Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ARAGON
Paris, le 1er avril 2017

Superpole Aragon : Davies en pole pour trois fois rien

Superpole Aragon : Davies en pole pour trois fois rien

Trois centièmes de seconde. C'est tout ce qui sépare Chaz Davies de Jonathan Rea à l'issue de la Superpole d'Aragon ! Le n°7 Ducati sera devant le "Number One" Kawasaki (et le n°66) sur la grille de départ Superbike et tachera de le rester en course cet après-midi...

Imprimer

Balayé par un orage hier soir - avec foudre, tonnerre, grêle... la totale ! -, le circuit d'Aragon est inondé de soleil ce samedi matin. La première course Superbike devrait d'ailleurs se disputer dans d'excellentes conditions météo mais avant cela, l'ordre de la grille de départ doit être établi...

En Superpole 1, les deux officiels Honda se relaient en tête de la feuille des temps : premier à l'issue du premier "run" sur la piste, le champion de Moto2 2011 Stefan Bradl est finalement devancé par son coéquipier champion du monde de MotoGP 2006, Nicky Hayden.

Troisième meilleur chrono en début de session devant Leon Camier, Randy Krummenacher et Julian Simon (remplaçant de Savadori qui ne s'est pas remis de son impressionnant volume en Thaïlande), Markus Reiterberger doit battre l'une des deux Fireblade s'il souhaite se qualifier en Superpole 2...

Superpole Aragon : Davies en pole pour trois fois rien

Malheureusement pour lui et ses fans, le pilote allemand en demande un peu trop au pneu avant de sa BMW n°21 dans le deuxième virage du tracé aragonais et termine sa séance dans le bac à gravier. "Krummenator" et Ondrej Jezek sont eux aussi piégés par la piste encore un peu fraiche (18° C)...

"Reiti" conserve néanmoins la troisième place de la SP1 qui correspond à la 13ème place sur la grille de départ. Roman Ramos se qualifie en 14ème position mais n'est pas du tout satisfait de lui. Le n°40 Kawasaki devancera Leon Camier et sa MV Agusta n°2. Krummenacher, Simon et De Angelis partiront du sixième rang, Russo, Jezek et Badovini du septième.

Quelques minutes plus tard en Superpole 2, Jonathan Rea est le premier à prendre la piste et inscrit le temps de référence dès sa première révolution. Tom Sykes, Marco Melandri, Xavi Forés et Stefan Bradl tournent dans la même seconde. Il faut un tour supplémentaire à Chaz Davies pour se propulser en 3ème position.

Superpole Aragon : Davies en pole pour trois fois rien

Trahi par le moteur de sa R1 d'usine, Alex Lowes n'a pas pu boucler son premier tour et hérite de la 12ème place sur la grille. Ses petits camarades rejoignent la voie des stands pour chausser un dernier pneu de qualification et repartent à l'attaque...

Auteur des deux premières Superpole cette saison - et vainqueur des quatre premières courses ! -, l'impitoyable "JR" continue sur sa formidable lancée en battant le record de la piste alors détenu par son coéquipier Tom Sykes.

Mais "Johnny" doit finalement s'incliner face à un impressionnant "Chazie" : pénalisé par des soucis techniques lors de la première séance d'essai libre vendredi, l'officiel Ducati n°7 trouve le moyen de tourner encore un peu plus vite que son grand rival !

Superpole Aragon : Davies en pole pour trois fois rien

En tout, Davies n'a bouclé que 21 tours de circuit alors que Rea en a enchainé 44, dont 19 d'affilée hier après-midi afin de préparer au mieux la course d'aujourd'hui. Imbattable l'an dernier, le Gallois peut-il demeurer le "Roi d'Aragon" en 2017 ?

Troisième à moins de deux dixièmes du nouveau recordman, Tom Sykes devance largement les pilotes qui s'installeront au deuxième rang cet après-midi : Marco Melandri sur la seconde Ducati d'usine et les deux pilotes locaux Xavi Forés (Ducati Barni) et Jordi Torres (BMW Althea).

Très proches des chronos de la deuxième ligne, Michael van den Mark (Yamaha Pata), Leandro Mercado (Aprilia Iodaracing) et Eugene Laverty (Aprilia Milwaukee) viseront eux aussi le Top 5 en première manche : on espère donc que la course sera autant animé entre les trois britanniques de tête, qu'au sein du peloton !

Finalement 10ème et 11ème de la SP2, les deux Honda n°69 et n°6 s'élanceront dans cet ordre de la quatrième ligne complétée, on l'a vu, par Alex Lowes et sa Yamaha n°22. Départ de la première manche espagnole à 13h, compte-rendu MNC dans la foulée... Restez connectés !

Superpole World Superbike Aragon 2017

Superpole Aragon : Davies en pole pour trois fois rien

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...