• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2005
Paris, le 2 septembre 2005

Richelmi menace de quitter le Moto Tour 2005

Richelmi menace de quitter le Moto Tour 2005

Troisième du Moto Tour 2004, Philippe Richelmi menace de ne pas participer à l'épreuve 2005 en raison de la "spéciale surprise" choisie en remplacement de celle du Circuit du Castellet, annulée...

Imprimer

"Agacé par la spéciale surprise" choisie en remplacement de celle du Circuit du Castellet, annulée pour cause de "problèmes d'homologation" selon l'organisateur, Philippe Richelmi, troisième du Moto Tour 2004 (lire notre Dossier spécial), menace d'annuler sa participation au Dark Dog Moto Tour 2005...

Le choix d'une "spéciale secrète" en fin de parcours (étape du samedi 1er octobre) n'est selon lui "pas judicieux en termes de sécurité", car le manque de reconnaissances peut s'avérer dangereux au moment où les pilotes tentent de grappiller les dernières secondes salvatrices pour le classement final.

Philippe Richelmi menace de quitter le Moto Tour 2005

Philippe manifeste aussi son mécontentement quant au caractère selon lui "pas secrète pour tout le monde" de cette spéciale... "J'ai même réussi à savoir à peu près où elle était donc j'imagine que je ne dois pas être le seul ! C'est pas normal, ça va faire comme en 2003, l'année où je ne regrette pas de m'être désengagé à temps !"

Décidément très colère, le pilote redoute qu'il y ait des "adaptations de règlement à la tête du client ! Je ne me suis pas engagé pour ça, des pénalités qui disparaissent, des spéciales "réservées", moi j'y vais pas !" On le voit, le quasi champion de France des rallyes 2005 (sacrement officiel le 11 septembre au "Mounta cala") est passablement énervé...

Colère passagère, à l'image de celle du Chevalier Sergeï lors de la dernière édition du Moto Tour sur le circuit de Dijon (lire Moto-Net du 10 octobre 2004) ? Apparemment pas... Car contacté par Moto-Net, Philippe assure avoir envoyé "une lettre recommandée" à l'organisation du Dark Dog Moto Tour 2005 et n'a pas l'air de vouloir baisser pavillon... Allez Philippe, calme toi et viens avec nous passer un super moment !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pilote de rallye depuis longtemps & représentant de mes collègues à la FFM pendant 4 ans, je ne peux que reconnaître que les reconnaissances sont dangereuses, surtout depuis que le nombre de pilotes, et plus encore de pilotes rapides, augmente. Pourtant, je préfèrerai une solution de limitation que d'interdiction pour 2 raisons : - l'ambiance des reconnaissances fait partie du plaisir que je prends à rouler dans cette discipline, - sans apprendre par coeur, connaître les points clés les plus dangereux me paraît sécurisant. Pour autant, j'ai fait 2 MT avec peu de recos en 2003 & aucune en 2004. J'ai pris beaucoup de plaisir & obtenu des résultats corrects... pour moi. Par contre, rouler au road-book plutôt qu'au flèchage redonnerai plus d'importance au routier et aux pénalités donc moins aux spéciales. Restent 2 questions : - comment organiser l'égalité quand les spéciales sont déposés en préfecture et consultables ? - le Moto Tour, superbe course, est-il un rallye comme les autres et les mêmes règles doivent-elles s'appliquer ? Pour finir, avec ou sans recos, je serais bien repari cette année et je trouverai dommage que Philippe, l'un des meilleurs pilotes de rallye ne soit pas là pour faire honneur à notre discipline comme il l'a fait avec Serge, Patrick, Hervé & d'autres en 2004.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je rentre juste des reconnaissances des spéciales du prochain Moto Tour… et ce message tombe bien… Depuis mes débuts en rallyes, je ne suis pas pour les reconnaissances… Tout simplement car nous roulons sur des routes ouvertes à la circulation et nous nous mettons en danger et même à des allures très réduites sur les petites routes que nous empruntons, il n’est pas difficile de faire peur aux autres usagés. Ce n’est pas bon pour nous, pour nôtre sécurité et surtout pour l’image de la moto… L’année dernière pendant le Moto Tour, j’ai fait un sondage pour connaître combien de pilotes serai intéressés de pouvoir rouler sans recos aucunes… Tous semblaient vraiment enthousiasmés par ce système et surtout de pouvoir être au même pied d’égalité mais quand j’ai posé la même question à Philippe, il avait répondu que pour lui c’était hors de question… donc sa réaction avait stoppé mon sondage… Sa dernière déclaration reste dans la même ligné… Mais pour le rassurer, ce n’est pas en une spéciale secrète que la course va se perdre ou se gagner… Du moins cette année… Il y a un mois avait lieu deux journées d’entraînement sur les circuits qui vont être empruntés par le Moto Tour… Beaucoup de pilotes se sont retrouvés dans le nord et ont profités de cet événement pour également aller reconnaître les spéciales du nord… A la spéciale de Neuve- Chapelle, je n’ai même pas descendu ma moto… la spéciale se trouve au milieu de nombreuses habitions et loin de moi l’idée de faire des aller retour devant les maisons avec un R1. En bon enduriste ou du moins en ce qu’il en reste j’ai parcourus la spéciale à pied… ce n’est sûrement pas le cas de tout le monde car la spéciale est maintenant annulé pour nuisance sonore dû aux recos… Good Job Cette année, j’ai fait des recos comme il le faut pour jouer la gagne mais j’annonce clairement que c’est la dernière année. Je rêve d’un Moto Tour sans recos ….avec peut être juste les vidéos des spéciales fournis par l’organisation une semaine avant la course… Et bien sur si un petit malin fait quand même des recos, mon but sera quand même d’essayer de le battre et s’il gagne quand même, quel honneur aurai-il d’avoir gagné en trichant ? J'ai déja gagné des spéciales sans recos, c'est possible et super agréable... Je suis quand même un peu gêné de poster ce message sur un sujet qui concerne l’avis d’un de mes concurrent direct, mais je préfère le poster ici que sur un sujet qui parlerai d’un décès de l’un des nôtres en recos… Avant qu’il y ai un accident et pour l’avenir de la discipline, il faut réagir…
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Hey joooooooooooooooooooo Tu passeras l'bonjour à Dick Bon sinon, je vais juste foutre un petit coup de gueule.... J'en ai un peu marre du coté "l'amateur qui fait ça avec sa petite moto qui sort du fin fond de la france profonde et pour lui c'est l'occasion de voir des grandes vedettes........" Donc je propose des stages pour les grands pilotes le programme du stage est -démonter intégralement une moto de 40 ans d'age 3 mois avant la course -remonter sois même sa mécanique -recherche de sponsor -réglages et mise au point d'un moteur en milieu hostile -descente de cols de montagne à 140 sur mouillé avec un modeste frein à tambour et des pneus de 8 cm de large. -séance mécanique du soir accompagnée d'une délicieuse piémontaise ponctuée d'une nuit de rêve dans un duvet de chez DECATLHON Sinon vous avez les stages balladins à 3000 euros Je veux juste dire, que faire 3000 bornes avec une machine de 58 dont la plus part des pièces ont 47 ans d'age, c'est pas un truc d'amateur, c'est un truc trés dur mais "si t'essailles pas , tu peux savoir" kruel

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...