• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 août 2012

Stoner plaint Ducati... et tacle Rossi !

Stoner plaint Ducati... et tacle Rossi !

Réputé, craint ou apprécié - c'est selon - pour son franc parler, Casey Stoner a accordé une interview au magazine anglais Motorcycle News dans laquelle Valentino Rossi et Jeremy Burgess en prennent plein la poire...

Imprimer

Réputé, craint ou apprécié - c'est selon - pour son franc parler, Casey Stoner a accordé une interview au magazine anglais Motorcycle News dans laquelle Valentino Rossi et Jeremy Burgess en prennent plein la poire...

C'est Valentino Rossi Himself qui nous a mis la puce à l'oreille : beau joueur et taquin, le pilote italien a lui-même relayé via son compte Twitter l'interview de "son ami" Casey Stoner "ah ah ah" que viennent de publier les Britanniques. Un entretien au cours duquel le futur retraité donne son intéressant point de vue sur le divorce Rossi - Ducati.

Estimant en introduction que le transalpin avait déjà fort à faire en ce moment - ravaler sa fierté... -, Stoner ne semblait pas enclin à casser davantage de sucre sur le dos du 46. Et pourtant !

"Je suis tout à fait désolé pour Ducat', qu'il y soit allé et n'ai rien fait à part se plaindre de la moto alors qu'ils ont assurément une bonne moto puisqu'il n'arrête pas de se faire battre par Nicky et Hector (Barbera). Il n'y a pas de quoi être fier".

Jeremy Burgess, le chef mécano (mégalo et mytho, lire MNC du 27 juillet 2012 ?) n'est pas épargné : "ils ont regretté leur paroles dès le premier jour. Jerry disait qu'il lui faudrait 80 secondes pour régler cette moto et qu'il s'agissait d'un problème simple, voilà à peu près deux ans qu'il travaille dessus et ils n'ont effectué aucune percée".

"Valentino a obtenu son meilleur résultat sur le sec pratiquement à sa première course sur la Ducati avec une soi-disant blessure à l'épaule et je n'ai pas vu d'amélioration au cours des deux dernières années, ce qui est décevant", analyse le n°1 mondial.

En fait, après une 7ème place au Qatar et quatre Top 5 successifs, les résultats du nonuple champion du monde ont graduellement baissé au cours de l'année 2011 malgré les changements apportés à "ses" GP11 (11.1, 11.2...). Et l'année 2012 s'avère être moins bonne encore !

Il ne veut pas faire d'effort avec Ducati

"Je suis désolé pour les gens qui sont derrière cette moto", répète Casey. "Valentino ne veut manifestement pas repousser les limites et composer avec une moto qui n'est pas parfaite. Il l'a admis. S'il a profité d'une moto si bonne que cela chez Yamaha et qu'il n'a pas eu à pousser lorsque la moto n'est pas parfaite, alors Dieu seul sait à quel point cette moto est bonne". Dieu, ou Jorge Lorenzo ?!

"De toute évidence, il ne veut pas faire d'effort avec Ducati", estime l'Aussie, "c'est décevant pour eux car ils font tout ce qu'ils peuvent et lui n'essaye même pas d'en tirer le meilleur parti". Contrairement à Hayden qui, sans doute moins talentueux que Rossi, est pourtant placé juste devant lui au championnat...?

"Il y a certains pilotes dans ce paddock qui se sont considérés comme étant des pilotes d'essai pouvant mener un constructeur dans la bonne direction, et Valentino a certainement prouvé que ce n'était pas son cas avec Ducati. Il est juste devenu évident qu'il nécessite une très bonne moto pour pouvoir gagner".

Convaincu que Rossi ne gagnera pas avec Ducati, Casey lui reproche enfin son manque de parole : "il a dit qu'il voulait terminer sa carrière avec eux et maintenant il veut quitter le navire", remarque le pilote du HRC avant d'évoquer la déco spéciale du casque de Valentino "Restons soudés"...

"Le nombre de fois que ce mec a dû ravaler ses paroles n'est pas drôle, mais les gens continuent de lui pardonner", conclue Casey qui ne doit pas connaître le proverbe italien : "Il y a plus d'honneur à pardonner, que de plaisir à se venger"... À méditer.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 2 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...