En remportant son second Grand Prix sur la Ducati officielle dimanche dernier, Marc Marquez égalise le nombre de victoires en Grand Prix moto d'Angel Nieto (90) et grimpe sur le podium derrière Rossi (115) et Agostini (122). Mais lequel est le meilleur ? MNC ne se risquerait pas à répondre… et a donc interrogé l'IA !
Ce dimanche 16 mars 2025, Marc Marquez a encore pris du galon. Grâce à sa deuxième victoire - en autant de courses ! - au sein du team Ducati d'usine, l'octuple champion du monde de vitesse moto comptabilise 64 succès en MotoGP, se portant à 4 unités de Giacomo Agostini (68 victoires en GP500) et 25 de Valentino Rossi (13 en GP500, 76 en MotoGP).
Plus fort encore, le célèbre n°93 totalise 90 victoires toutes catégories confondues et se classe désormais troisième pilote le plus victorieux en Grand Prix moto, à égalité - mais pas pour longtemps car "son" GP des Amériques est programmé dans 10 jours… - avec Angel Nieto.
Tesoro recuperado del archivo de RTVE
Ángel Nieto entrevista a @marcmarquez93 tras una de sus primeras carreras en 125cc
"Rápido y bueno", así definía Nieto a un Marc de 15 años
Márquez ha igualado las 90 victorias de Nieto en el Mundial https://t.co/k9WGyDtusz pic.twitter.com/BNiUVtlDGs
— Teledeporte (@teledeporte) March 17, 2025
L'insatiable fourmi rouge de Tokyo Bologne (!) se trouve ainsi à 25 longueurs de son grand rival Valentino Rossi, mentor du double champion Pecco Bagnaia avec qui Marc Marquez partage justement le box Ducati cette saison… et la saison prochaine également !
À raison d'une vingtaine de Grand Prix par saison actuellement, et compte-tenu de son début d'année phénoménal (sur les bases de ses très grandes années chez Honda Repsol), il se peut que l'espagnol de 32 ans rejoigne et dépasse son ennemi n°46. Pour mémoire, Rossi est parti à la retraite à 42 ans et a remporté son ultime GP à 38 ans.
Pour devenir le pilote le plus victorieux de l'histoire des Grand Prix moto (toutes cylindrées), Marc Marquez ne devra pas se contenter de battre "The Doctor"… L'actuel recordman est un autre italien : Giacomo Agostini dont le compteur a atteint 122 victoires le 27 septembre 1977. Marc et Vale n'étaient pas encore nés !
Ago est-il pour autant le plus grand pilote de tous les temps ? Moto-Net.Com préfère botter en touche... et interroger l'Intelligence Artificielle qui a réponse à tout ! Voici son avis, dans lequel apparaissent deux autres grands champions : le britannique et "charming" Barry Sheene, l'australien et "incredible" Casey Stoner…
Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, sont un peu plus cultivés que les autres - noteront aussi que certaines statistiques de "Marc-quez" ne sont pas à jour, la faute à des sources qui commencent à dater. D'où la nécessité de rester connecté... à MNC !
Moto-Net.Com : Bonjour le chat !
Le Chat : Bonjour ! Comment puis-je vous aider aujourd'hui ?
MNC : Nous aimerions savoir qui est le plus grand pilote de vitesse moto de tous les temps. Peux-tu établir des Top 3 en fonction de ces critères : le palmarès sportif, le talent pur, le style de pilotage, la cote auprès des motards, l'impact sur le monde de la moto, l'aura auprès du grand public. Merci !
Le Chat : Voici les classements des meilleurs pilotes de vitesse moto de tous les temps, basés sur les critères que vous avez mentionnés :
En tenant compte de tous ces éléments, Valentino Rossi pourrait être considéré comme le plus grand pilote de vitesse moto de tous les temps. Son palmarès impressionnant, son style de pilotage unique, sa cote auprès des motards, son impact sur le sport et son aura auprès du grand public en font une figure incontournable du MotoGP. Cependant, Giacomo Agostini et Marc Márquez sont également des légendes du sport, chacun ayant laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la moto.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.