• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IN DUCATI WE TRUST ?
Paris, le 23 juin 2017

Saga du rachat Ducati : Harley-Davidson propose, les syndicats VW s'opposent...

Saga du rachat Ducati : Harley-Davidson propose, les syndicats VW s'opposent

Précédemment dans la saga Ducati : Harley-Davidson, qui s'était séparé de Buell puis de MV Agusta, serait tombé sous le charme de Ducati... Mais les avances du gros américain seraient compromises : les tuteurs allemands de la belle italienne ne sont pas d'accord !

Imprimer

Il y a deux mois, l'agence de presse Reuters annonçait que le groupe Volkswagen songeait - de nouveau - à se séparer de la marque de motos italiennes Ducati qu'elle possède depuis 2012. Et parmi les potentiels repreneurs apparaissaient de grands noms de l'industrie auto et moto.

Aujourd'hui, la liste des marques intéressées par le rachat de la firme de Bologne est nettement réduite : "Auf Wiedersehen" le concurrent allemand BMW, "Sayonara" les improbables japonais Honda et Suzuki, et "Alavida" les deux géants indiens, Hero et TVS.

Outre des fonds d'investissement (Ducati a déjà appartenu à l'étrange Texas Pacific Group), deux autres groupes indiens resteraient sur les rangs : Bajaj Auto, qui détient déjà un peu moins de la moitié du groupe autrichien KTM, ainsi que Eicher Motor, propriétaire de Royal Enfield. Mais selon des "sources proches du dossier", ce n'est pas du sous-continent que proviendrait l'offre la plus solide, mais du nouveau monde.

Ducati de nouveau sous la bannière étoilée ?

Le petit doigt de Reuters croit en effet savoir que "Harley-Davidson prépare une offre sur son concurrent italien Ducati qui pourrait atteindre 1,5 milliard d'euros", soit la valeur haute de la fourchette d'estimation établie en avril dernier.

La somme est colossale, sans comparaison avec les 70 millions d'euros que la firme de Milwaukee avait déboursé il y a dix ans pour acquérir MV Agusta et Cagiva ! Piégé par la crise des "subprimes", Harley avait toutefois dû se séparer prématurément du groupe MV... bien moins prolifique que Ducati, surtout aujourd'hui sous ses couleurs allemandes. Et encore moins que demain sous la bannière étoilée ?

Descendue à 8 petits dollars début 2009, l'action "HOG" est actuellement cotée à 56 dollars à Wall Street : les hauts responsables de Harley-Davidson verraient-ils de nouveau tout en grand, à l'instar de leur récent président Donald Trump ?

Saga du rachat Ducati : Harley-Davidson propose, les syndicats VW s'opposent

Quoi qu'il en soit, Harley "a engagé Goldman Sachs pour étudier l'affaire", précisent des "sources proches du dossier" en ajoutant que "des offres préliminaires sont attendues en juillet". Dans quelques jours ou semaines seulement, donc !

Les plans de Harley-Davidson ne risquent toutefois pas de se dérouler sans accrocs : après ses propres syndicats opposés à l'ouverture d'une usine en Thaïlande, la marque américaine de bientôt 115 ans (91 ans pour Ducati) va se confronter aux syndicats de VW...

"Ducati est un joyau et sa vente n'a pas l'agrément des représentants du personnel qui siègent au conseil de surveillance de Volkswagen", a d'ores et déjà déclaré un porte-parole du comité d'entreprise, prétextant en plus que "Harley-Davidson est à des années-lumière de Ducati en ce qui concerne la technologie". D'où la volonté du premier d'acquérir le second, justement ?

Affaire - de gros sous - à suivre, sur MNC bien sûr : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...