• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROSSI PRÉSIDENT
Paris, le 3 septembre 2008

Rossi président d'honneur des casques AGV

Rossi président d'honneur des casques AGV

Jeudi dernier à Misano, juste avant son Grand Prix à domicile, le septuple champion du monde Valentino Rossi s'est vu décerner le titre de président honorifique d'AGV, le fabricant italien de casques avec lequel le n°46 a fait toute sa carrière mondiale.

Imprimer

Valentino Rossi l'avouait à demi-mots en arrivant sur la course de San Marin, disputée à quelques encablures de son village natal de Tavullia où il a élu résidence cette année : la pression et les obligations atteignent leur paroxysme sur ses terres (lire Moto-Net.Com du 1 septembre 2008)...

Rossi et Agostini

Propulsé en tête du championnat depuis le GP d'Allemagne (lire Moto-Net.Com du 14 juillet 2008), Valentino Rossi est en passe de gagner son pari Bridgestone et de reconquérir un titre qui lui échappait depuis déjà deux saisons. Véritable héros pour ses fans et idole de toute une patrie, Vale a reçu ce week-end plusieurs consécrations : en terrassant son rival Stoner sur ses terres, il égale le record de victoires détenues par Giacomo Agostini, son village de Tavullia l'a élu maire pour une journée et AGV, son partenaire de longue date, lui a décerné le titre de président honorifique !

Lors d'une petite fête organisée à Riccione la veille du GP de San Marin, Lino Dainese, le fondateur et actuel président de la marque éponyme - propriétaire des casques AGV depuis 2007 (lire Moto-Net.Com du 24 août 2007) -, a décidé d'accorder cette reconnaissance au prodige de Tavullia "comme une profonde marque d'estime et de confiance à l'égard de l'homme, bien avant le champion".

Le soleil et la lune : deux éléments indissociables du personnage du Doctor

Auteur de multiples frasques pour illustrer ses plus belles victoires et ses titres mondiaux, Rossi a toujours pris un soin particulier au graphisme de ses casques sur lesquels apparaissent en permanence les symboles chers au champion : le soleil et la lune, représentant les deux facettes du facétieux individu dans les paddocks mais du farouche guerrier sur la piste, son numéro 46 repris à son père (ex-pilote 500) et bien entendu la couleur jaune provenant des dernières versions des casques d'une des idoles du Doctor : le grand Kevin Schwantz.

Les décorations spécifiques des casques du n°46 Les décorations spécifiques des casques du n°46

Son ami Aldo Drudi s'est chargé de dessiner les plus originales réalisations de ses casques, comme les exemplaires uniques que le pilote aime porter pour le GP du Mugello ou pour des événements exceptionnels. Récemment, l'officiel Yamaha est ainsi apparu avec une livrée à la gloire de l'équipe de foot italienne, ou même une amusante représentation de son visage bouche bée sur son casque lors de sa victoire au Mugello (lire Moto-Net.Com du 2 juin 2008) !

Les décorations spécifiques des casques du n°46 Les décorations spécifiques des casques du n°46

Conscient des liens historiques entre AGV et l'actuel leader du championnat du monde, Lino Dainese (qui équipe en outre la star en combinaisons, bottes et gants !) avait pris soin d'inviter la légende vivante du Continental Circus, Giacomo Agostini himself, afin d'assister à la remise du titre de président d'honneur de son compatriote.

"Valentino Rossi a été le fil, je dirais même le câble d’acier, qui est parvenu à lier durablement AGV à l’univers de la compétition, et ce aux moments où l’entreprise historique avait perdu l’élan et la fraîcheur qui, dès sa création, l’avaient menée à devenir numéro un mondial de la production de casques", précise le créateur de la mythique enseigne Dainese. "Fort de son engagement professionnel et de son enthousiasme, Valentino a pris la marque par la main pour la porter sur la plus haute marche du podium. C’est ainsi qu’AGV a pris la décision de conférer à Valentino Rossi le titre de président d’honneur d’AGV".

Les décorations spécifiques des casques du n°46 Les décorations spécifiques des casques du n°46

Une belle preuve de respect entre les deux partenaires qui fut aussi l'occasion de présenter le livre réalisé pour le 60ème anniversaire d’AGV, dans lequel sont exposées les étapes fondamentales de l’entreprise à travers ses principaux pilotes.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...