• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COVID LONG
Paris, le 29 avril 2021

Ralenti par le coronavirus en 2021, Yamaha présente ses excuses

Ralenti par le coronavirus en 2021, Yamaha présente ses excuses

Alors que la pandémie de Covid-19 perdure dans le monde entier - s’intensifie même par endroit... -, le grand patron de Yamaha en Europe adresse ses excuses aux clients et concessionnaires qui attendent leurs produits. Vidéo et explications pour - tous - les lecteurs MNC.

Imprimer

Les lecteurs MNC Premium - qui, on les remercie tous, soutiennent activement leur journal moto préféré, son indépendance et son (im)pertinence ! - savent à quel point le coronavirus continue encore et toujours à déstabiliser le marché de la moto et du scooter en France.

À l’occasion du bilan marché de mars 2021 justement, le président de la branche moto de la CSIAM (chambre syndicale qui fédère et représente les intérêts des filiales françaises des constructeurs étrangers) avait accordé une longue interview à Moto-Net.Com afin de mieux saisir l’ampleur du (des!) phénomène(s)...

Grâce à Vincent Thommeret donc (qui dirige aussi et surtout Yamaha Motor France !), le Journal moto du Net avait dressé un point complet sur la situation, un an après le premier confinement français. Outre le bilan 2020 du marché en général, MNC avait également évoqué les perspectives pour 2021.

Nos lecteurs Premium avaient pu découvrir les conséquences de l’incident du canal de Suez : bloqué une longue semaine par le gigantesque porte-conteneurs d’Evergreen (24 000 containers dont certains en provenance d’Iwata), cet axe majeur du transit maritime entre l’Europe et l’Asie a considérablement ralenti l’activité en concessions...

 Ralenti par le coronavirus en 2021, Yamaha présente ses excuses

"Quand la machine logistique s’enraye avec un phénomène tel que celui-ci et d’une telle ampleur, il est clair qu’il va y avoir des répercussions à court terme et des clients vont attendre leur moto entre plusieurs jours voire plusieurs semaines", observait notre interlocuteur, par ailleurs préoccupé par la flambée des prix des containers...

Covid-19, Confinements-20, Suez-et-puces-21...

Autre pénurie abordée avec MNC : celle des puces électroniques qui a ralenti voire stoppé certaines chaînes de montage. "On parle de semi-conducteurs car c’est le plus flagrant en France, avec une troisième semaine d’arrêt de la production de la 308 à Sochaux", confirmait Thommeret San, avant d’avertir que "ces derniers temps, ce sont les matières premières qui manquent".

Bien qu’il soit impossible de prévoir la suite des événements - concernant la pandémie dans le monde ou les ventes de moto en France -, "notre" président terminait cet enrichissant échange sur une note positive : "l’ensemble des éléments structurant la demande est au rendez-vous et du fait de la qualité de l’offre, le marché 2021 devrait être en croissance".

 Ralenti par le coronavirus en 2021, Yamaha présente ses excuses

Cet optimisme mesuré est d’ailleurs partagé par Eric de Seynes, que Vincent Thommeret remplace à la tête de Yamaha en France depuis que "EDS" est devenu le grand patron - le premier occidental - de la firme aux trois diapasons à l’échelle européenne.

Le président directeur général de Yamaha Motor Europe a même tenu à s’adresser directement à ses "chers clients, chers concessionnaires" qui attendent de pied botte ferme la livraison de leurs nouveaux scooters (des rues ou des mers!), motos et moteurs hors-bord !

"Nous comprenons que l’attente de la livraison de produits peut être frustrante, et nous en sommes vraiment désolés. Par conséquent, nous espérons sincèrement que vous accepterez nos excuses pour tout retard subi", conclut le big boss dans sa vidéo, relayée ci-dessous par Moto-Net.Com.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...