Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A LA CHAÎNE
Paris, le 31 juillet 2025

KTM vire du rouge à l'orange

KTM vire du rouge à l'orange

Les chaînes de production de motos KTM, au ralenti puis à l'arrêt depuis plusieurs mois, sont relancées à plein régime à compter du 28 juillet 2025. Cette reprise de l'activité au siège de Mattighofen (Autriche) est rendue possible par les fonds débloqués par le partenaire indien Bajaj. Explications.

Imprimer

"Nous tenons à remercier tout particulièrement nos collaborateurs qui, grâce à leur engagement, leur flexibilité et leur solidarité, ont rendu possible ce redémarrage ces derniers mois", annonce le nouveau PDG de KTM AG. Les 1000 salariés de Mattighofen ont repris leur poste "à temps plein" et "sans interruption (...) jusqu'aux vacances de Noël habituelles : aucune pause estivale n'est prévue", précise Gottfried Neumeister.

Rappelons que Herr Neumeister succède à Stefan Pierer, poussé vers la sortie pour sa (mauvaise) gestion de la marque qu'il a créé. KTM a en effet été placé en restructuration judiciaire par sa maison-mère - le groupe Pierer Mobility - à la fin novembre 2024 avec l'obligation légale de résoudre ses graves problèmes financiers en 90 jours. Dans l'attente, la production a été gelée alors que les nouveautés 2025 ont été mises sur "pause"... 

Les raisons de cette crise ? KTM s'est fait prendre à la gorge par ses ambitions trop élevées, tant en matièer de ventes que d'investissements. Avec entre 250 000 à 300 000 motos invendues sur les bras et des factures qui s'accumulent auprès des sous-traitants, la marque Orange est passée dans le rouge. Chômage technique et chômage "tout-court" à la clé, avec des centaines de suppressions de postes depuis le début de la crise. 

KTM ne doit son salut qu'à son partenaire indien, Baja Auto International, qui pour mémoire construit toutes les Duke de 125 à 390 cc depuis 2011. Bajaj, propriétaire de 49,9% du capital de KTM, a injecté 600 millions d'euros sous forme de deux prêts afin de régler la partie exigée par le plan de restructuration, soit 30% de la dette totale.

Dans un premier temps, le redémarrage de l'outil de production va se concentrer sur la gamme tout-terrain (cross et enduro), puis sur la plateforme LC4. Soit les 690 Enduro R et 690 SMC R et leurs cousines Husqvarna 701 Enduro et 701 Supermoto. Pas vraiment les motos de route les plus demandées sur le marché, mais néanmoins un excellent signal pour les clients et les concessionnaires KTM !

"Ce redémarrage est une étape importante, tant sur le plan organisationnel que émotionnel (...)", avoue le vice-président de la production. "Il est gratifiant de pouvoir à nouveau produire à pleine capacité et avec une équipe très motivée, en mettant clairement l'accent sur la qualité", se réjouit Jakob Kohlmayer. Prochaine étape : restaurer la confiance envers les fournisseurs et les motards, fatalement impactées par cette crise sans précédent.

Le - triste - bilan de KTM en 2024

Selon le bilan publié par KTM, ses ventes reculent de 29% (en valeur) sur l'exercice 2024. En toute logique, son chiffre d'affaires est affecté : il passe de 2,7 milliards d'euros en 2023 à 1,9 milliards d'euros. Soit un résultat avant impôts en recul de 1,28 milliards d'euros, d'après les comptables autrichiens. La trésorerie plonge en négatif à - 199 millions d'euros.

Conséquence directe pour tenter d'enrayer l'hémorragie : la masse salariale a été réduite de 6184 employés au 31 décembre 2023 à 5310 salariés à fin 2024. Soit 874 postes supprimés, auxquels s'ajoutent encore 750 à 800 suppressions depuis le début de l'année 2025. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...