Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PUISSANCE QUATRE
Paris, le 21 novembre 2023

Quatrième victoire d’Hickman au Macau GP 2023 et Top 4 pour BMW

Quatrième victoire d’Hickman au Macau GP et Top 4 pour BMW

La 55ème édition du Grand Prix moto de Macao disputée ce dimanche 19 novembre, a été dominée par BMW. Déjà vainqueur en 2015, 2016 et 2018 sur S1000RR, Peter Hickman s’est - largement - imposé sur Davey Todd, David Datzer et Josh Brookes qui roulaient tous sur M1000RR. Compte-rendu... et vidéo embarquée !

Imprimer

Le 70ème Grand Prix de Macao (le 55ème pour les motos) s’est déroulé le week-end dernier sur le célèbre et spectaculaire circuit urbain de Guia. De retour sur cette épreuve du bout du monde (en Chine, oui) après quatre ans d’absence, Peter Hickman s’est montré intraitable. Pardon, "Unstoppable", comme on dit chez BMW...

Vainqueur dès sa deuxième participation au Macau GP en 2015 (!), l’actuel King du TT (détenteur du record du tour sur l’Ile de Man et son tracé "trop mortel" de 60 km de long) a confirmé son statut de monarche absolu sur le "petit mais costaud" tracé de 6 km : parti de la pole position, "Hicky" a remporté l’épreuve au terme d’une course en solitaire.

"Nous avons décroché un résultat fantastique", se félicite "PeTTer", légitimement fier de terminer "premier à chaque séance et de gagner la course. Je ne pouvais pas demander mieux, je suis très heureux. Les gars ont travaillé comme des fous, la BMW M 1000 RR a été superbe pour être honnête", malgré une piste plus bosselé que d’ordinaire.

Quatrième victoire d’Hickman au Macau GP et Top 4 pour BMW

Le pilote anglais se réjouit d’autant plus de son sensationnel succès que l’équipe FHO Racing pour laquelle il roule depuis trois années - et gagne beaucoup au Tourist Trophy ! -, participait pour la toute première fois à cette course. Alors même que sa patronne, Faye Ho, est originaire de Macao...

"Eh bien, que dire de plus !", s’extasie la "successful" entrepreneuse, car "cette semaine, tous mes rêves se sont réalisés ! Revenir à Macao, chez moi, avec ma propre équipe, mener toutes les séances et remporter la victoire - il n'y a rien de mieux que cela".

Quatrième victoire d’Hickman au Macau GP et Top 4 pour BMW

Unique regret pour l’écurie britannique, le problème de frein rencontré par le deuxième pilote Michael Rutter, vainqueur à neuf reprises au Macau GP. "Je pense que sans cela nous aurions pu assister à un doublé FHO Racing sur le podium, mais ce n’était pas pour cette année", estime Miss Ho. En 2024, son équipe visera même le triplé !

Le coéquipier australien de Hickman en Superbike britannique, Josh Brookes, découvrait l’épreuve cette année. Le débutant - double champion BSB 2015 et 2020, tout de même - se classe à une prometteuse quatrième place, à un rien (2,3 secondes) de la troisième marche du podium gravie par l’allemand David Datzer, sur sa propre M1000RR.

Quatrième victoire d’Hickman au Macau GP et Top 4 pour BMW

Davey Todd pour sa part, découvrait la M1000RR du team Milwaukee qui alignera pour lui deux BMW lors du Tourist Trophy 2024, en courses Superstock et Superbike. L’ancien pilote Honda croisera désormais le fer (l’alu, le titane, le carbone, etc.) à armes égales avec son grand rival Hickman ! Hélas, cette première confrontation a été perturbée.

"Je ne m'attendais pas du tout à une telle journée", reconnaît le multicolore n°7, victime d’un pépin technique au - premier - départ de la course. "Les gars ont poussé la moto jusqu'au garage et j'ai eu l'impression que mon monde s'était écroulé en revenant sur la voie des stands. Mais l'équipe a continué de travailler d'arrache-pied au cas où la course serait arrêtée et que nous pourrions prendre le second départ".

Quatrième victoire d’Hickman au Macau GP et Top 4 pour BMW

Par "chance", une double chute de Brian McCormack et Nadieh Schoots (sans gravité, ouf) a effectivement offert une seconde chance à Davey Todd. "J'ai réussi à me battre avec Pete pendant quatre tours, en essayant de me placer derrière lui. Je savais que les pneus allaient entrer en jeu et j'ai essayé de les économiser autant que possible. Je n'avais tout simplement pas les pneus nécessaires pour être compétitif à la fin. Chapeau à Pete, il a fait une très belle course et merci à l'équipe pour son excellent travail". Chapeau à BMW et chapeau à Dunlop, aussi !

Le "Top Five" est complété par Rob Hodson au guidon de sa Fireblade CBR1000RR-R SP : "le deuxième départ s’est bien passé, ça se dépassait de partout aux avant-postes, je me suis retrouvé en 5ème place (...), à un moment je me suis rapproché à 0,4 seconde de Josh Brookes, établissant un meilleur temps personnel de 2’ 28,2. Malheureusement, le pneu arrière tendre que nous avions choisi n'avait plus beaucoup de grip à 3 tours de la fin, et nous sommes donc rentrés à la maison en 5ème position"... Mais premier non-BMW !

Quatrième victoire d’Hickman au Macau GP et Top 4 pour BMW

Macau GP 2023 : la pole en embarquée !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...