Dietrich Mateschitz, fondateur et propriétaire de Red Bull, réfléchit à une implication plus importante en Moto GP. Selon l'homme d'affaires autrichien, la boisson énergisante pourrait s'engager davantage en catégorie reine à condition de trouver la bonne équipe...
Dietrich Mateschitz, fondateur et propriétaire de Red Bull, réfléchit à une implication plus importante en Moto GP. Selon l'homme d'affaires autrichien, la boisson énergisante pourrait s'engager davantage en catégorie reine à condition de trouver la bonne équipe...
De la Red Bull Rookies Cup au MotoGP ?
Ces dernières années, Red Bull s'est "contenté" de sponsoriser des pilotes de MotoGP. Mais le "taureau rouge" reste néanmoins très présent en vitesse, notamment dans les petites catégories. Créateur de la Red Bull Rookies Cup en 2007 - une formule d'accès aux GP pour les jeunes talents, en marge de certains Grands Prix -, Red Bull est aussi le sponsor principal du team officiel KTM Ajo, l'équipe qui a remporté le titre Moto3 2012 avec Sandro Cortese.
En revanche, hormis son soutien à des pilotes comme Pedrosa, Bradl ou Stoner, Red Bull se fait discret en catégorie reine, à l'inverse de son rival Monster, sponsor officiel du team Yamaha Tech3 mais aussi du Grand Prix de France.
Cette situation pourrait être amenée à évoluer d'après les récentes déclarations faites par Dietrich Mateschitz, le big boss d'une des plus célèbres marques de boisson énergétique.
"Quant à l’arrivée de Red Bull en MotoGP, il ne faut jamais dire jamais", a répondu Mateschitz à la question de savoir si un engagement officiel - comme en Formule 1 - de Red Bull en MotoGP était à l'étude. "Peut-être est-ce tout simplement que nous n'avons pas encore trouvé la bonne équipe", a expliqué celui dont la fortune est estimée à plus de 5,3 milliards de dollars par le magasine Forbes.
Si d'aventure le dirigeant de Red Bull décidait de s'impliquer en MotoGP, nul doute que cela se ferait par le biais d'une structure capable de jouer la gagne, à l'image de la trajectoire suivie en Formule 1 : en l'espace de seulement huit ans, le team Red Bull a remporté trois titres "Pilotes" et autant de titres "Constructeurs" au nez et à la barbe d'acteurs de premier plan comme Ferrari, Mc Laren ou Mercedes !
"Ce que je veux quand j'investis quelque part, dans une discipline ou un événement sportif, c'est être responsable de A à Z, du succès ou de l'échec, le cas échéant", a d'ailleurs confié Dietrich Mateschitz à nos confrères de L'Equipe lors d'une interview réalisée en 2011.
En s'engageant officiellement en MotoGP, l'Autrichien s'assurerait non seulement une belle visibilité à travers le monde, mais cette structure deviendrait le sommet de la pyramide d'une véritable "filière Red Bull". Après avoir été détectés en Red Bull Rookies Cup et avoir fait leurs armes en Moto3, les pilotes Red Bull feraient ainsi leur chemin jusqu'en catégorie reine grâce au soutien du "taureau rouge".
Et pour le MotoGP, l'arrivée de Red Bull s'apparenterait à une véritable bouffée d'air frais, tant les sponsors aux gros budgets se font désespérément rares depuis le retrait progressif des cigarretiers...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.