devancera une flopée de Panigale R...

Deux Ducati d'usine mèneront le quatrième rang : celle de Michele Pirro - remplaçant au pied levé du Wild Card Luca Scassa qui s'est cassé la clavicule vendredi.... - et la n°7 de l'officiel Chaz Davies. Dernier de la SP2, Matteo Baiocco (Ducati Althea) partira de la 12ème place.

Troisième de la SP1, Leandro Mercado (Ducati Barni) occupera demain la tête de la 5ème ligne. L'Argentin tachera d'entretenir sa série ininterrompue de  courses terminées dans les points, un exploit qu'il partage avec Jonathan Rea !

Niccolo Canepa est de retour sur une Panigale après avoir débuté la saison sur EBR 1190RX et enchainé sur Kawasaki ZX-10R - celle de Christophe Ponsson !... Sur la Ducati préparée par l'excellent Team Althea, l'Italien assure la 14ème place sur "sa" grille nationale.

À plus d'une seconde du meilleur chrono de la SP1 posté par Tom Sykes - who else ? -, Michael van den Mark ne décroche que la 15ème place, soit la moins bonne qualification du rookie néerlandais. à moins de deux centièmes de seconde se trouve Markus Reiterberger, Wild Card qui pointait à la 7ème place vendredi soir.

L'actuel leader du leader du championnat IDM placera sa S1000RR n°11 devant la ZX-10R n°40 de Roman Ramos et la F4 RR de Leon Camier. Le champion anglais essaiera de marquer quelques points et, avant tout, de terminer les deux courses : le n°2 MV Agusta n'a franchi la ligne d'arrivée qu'une seule fois lors des six dernières manches !

À moins d'un dixième de secondes du chrono de Ramos, Randy de Puniet (Suzuki Voltcom Crescent) doit se contenter de la 19ème place sur la grille de Misano. Victime d'un pépin technique en pleine séance SP1, David Salom (Kawasaki Pedercini) hérite de la 20ème place seulement.

Auteur du 21ème chrono à l'issue des trois premières séances libres, Santiago Barragan (Kawasaki Grillini) s'adjuge la dernière place du 7ème rang. Derrière lui, son nouveau coéquipier Gianluca Vizziello installera sa propre Ninja Grillini devant Christophe Ponsson et sa Kawasaki Pedercini.

Parmi les nombreuses chutes intervenues hier aux essais, la plus impressionnante revient certainement à notre compatriote au n°23. Victime d'un énorme highside au virage Carro, Christophe a été évacué du circuit par ambulance. Ce matin, il était de retour avec le 23ème chrono, sa places sur la grille. Les deux BMW du team Toth fermeront encore la marche.

Rendez-vous demain pour suivre en quasi-direct les deux courses Superbike (départ de la première à 10h30) et la course de Supersport. Restez connectés !

Superpole World Superbike Misano 2015

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda NT1100 2024 voit la route en bleu, gris ou rouge 

Nouveaux coloris pour le millésime 2024 de la NT1100 : la sport-routière Honda au coeur de d'Africa Twin se décline en bleu ou en rouge et reconduit sa teinte grise. Levée des couleurs.
Fabio Quartararo de retour sur le podium MotoGP, au nouveau GP d’Inde 

Très bien parti de la 7ème place sur la grille du circuit de Buddh, Fabio Quartararo a livré une solide course au terme de laquelle il remonte - enfin ! - sur le podium MotoGP. Le n°20 Yamaha termine dans la roue de Jorge Martin qui remonte sur Pecco Bagnaia (chute) au championnat, tout comme Marco Bezzecchi (vainqueur).
Inde 2 commentaires
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Caractéristiques des motos électriques Kawasaki Z E-1 et Ninja E-1 2024

Kawasaki dévoile la fiche technique - mais pas le prix ! - de ses toutes premières motos électriques Z e-1 et Ninja e-1, roadster et sportive "à piles" équivalents 125 cc. Leur moteur refroidi par air développe jusqu'à 12 ch en crête, tandis que leur autonomie se limite à 72 km. Présentation.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...