Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
Initiée en 2007, la lignée des casques moto Arai dédiés à la plus périlleuse des courses moto sur route est ininterrompue depuis 2010. Enfin presque, puisque la belle mécanique nippone s'est grippée en 2021 à cause du Covid… La collection s'agrandira à nouveau la saison prochaine avec le RX-7V Evo 2025 IoM TT Limited Edition.
Comprenez l'édition limitée - donc chère - du casque sportif de la marque nippone, consacrée au Tourist Trophy de l'Isle of Man 2025 ! Comme l'an passé, elle se pare des couleurs officielles du "famous TiTi" revues en 2024, à savoir le bleu et l'orange. Impeccable pour les motards qui roulent en Yamaha ou KTM, donc.
Impeccable aussi pour les clients qui roulent sur l'or puisque ce casque intégral très spécial - qui arrive traditionnellement dans les concessions au moment même du Tourist Trophy, du 27 mai au 8 juin en 2025 - coûte un peu plus cher encore que les versions Replica des pilotes actuels ou légendes passées.
Toujours créée par Aldo Drudi, "collaborateur de longue date d'Arai et icône du design", la décoration se calque - à la main ! - sur le RX-7V Evo que portent notamment Michael Dunlop et Davey Todd au Tourist Trophy, Maverick Vinales et Takaaki Nakagami en MotoGP, Ai Ogura et Barry Baltus en Moto2, Jonathan Rea et Michael van der Mark en WorldSBK… sans oublier nos compatriotes Lucas Mahias en World Supersport et Pierre-Yves Bian au TT !
C'est un autre pilote sponsorisé - et protégé - par Arai qui a eu l'honneur de poser en premier avec cette nouveauté 2025, hier sur le stand de la marque japonaise au salon Motorcycle Live de Birmingham (Grande-Bretagne) : Ben Birchall, véritable star du TT en catégorie Side-car.
"Avec des blocs frappés d'orange, de bleu et de blanc qui correspondent au nouveau schéma de couleurs du TT lancé en 2024, la dernière livrée est complétée par des thèmes insulaires et des hommages à la course légendaire", souligne Arai avant de récapituler : Triskelion, logo et tracé TT, motif de drapeau à damier, inscription Ellan Vannin (île de Man en mannois)... tout y est ! Petit bonus cette année : un nouveau logo "Limited Edition".
"En 2025, Arai entamera sa cinquième décennie à l'Île de Man, après avoir célébré, lors de l'édition 2024, les 40 ans du premier port du casque Arai par Joey Dunlop et Brian Reid sur la Mountain Course", se réjouissent les japonais, rappelant que "l'histoire s'est écrite cette année avec la 29ème victoire record du pilote Arai Michael Dunlop sur le TT".
Les fans du Tourist Trophy se souviennent aussi que le nouveau "King of the Mountain" était passé à côté d'une potentielle victoire en première course Superbike 2024 à cause de sa visière mal réinstallée lors de l'arrêt au stand… Les responsables européens de la marque assurent toutefois que leur système est aussi fiable que rapide. La preuve en vidéo, ci-dessous.
.
.
.