Une semaine seulement après le GP d'Italie, le Continental Circus débarque en Catalogne. Les italiens, intraitables à domicile, peuvent s'attendre à une riposte de la part de leurs adversaires, menée par les Catalans et leur public !
Les transalpins ont réussi à faire retentir leur hymne national "Fratelli d'Italia" au Mugello, pour le plus grand plaisir des tifosis. Cinq italiens aux cinq premières places : Rossi, Biaggi, Capirossi, Melandri et Ducati ! On attend donc la réplique de la concurrence, notamment de la part des Catalans !
En 2004, Rossi s'était imposé de 15 centièmes face à Gibernau. Melandri, confirmant les bonnes performances de Yamaha sur ce tracé, était relégué à 13 secondes... Carlos Checa complétait un joli tir groupé de la marque aux diapasons, juste devant Colin Edwards, alors coéquipier de Sete. L'année précédente, Capirossi offrait la première victoire à Ducati, devant Rossi, Gibernau et Checa.
Le tracé : un Mugello bis
La tâche sera ardue pour contenir des italiens en grande forme, étant donné la similitude des deux circuits Montmeló et Mugello. Créée en 1991, la piste catalane offre un formidable terrain de jeu aux MotoGP. La ligne droite permet aux moteurs de s'exprimer pleinement, des virages très coulés et rapides (Renault, Banc Sabadeli et New-Holland) permettent de jolies glissades et quelques virages fermés offrent aux gros freineurs de belles possibilités de dépassements (Seat et La Caixa).
En somme, ce circuit très complet demande des réglages tout en compromis. Le nouveau revêtement n'a pas permis d'éliminer toutes les irrégularités en première partie de circuit, les pneus sont donc particulièrement sollicités lors des accélérations.
Sete : "une étape décisive"
Sete Gibernau a plus que quiconque envie et besoin de briller chez lui. Durant deux ans, il était le seul à rivaliser régulièrement avec Rossi. Mais cette année, il est déjà tombé deux fois, laissant The Doctor s’envoler au championnat. L’espagnol est lucide : "je ne peux pas nier que le championnat me glisse des doigts mais je ne vais pas jeter l’éponge. Je veux juste gagner autant de courses que possible et ne pas penser au-delà de ça".
Vainqueur en 2001 à Valence et en 2004 à Jerez, le GP de Catalogne manque à son palmarès. Mais Sete peut se rassurer et se consoler de sa chute du Mugello : il est le pilote le plus rapide sur le circuit catalan et compte sur ses fans pour le soutenir comme ils l’avaient fait lors des essais IRTA (lire Moto-Net du 22 mars 2005). Il est à parier que les espagnols seront nombreux à le supporter, n’ayant sans doute pas encore digéré le dépassement musclé de Rossi dans le dernier virage de Jerez (lire Moto-Net du 11 avril 2005). Sete considère que le GP de Catalogne sera une "étape décisive", qui lui doit lui permettre de se relancer dans la course au titre... de meilleur pilote Honda.
Le choix des pneus sera décisif. L'année dernière au même GP, Vale se rappelle que Sete "était capable de s'échapper mais il a commencé à dériver et glisser de l'arrière, me permettant de revenir en tête". Le choix des gommes de course semble être le problème principal de l'espagnol. En Chine, son ingénieur Michelin lui conseille le même type de pneus que Vale, choix qui le met en rage à la fin de la course (il est 4ème). Au GP suivant, il opte pour une gomme plus tendre que celle de l'italien et parvient à suivre son rythme jusqu'à la fin. Les trois séances d'essais libres et le warm-up lui permettront-ils de faire le bon choix ? Mystères et boules... de gommes !
Honda sur la sellette
Les ingénieurs de chez Yamaha ont travaillé comme des forçats, et le résultat est là, Valentino possède "la moto que je souhaite". On est en droit de penser que la Yam finira par supplanter la Honda. Hervé Poncharal, fin 2003, prévoyait déjà que le passage du Doctor chez Yam "serait un merveilleux coup de fouet pour les ingénieurs car s'il est le meilleur pilote du monde, Rossi sait aussi parfaitement développer une moto et il est pour beaucoup dans la progression de la Honda RC211 V5".
On attend donc encore un peu avant de déclarer la M1 réellement supérieure à la RCV, seules les performances d'Edwards, Xaus et Elias (qui tente un retour dès ce week-end) permettant de l'affirmer.
Ducati a impressionné sur ses terres, il lui reste à confirmer à l'étranger... Même si la Catalogne n'est pas véritablement un grand changement au niveau du circuit, un podium et pourquoi pas une victoire certifieraient d'une bien belle manière les progrès effectués ces dernières semaines. Le team, motivé par les bons résultats de ses deux pilotes officiels, est même resté lundi au Mugello afin de mieux préparer la course de dimanche. Checa se souvient que c'est à Montmeló qu'il a obtenu sa toute première victoire, en 1996, et Capirossi est impatient de rejoindre la piste sur laquelle il a connu son premier succès sur 4-temps. Les essais hivernaux y avaient été moyens mais cette fois-ci, "nous revenons avec de meilleurs pneus car Bridgestone ne cesse de s'améliorer" confie Capirex.
Et ces progrès en pneumatiques bénéficient également au Team Kawasaki ! Nakano, qui possède un appartement à Barcelone, considère le GP de Catalogne comme son "deuxième GP national !". L'année dernière, alors qu'il ne visait que le top dix, il était parvenu à se hisser à une belle septième place. Cette saison, la Kawasaki marche encore plus fort et se classe troisième meilleure machine, derrière la Yam et la Honda. Le coéquipier de Shinya, Alex Hofmann, a profité de la traversée de la Méditerranée pour se reposer mais sait que Montmeló est "un lieu où il est délicat de trouver les bons réglages".
Heureusement, pour les aider dans les réglages et le développement de la ZX-RR, OJ a signé pour douze jours d'essais et deux GP : Sachsenring et Valence. Et cette fois c'est sûr ! Le français est bien entendu ravi de "signer ce contrat avec Kawasaki, je n'ai pas eu de boulot à plein temps depuis 18 mois !". Il avoue que c'est un "honneur d'être le pilote qui débutera les essais du prototype 2006". Kawasaki souligne que la préparation de trois machines au Sachsenring et à Valence "est une preuve supplémentaire de la volonté de Kawasaki de renforcer sa présence dans la catégorie reine". Et pourquoi pas une troisième moto sur l'ensemble de la saison 2006 ?
Le GP de Catalogne s'annonce palpitant, rendez-vous donc dimanche pour de nouveaux frissons !
Dernière Minute
Marco Melandri s'est montré le plus rapide aujourd'hui, bouclant le circuit en 1'43''651. Cette première journée marque surtout l'excellent retour de Makoto Tamada, à 9 centièmes de l'italien. Colin Edwards est 3ème, devant son compatriote Nicky Hayden. Puis se place le trio italien Capirossi-Rossi-Biaggi. En 8ème position se trouve l'australien Troy Bayliss, qui devance la Suzuki d'Hopkins. Alex Barros est 10ème, Gibernau 11ème et Nakano 12ème.
Toni Elias, trop souffrant, n'a parcouru que 14 tours aujourd'hui. Il est donc remplacé par David Checa pour la fin du week-end.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.