Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉTÉ INDIEN
Paris, le 11 août 2025

Pas de vacances pour Indian Motorcycle et ses nouvelles concessions

Pas de vacances pour Indian Motorcycle et ses nouvelles concessions

Les grandes vacances sont studieuses en 2025 pour les nouveaux concessionnaires Indian en France : ils sont huit, certains se lancent et d'autres reprennent un magasin, mais tous cherchent à faire grimper le plus vieux constructeur de motos américain dans les ''charts'' de notre côté de l'Atlantique. Nominations.

Imprimer

Indian se vante d'être la "première marque américaine de motos" ? "Ouais, c'est pas faux !", puisque son originelle Single a été commercialisée en 1901, soit deux ans avant la première Harley-Davidson. Rachetée en 2011 et redémarrée en 2013 par le groupe Polaris, Indian obtient aussi d'excellents résultats en compétition : Flat-Track et King of the Baggers...

C'est dans cette seconde discipline que notre très grand pilote Loris Baz, colosse d'1,92m bourré de talent, roule pour la firme de Spririt Lake. Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - se souviennent qu'en mai dernier, le n°76 haut-savoyard avait montré la voie à Quartararo et Zarco, quelques jours avant l'historique Grand Prix de France !

Commercialement, Indian n’apparaissait en revanche l'an passé (2024, "What The Flûte ?") qu'à une lointaine 24ème place des constructeurs de motocycles en France, avec 1638 immatriculations. Pour mémoire, Benelli bouclait le tableau MNC en décrochant la 20ème place grâce à ses 2057 unités. Quant au petit frangin, Harley-Davidson, il frimait au 7ème rang avec ses 4751 immats, et un rebond de +12,3 %.

Réintégrer le Top 20 français… et vendre plus !

En 2023 pour rappel, c'est Indian qui avait l'honneur de fermer le Top 20 chez nous "Frenchies" avec 1681 immats, qui correspondait à un repli de -4,1 % par rapport à l’année précédente. Moto-Net.Com avait alors proposé que l’ambassadeur Sébastien Loeb s’aligne au Dakar sur sa propre FTR 1200, afin de doper les ventes… En vain.

Apparu dans le Top 20 des ventes françaises en 2017 avec un millier de motos, Indian avait par la suite augmenté ses immatriculations de moité en 2018, d'un quart en 2019, marqué une courte pause en 2020, puis ré-accéléré d'un petit quart en 2021 ! C'est pour renouer avec ce premier essor que la marque "a renforcé sa présence dans l'hexagone en ouvrant de nouvelles concessions".

À ce jour et selon la carte interactive de son propre site officiel, Indian Motorcycle dispose d'un réseau de 34 concessions en France métropolitaine (4 DomTom)… contre 51 pour le principal et éternel rival Harley-Davidson. Or la France constitue l'un des principaux territoires de chasse de HD et Indian, après leur marché domestique américain. D'où les efforts conssentis par les concessionnaires Indian, même en plein été. Voici la liste des huit nouveaux, présentés par Indian :

Huit "nouvelles" concessions Indian en France

  • Albi : nouvelle concession dans le Tarn, à Puygouzon, ouverte en juillet. Le projet est porté par Ezechiel et Yoann Chazarin, forts de deux pôles moto à Rodez et Albi qui représentent plusieurs autres marques de motos et distribuent des équipements et accessoires via Dafy Moto.
    Indian Albi : 3 Rue Pasteur, 81990 Puygouzon
  • Avignon : création du groupe Suttel Motors, l'un des acteurs majeurs du secteur motocycle dans le sud de la France, cette concession consolide la présence locale d'Indian Motorcycle.
    Indian Avignon : 12 Route de Lyon, 84000 Avignon
  • Dijon : nouvelle concession créée par le groupe Chopard, détenteur de trois autres concessions Indian Motorcycle à Lyon, Valence et Besançon. Cette ouverture prochaine témoigne de la dynamique de croissance et de la confiance renouvelée d'un des groupes majeurs du secteur.
    Indian Dijon : 92 Avenue Roland Carraz, 21300 Chenove
  • Marseille : la concession marseillaise passe au gants de Willermin, un groupe auto d'origine qui compte 50 ans d'expérience dans le sud-est et qui souhaite à la fois renforcer son activité moto et le développement de marques premium.
    Indian Marseille : Impasse de la Montre, 13011 Marseille
  • Monthléry : la Société SCT Motors 91 représentée par Sébastien Fonseca (concessionnaire Kawasaki) et Christophe Emptaz (pilote moto) relancent cette concession historique Indian Motorcycle dans le sud de la région Parisienne.
    Indian Monthléry : 58 route d'Orléans, 91310 Montlhéry
  • Pontault-Combault et Nice : ces deux concessions font l'objet de rachats stratégiques, par Ricky Claus (ancien pilote Motocross) et Maxime Duflot (fournisseur de pièces motos et quads), dans des régions à fort potentiel.
    Indian Pontault : 2, Rue de l'Epinette, 77340 Pontault-Combault
    Indian Nice : 1519 Avenue Pierre et Marie Curie, 06700 Saint Laurent du Var
  • Vannes : propriétaires des concessions Indian Poitiers et Orléans, le groupe BPM, acteur majeur de la distribution automobile en France, renforce son activité moto en créant une nouvelle concession en Bretagne.
    Indian Vannes : 1 rue Surcouf, 56450 Theix Noyalo

Déclaration officielle du big boss français :

Pierre Audoin, responsable Vente Indian Motorcycle en France :.
"Il est extrêmement important pour nous d’offrir à nos clients les environnements les plus propices pour découvrir et expérimenter la marque Indian Motorcycle, et ce à tous les stades : du premier contact à la décision d'achat, sans oublier la mise en place d'une relation sur le long terme. Pour offrir une expérience moto premium, nous travaillons dur avec tous nos partenaires afin de définir un plan individuel en matière de qualité, de stratégie, de formation et ainsi fournir un cadre non seulement reconnaissable pour Indian Motorcycle, mais également adapté à chaque concessionnaire".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Bezzecchi domine la première journée du GP du Japon

Le pilote officiel Aprilia Marco Bezzecchi clôt le premier jour du Grand Prix du Japon avec le meilleur temps devant Pedro Acosta et Marc Marquez. Les français Fabio Quartararo (8ème) et Johann Zarco (10ème) accèdent directement aux qualifications QP2. 
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...