Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A LA CHAÎNE
Paris, le 31 juillet 2025

KTM vire du rouge à l'orange

KTM vire du rouge à l'orange

Les chaînes de production de motos KTM, au ralenti puis à l'arrêt depuis plusieurs mois, sont relancées à plein régime à compter du 28 juillet 2025. Cette reprise de l'activité au siège de Mattighofen (Autriche) est rendue possible par les fonds débloqués par le partenaire indien Bajaj. Explications.

Imprimer

"Nous tenons à remercier tout particulièrement nos collaborateurs qui, grâce à leur engagement, leur flexibilité et leur solidarité, ont rendu possible ce redémarrage ces derniers mois", annonce le nouveau PDG de KTM AG. Les 1000 salariés de Mattighofen ont repris leur poste "à temps plein" et "sans interruption (...) jusqu'aux vacances de Noël habituelles : aucune pause estivale n'est prévue", précise Gottfried Neumeister.

Rappelons que Herr Neumeister succède à Stefan Pierer, poussé vers la sortie pour sa (mauvaise) gestion de la marque qu'il a créé. KTM a en effet été placé en restructuration judiciaire par sa maison-mère - le groupe Pierer Mobility - à la fin novembre 2024 avec l'obligation légale de résoudre ses graves problèmes financiers en 90 jours. Dans l'attente, la production a été gelée alors que les nouveautés 2025 ont été mises sur "pause"... 

Les raisons de cette crise ? KTM s'est fait prendre à la gorge par ses ambitions trop élevées, tant en matièer de ventes que d'investissements. Avec entre 250 000 à 300 000 motos invendues sur les bras et des factures qui s'accumulent auprès des sous-traitants, la marque Orange est passée dans le rouge. Chômage technique et chômage "tout-court" à la clé, avec des centaines de suppressions de postes depuis le début de la crise. 

KTM ne doit son salut qu'à son partenaire indien, Baja Auto International, qui pour mémoire construit toutes les Duke de 125 à 390 cc depuis 2011. Bajaj, propriétaire de 49,9% du capital de KTM, a injecté 600 millions d'euros sous forme de deux prêts afin de régler la partie exigée par le plan de restructuration, soit 30% de la dette totale.

Dans un premier temps, le redémarrage de l'outil de production va se concentrer sur la gamme tout-terrain (cross et enduro), puis sur la plateforme LC4. Soit les 690 Enduro R et 690 SMC R et leurs cousines Husqvarna 701 Enduro et 701 Supermoto. Pas vraiment les motos de route les plus demandées sur le marché, mais néanmoins un excellent signal pour les clients et les concessionnaires KTM !

"Ce redémarrage est une étape importante, tant sur le plan organisationnel que émotionnel (...)", avoue le vice-président de la production. "Il est gratifiant de pouvoir à nouveau produire à pleine capacité et avec une équipe très motivée, en mettant clairement l'accent sur la qualité", se réjouit Jakob Kohlmayer. Prochaine étape : restaurer la confiance envers les fournisseurs et les motards, fatalement impactées par cette crise sans précédent.

Le - triste - bilan de KTM en 2024

Selon le bilan publié par KTM, ses ventes reculent de 29% (en valeur) sur l'exercice 2024. En toute logique, son chiffre d'affaires est affecté : il passe de 2,7 milliards d'euros en 2023 à 1,9 milliards d'euros. Soit un résultat avant impôts en recul de 1,28 milliards d'euros, d'après les comptables autrichiens. La trésorerie plonge en négatif à - 199 millions d'euros.

Conséquence directe pour tenter d'enrayer l'hémorragie : la masse salariale a été réduite de 6184 employés au 31 décembre 2023 à 5310 salariés à fin 2024. Soit 874 postes supprimés, auxquels s'ajoutent encore 750 à 800 suppressions depuis le début de l'année 2025. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...