• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLÔ MAMAN BOBO
Paris, le 13 juin 2023

Seulement deux pilotes Honda au GP d'Allemagne 2023

Seulement deux pilotes Honda au GP d'Allemagne 2023

Honda aborde le Grand Prix d'Allemagne 2023 avec 50% de ses effectifs : Joan Mir (HRC) et Alex Rins (LCR) déclarent forfaits suite à leurs blessures contractées dimanche dernier en Italie. Tous les espoirs reposent sur Marc Marquez et Takaaki Nakagami au Sachsenring ! Explications.

Imprimer

Les saisons se suivent et se ressemblent - hélas - pour Honda en MotoGP : la marque ailée végète aux "arrière-postes", faute d'une moto suffisamment exploitable. La preuve encore dimanche dernier au GP d'Italie : Joan Mir s'est blessé à la main dès le vendredi, avant d'être rejoint à l'hosto par son ancien coéquipier Alex Rins.

Rins - tombé pendant le sprint - souffre d'une fracture tibia-péroné qui requiert deux opérations sur sa jambe droite : la première réalisée aussitôt à Florence (Italie) pour fixer la fracture, la seconde prévue cette semaine à Madrid (Espagne). Le n°42 - seul vainqueur Honda cette année - ne disputera ni le GP d'Allemagne ce week-end, ni le GP des Pays-Bas dans la foulée.

Son ancien voisin de box chez Suzuki, Joan Mir, est également forfait en Allemagne : le champion du monde 2020 souffre d'une fracture de l'auriculaire suite à sa grosse chute pendant les essais. Les derniers examens révèlent "une contusion importante à la main droite avec du liquide synovial et une inflammation" : pas l'idéal pour manier les 300 ch d'une RCV particulièrement récalcitrante. 

Son retour est annoncé "dès que possible", sans autre précision du team officiel Honda… qui pointe actuellement à la dernière position du classement par équipe MotoGP ! Mir en est déjà à sa 12ème chute depuis le début de la saison, lui qui habituellement tombe peu. Le majorquin n'a pour l'instant terminé qu'une seule course principale, au Portugal ! 

Avec seulement cinq points à son compteur, Joan Mir pointe à une préoccupante 24ème au provisoire : MNC ne serait pas surpris que le n°36 profite de sa convalescence forcée pour tâter le terrain chez la concurrence. Mir craignait de se faire broyer par la Honda, à l'image de Lorenzo et Espargaro : c'est malheureusement le cas…

Taka faire attention !

A ce jour, Takaaki Nakagami est le seul pilote Honda sans blessure : rappelons que Marc Marquez s'était blessé à la main dès l'ouverture au Portugal, forfait les trois courses suivantes à la clé. "Taka" est non seulement passé à côté de la "correctionnelle RCV", mais a marqué des points sur presque toutes les épreuves, à l'exception du GP des Amériques.

 

Cette prudente régularité vaut au pilote japonais d'être le deuxième pilote au classement provisoire, à la 16ème position avec 24 points. A ce stade, Alex Rins est encore le meilleur représentant de la marque ailée à la 11ème position, mais sa situation va vite évoluer à la baisse avec ses forfaits.

Marc Marquez occupe quant à lui le 18ème rang avec 15 petits points : la faute à ses épreuves manquées, certes, mais aussi à ses courses principales terminées à plat ventre. Marquez n'a toujours pas vu l'arrivée d'une course longue sur ses trois participations : il a perdu l'avant au Portugal, au Mans et en Italie !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !
Essai Classic 650 : le grand retour de The Royal Enfield !

Dans l'inspiration de la Classic 500 et dans l'aspiration de la Classic 350, la nouvelle Classic 650 déboule en ce moment même en France dans les concessions Royal Enfield. Moto-Net.Com s'est rendu à Madrid (ah !) et a bravé la pluie (oh...) pour tester cette nouveauté 2025. Essai !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai Z900 2025 : Kawasaki met à jour son best-zeller !

Constamment attaquée, souvent copiée, jamais égalée : la dynastie des Z "maxi-mid-size" se perpétue en 2025 à travers une Z900 subtilement mise à jour : son 4-cylindres passe Euro5+, son électronique s'affine, sa partie-cycle se renforce, son look s'affirme, ses tarifs évoluent… Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Le Harley-Davidson Euro Festival revient à Port Grimaud en mai 2025

Le Golfe de Saint-Tropez (83) va de nouveau résonner au rythme des twins Harley-Davidson avec le retour de l'Euro Festival à Port Grimaud, du 8 au 11 mai 2025. 
Triumph Custom Contest 2025 : 1500 euros de lot… et 1001 idées à piquer

Cette année, Triumph France a proposé à ses concessionnaires de préparer une moto, sans aucune contrainte budgétaire, technique ou esthétique. Onze machines ont été dévoilées lors du récent salon de Lyon et c'est à vous, Moto-Nautes, d'élire la plus réussie. L'un des votants gagnera même 1500 euros d'accessoires ou vêtements Triumph. Présentations.
Qui est le plus grand champion de vitesse moto de l'histoire ?

En remportant son second Grand Prix sur la Ducati officielle dimanche dernier, Marc Marquez égalise le nombre de victoires en Grand Prix moto d'Angel Nieto (90) et grimpe sur le podium derrière Rossi (115) et Agostini (122). Mais lequel est le meilleur ? MNC ne se risquerait pas à répondre… et a donc interrogé l'IA !
Argentine 21 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...