• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PUISSANCE QUATRE
Paris, le 21 novembre 2023

Quatrième victoire d’Hickman au Macau GP 2023 et Top 4 pour BMW

Quatrième victoire d’Hickman au Macau GP et Top 4 pour BMW

La 55ème édition du Grand Prix moto de Macao disputée ce dimanche 19 novembre, a été dominée par BMW. Déjà vainqueur en 2015, 2016 et 2018 sur S1000RR, Peter Hickman s’est - largement - imposé sur Davey Todd, David Datzer et Josh Brookes qui roulaient tous sur M1000RR. Compte-rendu... et vidéo embarquée !

Imprimer

Le 70ème Grand Prix de Macao (le 55ème pour les motos) s’est déroulé le week-end dernier sur le célèbre et spectaculaire circuit urbain de Guia. De retour sur cette épreuve du bout du monde (en Chine, oui) après quatre ans d’absence, Peter Hickman s’est montré intraitable. Pardon, "Unstoppable", comme on dit chez BMW...

Vainqueur dès sa deuxième participation au Macau GP en 2015 (!), l’actuel King du TT (détenteur du record du tour sur l’Ile de Man et son tracé "trop mortel" de 60 km de long) a confirmé son statut de monarche absolu sur le "petit mais costaud" tracé de 6 km : parti de la pole position, "Hicky" a remporté l’épreuve au terme d’une course en solitaire.

"Nous avons décroché un résultat fantastique", se félicite "PeTTer", légitimement fier de terminer "premier à chaque séance et de gagner la course. Je ne pouvais pas demander mieux, je suis très heureux. Les gars ont travaillé comme des fous, la BMW M 1000 RR a été superbe pour être honnête", malgré une piste plus bosselé que d’ordinaire.

Quatrième victoire d’Hickman au Macau GP et Top 4 pour BMW

Le pilote anglais se réjouit d’autant plus de son sensationnel succès que l’équipe FHO Racing pour laquelle il roule depuis trois années - et gagne beaucoup au Tourist Trophy ! -, participait pour la toute première fois à cette course. Alors même que sa patronne, Faye Ho, est originaire de Macao...

"Eh bien, que dire de plus !", s’extasie la "successful" entrepreneuse, car "cette semaine, tous mes rêves se sont réalisés ! Revenir à Macao, chez moi, avec ma propre équipe, mener toutes les séances et remporter la victoire - il n'y a rien de mieux que cela".

Quatrième victoire d’Hickman au Macau GP et Top 4 pour BMW

Unique regret pour l’écurie britannique, le problème de frein rencontré par le deuxième pilote Michael Rutter, vainqueur à neuf reprises au Macau GP. "Je pense que sans cela nous aurions pu assister à un doublé FHO Racing sur le podium, mais ce n’était pas pour cette année", estime Miss Ho. En 2024, son équipe visera même le triplé !

Le coéquipier australien de Hickman en Superbike britannique, Josh Brookes, découvrait l’épreuve cette année. Le débutant - double champion BSB 2015 et 2020, tout de même - se classe à une prometteuse quatrième place, à un rien (2,3 secondes) de la troisième marche du podium gravie par l’allemand David Datzer, sur sa propre M1000RR.

Quatrième victoire d’Hickman au Macau GP et Top 4 pour BMW

Davey Todd pour sa part, découvrait la M1000RR du team Milwaukee qui alignera pour lui deux BMW lors du Tourist Trophy 2024, en courses Superstock et Superbike. L’ancien pilote Honda croisera désormais le fer (l’alu, le titane, le carbone, etc.) à armes égales avec son grand rival Hickman ! Hélas, cette première confrontation a été perturbée.

"Je ne m'attendais pas du tout à une telle journée", reconnaît le multicolore n°7, victime d’un pépin technique au - premier - départ de la course. "Les gars ont poussé la moto jusqu'au garage et j'ai eu l'impression que mon monde s'était écroulé en revenant sur la voie des stands. Mais l'équipe a continué de travailler d'arrache-pied au cas où la course serait arrêtée et que nous pourrions prendre le second départ".

Quatrième victoire d’Hickman au Macau GP et Top 4 pour BMW

Par "chance", une double chute de Brian McCormack et Nadieh Schoots (sans gravité, ouf) a effectivement offert une seconde chance à Davey Todd. "J'ai réussi à me battre avec Pete pendant quatre tours, en essayant de me placer derrière lui. Je savais que les pneus allaient entrer en jeu et j'ai essayé de les économiser autant que possible. Je n'avais tout simplement pas les pneus nécessaires pour être compétitif à la fin. Chapeau à Pete, il a fait une très belle course et merci à l'équipe pour son excellent travail". Chapeau à BMW et chapeau à Dunlop, aussi !

Le "Top Five" est complété par Rob Hodson au guidon de sa Fireblade CBR1000RR-R SP : "le deuxième départ s’est bien passé, ça se dépassait de partout aux avant-postes, je me suis retrouvé en 5ème place (...), à un moment je me suis rapproché à 0,4 seconde de Josh Brookes, établissant un meilleur temps personnel de 2’ 28,2. Malheureusement, le pneu arrière tendre que nous avions choisi n'avait plus beaucoup de grip à 3 tours de la fin, et nous sommes donc rentrés à la maison en 5ème position"... Mais premier non-BMW !

Quatrième victoire d’Hickman au Macau GP et Top 4 pour BMW

Macau GP 2023 : la pole en embarquée !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Il y a 10 ans : Ducati choisit la catégorie Open

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "C'est désormais officiel : Ducati renonce à la catégorie Factory du championnat du monde Moto GP 2014 pour s'engager en Open, une "sous-catégorie" dont le règlement offre davantage de souplesse". Or en 2024, les Desmosedici sont devenues les armes fatales du plateau... Même Marc Marquez a craqué pour un vieux modèle !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...