• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2019
Paris, le 3 mars 2018

Rossi prévoit de rouler jusqu'en 2020, pas de remplacer Tech3

Rossi prévoit de rouler jusqu'en 2020, pas de remplacer Tech3

Valentino Rossi annonce en marge des essais MotoGP du Qatar que sa structure Sky Racing Team VR46 ne remplacera pas Tech3 en tant qu'équipe privée de Yamaha en 2019 et 2020. La raison ? Le Docteur prévoit de continuer à courir en catégorie reine pendant ces deux saisons !

Imprimer

Suite à l'annonce surprise de la fin de la longue collaboration entre Yamaha et Tech3 en MotoGP, les rumeurs allaient bon train sur la forte probabilité que Valentino Rossi récupère les M1 de la structure française pour son team Sky Racing Team VR46. Rappelons que l'équipe du Docteur - lancée en 2014 - est déjà présente en Moto3 et en Moto2.

Plusieurs éléments étaient de nature à valider cette hypothèse : la catégorie reine est tout d'abord la prochaine étape logique de la "VR46" de Rossi, à qui Dorna a déjà promis de faciliter son intégration en MotoGP. Que cette arrivée au sommet du sport moto se fasse aux couleurs Yamaha semble en outre couler de source : le blason d'Iwata continuerait ainsi à profiter de la renommé du champion italien, qui aurait de son côté la certitude de disposer de motos compétitives pour son team VR46.

Ce scénario paraît tellement prévisible que certains l'estiment directement responsable de la décision de Tech3 de quitter Yamaha : contrairement aux déclarations qu'il nous a faites cet été, Hervé Poncharal, boss du team varois, aurait bel et bien peur de Valentino Rossi  ! Plus exactement, peur que l'italien profite de son immense notoriété pour faire du Sky Racing Team VR46 Tech3 la nouvelle équipe satellite de Yamaha...

Autre avantage pour Rossi : cette association lui permettrait de terminer sa carrière dans sa propre structure, tout en formant sous son aile un futur prodige italien issu de sa filière "VR46". En somme la boucle serait bouclée pour le natif de Tavulia, qui devra bien un jour ou l'autre raccrocher les gants - que ça lui plaise ou non !

"Je ne m'attendais pas à ce que Poncharal quitte Yamaha"

Sauf que Valentino Rossi lui-même tord le cou à toutes ces suppositions : interrogé sur la question en marge des essais MotoGP du Qatar, le nonuple champion du monde assure que sa structure VR46 ne va pas intégrer la catégorie reine les deux prochaines saisons. La décision de Hervé Poncharal aurait même pris de court le maestro transalpin !

"Je ne m'attendais pas à ce que Poncharal quitte Yamaha", assure-t-il, avant de revenir sur la possibilité que son team VR46 rejoigne le MotoGP : "nous y avons songé et c’est vrai que ça aurait été une bonne opportunité, mais nous ne pouvons pas le faire. Nous ne monterons pas de team en MotoGP avec Yamaha ces deux prochaines années".

Sollicité sur les raisons de ce choix stratégique, Valentino Rossi n'y va pas par quatre chemins : l'arrivée du Sky Tacing Team VR46 en MotoGP n'interviendra qu'à partir du moment où son illustre dirigeant quittera la catégorie reine, et pas avant. Or le champion de 39 ans n'envisage cette - douloureuse - échéance qu'après 2020 !

"Je continuerai très probablement de courir les deux prochaines années", révèle "Valé", qui assure depuis l'année dernière qu'il se positionnera sur son avenir après les premières courses de la saison 2018. "Donc nous reparlerons de cette possibilité quand j’arrêterai, mais pas en 2019 ou 2020". Fermez le ban !

Autrement dit : Valentino Rossi n'aurait pas fait pression sur Yamaha pour pousser Tech3 vers la sortie afin de placer sa structure en MotoGP. Ce qui signifie aussi que le blason d'Iwata va devoir rapidement se trouver un nouveau partenaire digne de confiance...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Pas de défaitisme Jules ! Johann est un animal calme et réfléchit . Il ne répond jamais dans l'urgence et il a très bien intégré que la seule chose qu'il a à faire c'est ne pas se poser de question, laisser Laurent gérer et ouvrir la poignée en grand ! Il sait faire et il va le faire ! Le reste suivra, il construit sa légende intelligemment .Vivons l'instant maintenant . On va avoir une super saison, je le sens !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...