Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAKE ASIA GREAT AGAIN ?
Paris, le 31 mai 2017

Controverses sur la future usine Harley-Davidson en Thaïlande

Controverses sur la future usine Harley-Davidson en Thaïlande

L'emblématique constructeur de Milwaukee s'attire les foudres des métallurgistes américains, qui dénoncent son projet de construire une nouvelle usine Harley-Davidson délocalisée en Thaïlande après celles déjà implantées au Brésil et en Inde, mais la direction dément tout projet de délocalisation de la production... Explications.

Imprimer

Le syndicat des métallos américains United Steelworkers (USW), qui représente notamment les ouvriers Harley-Davidson du Wisconsin et du Missouri, s'inquiète du projet de construire une usine en Thaïlande prévue pour fin 2018.

"Harley-Davidson a été le joyau de la production américaine, c'est une marque emblématique qui représente le véritable esprit américain", rappelle le président de l'USW en décrivant cette "délocalisation de la production" comme "une gifle infligée au travailleur américain et aux centaines de milliers de motards qui roulent en Harley dans le pays"... 

Production et assemblage

"Cette décision menace l'une des dernières marques authentiquement américaines", poursuit Leo W. Gerard en rappelant que les membres de l'USW "ont toujours travaillé en étroite collaboration avec cette entreprise, dans les bons comme dans les mauvais moments".

En réalité, il ne s'agirait pas d'une délocalisation de la production à proprement parler, mais de l'assemblage en Thaïlande des pièces fabriquées aux Etats-Unis afin de réduire les droits de douane qui frappent lourdement (100% de taxes) les véhicules importés en Asie du Sud-Est. Selon Katie Whitmore, directrice des relations publiques Harley-Davidson, l'objectif est d'améliorer "l'accessibilité de nos produits en proposant des prix plus abordables pour nos clients dans la région", ce qui est "essentiel à la croissance de l'entreprise dans son ensemble"..

Rappelons que Harley-Davidson joue déjà sur les deux tableaux avec sa Street 750, sa moto d'entrée de gamme construite à Milwaukee pour le marché américain et à Bawal (Inde) pour le reste du monde, dont le marché européen (un cas de figure unique chez H-D).

Le fait que la Motor Company s'implante aujourd'hui en Thaïllande s'inscrit dans la même logique.

Compétitivité et image de marque

"L'usine de Thaïlande nous permettra d'être plus réactifs et compétitifs en Asie et en Chine", observe pour sa part Katie Whitmore, en assurant qu'il n'est "nullement question de réduire la production américaine de Harley en raison de cette extension".

En début d'année, après avoir menacé de surtaxer les motos européennes, Donald Trump avait reçu les représentants de Harley-Davidson pour les remercier de "produire en Amérique", même si le constructeur US possède déjà deux usines d'assemblage délocalisées : une au Brésil, à Tarumã, depuis 1999 et l'autre en Inde, à Bawal, depuis 2011.

"Les propriétaires de Harley et les futurs clients dans le monde veulent des motos "made in America" qui leur offrent un niveau de qualité unique, et l'externalisation potentielle de la production remet tout ça en cause", estime pour sa part le président de l'USW : "Harley-Davidson devrait abandonner ces projets de délocalisation et renforcer ses opérations ici, en Amérique".

L'USW revendique 850 000 travailleurs en Amérique du Nord dans plusieurs industries liées au métal, au caoutchouc, aux produits chimiques, au papier et au raffinage de carburant.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hero, le géant indien de la moto arrive en France avec une Hunk 440

C'est officiel : la Hero MotoCorp s'apprête à débarquer en France, via son distributeur exclusif GD France parallèlement en charge des marques chinoises CFMoto et Zontes. Le constructeur moto n°1 en Inde se lancera chez nous avec une Hunk 440... nouveau nom de la Mavrick 440 conçue par des européens que Moto-Net.Com connaît bien ! Explications.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 1 commentaire
Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros 

Estimée entre 25 et 35 milliers d'euros par la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, la CBR1000RR préparée pour le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, s'est finalement vendue à 64 800 euros. Soit deux fois le prix d'une actuelle Fireblade SP Carbon Edition. Ou moitié plus qu'une paire de bottines d'Ayrton Senna...
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...