Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BENVENUTI A CASA
Paris, le 9 août 2010

MV Agusta retourne chez les Castiglioni

MV Agusta retourne chez les Castiglioni

La nouvelle est tombée ce week-end : MV Agusta et Cagiva, détenues depuis deux ans par Harley-Davidson, ont finalement été rachetées par la famille Castiglioni ! Les deux marques retrouvent des racines qu'elles n'ont jamais entièrement coupées...

Imprimer

En juillet 2008, Harley-Davidson annonçait fièrement l'acquisition de deux marques italiennes mythiques : MV Agusta et Cagiva (lire MNC du 11 juillet 2008 : Harley-Davidson rachète MV Agusta et Cagiva). Un achat quelque peu osé puisque le groupe MV Agusta Spa avait coûté à la firme de Milwaukee la bagatelle de 70 millions d'euros, dont 45 millions de dette...

Or, un an et demi - et un marché américain du motocycle en chute libre - plus tard, l'américain décidait de revendre cette société afin de se concentrer sur sa seule marque (lire MNC du 21 octobre 2009 : Harley-Davidson rachète MV Agusta et Cagiva). On se souvient d'ailleurs que Buell avait également fait les frais de cette restructuration...

Depuis le mois d'octobre 2009 donc, le monde de la moto attendait, plus ou moins fébrilement, l'annonce du repreneur de MV Agusta et Cagiva. Et sans grande surprise, on a appris ce week-end qu'il s'agissait de Claudio Castiglioni - demeuré président de MV Agusta sous l'ère HD - et de son fils Giovanni !

"MV Agusta est le joyau qui orne la couronne des motos italiennes, je suis ravi d'avoir bouclé cette transaction", s'enflamme Claudio, sans préciser le montant de la dite-transaction... même si on imagine aisément l'opération intéressante pour le businessman transalpin !

"J'ai déjà gagné plusieurs fois en compagnie de Massimo Bordi, nous avons fait les plus belles motos au monde et nous poursuivrons la tradition", poursuit Castiglioni Senior. Et les fans purs et durs de se mettre à rêver d'un retour surprise du designer Tamburini chez MV...

Car le "Massimo Bordi" qui dirigera la compagnie aux côtés de Giovanni est loin d'être un inconnu. Entré en tant qu'ingénieur chez Ducati en 1978, Bordi est notamment à l'origine du fameux "Desmo-quattro". Durant vingt ans, l'italien n'a cessé de gravir les échelons Ducati (sous les ères Castiglioni puis Texas Pacific Group, lire notre Dossier spécial Ducati) atteignant même le grade ultime de directeur général !

Remercié de Ducati en 2000, il occupait jusqu'à présent le poste de directeur général de Same Deutz Fahr, société regroupant les constructeurs de matériel agricole : l'allemand Deutz Fahr, le suisse Hürliman, et les italiens Same et Lamborghini - les tracteurs, pas les voitures...

Le "défi MV Agusta" n'impressionne donc guère cet italien de 62 ans : "MV Agusta a les capacités de redevenir un acteur majeur du marché des motos de grand luxe, cette marque est l'une des plus connues à travers le monde. Nous allons mettre en œuvre un certains nombre de mesures dans un proche avenir"

Massimo Bordi sait surtout qu'il peut compter sur "les modèles, présents et à venir, qui possèdent un très fort caractère, des éléments innovants et un design unique. Je n'ai aucun doute sur leur réussite future". Rendez-vous donc à Milan du 2 au 7 septembre prochain, pour découvrir le futur bestseller de Varese : la F3 (lire MNC du 13 janvier 2010 : Un lecteur de Moto-Net.Com imagine les lignes de la MV Agusta F3 !) ?! Restez connecté !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...