• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#MALAYSIANGP ANALYSE
Paris, le 25 octobre 2022

Quartararo suspend Bagnaia à deux doigts du titre MotoGP 2022

Quartararo suspend Bagnaia à deux doigts du titre MotoGP 2022

Notre champion du monde de MotoGP porte rudement bien son surnom : Fabio "El Diablo" Quartararo a lutté comme un beau diable à Sepang pour maintenir ses chances de second sacre consécutif jusqu’au bout, jusqu’à la finale 2022 programmée dans deux semaines à Valence. Mais Bagnaia est bien parti... Ou termine fort, plutôt !

Imprimer

Ils étaient quatre. Quatre pilotes qui pouvaient encore remporter le titre mondial, mathématiquement. En débarquant en Malaisie pour participer à la dernière étape de la tournée pacifique - guerrière ! - de l’Intercontinental Circus, le leader Bagnaia comptait 14 points d’avance sur Quartararo, 27 sur Espargaro et 42 sur Bastianini.

Avec 25 points mis en jeu à Sepang et tout autant lors de la traditionnelle finale à Valence - le circuit espagnol clôt la saison de MotoGP depuis 20 ans -, Jack Miller était d’ores et déjà "hors-course" : cinquième au classement général, l’australien comptait 54 points de retard sur son coéquipier Pecco...

Malgré sa flamboyante deuxième place décrochée au terme d’une lutte fratricide sans pitié ou presque, Enea Bastianini repart de Sepang avec la certitude qu’il n’inscrira pas son nom sur le trophée du MotoGP. En 2022 du moins car dans deux petites semaines, le pilote italien quittera la "famille" Gresini pour intégrer l’usine de Bologne !

Quartararo suspend Bagnaia à deux doigts du titre MotoGP 2022

En 2023, le bestial n°23 (!) rejoindra son compatriote au n°63 - et probable "Numero Uno" des Grand Prix moto - au sein du team officiel Ducati. L’association de ces deux italiens risque de produire quelques étincelles, au sens figuré bien sûr en termes de résultats, mais aussi au sens propre sur la piste !

Dimanche dernier, Enea a été le seul à tenir la dragée haute à Pecco. Certes, Jorge Martin était plus rapide qu’eux : dès son premier tour lancé en course, l’espagnol n°89 et sa Desmosedici a effacé le record du tour en course instauré par Valentino Rossi en 2019, battant le n°46 et sa M1de trois petits centièmes de seconde.

Quartararo suspend Bagnaia à deux doigts du titre MotoGP 2022

La veille aux qualifications, "Martinator" avait déjà zigouillé le record absolu de la piste en devenant le tout premier homme à descendre - nettement - en dessous de 1’ 58. Hélas pour le pilote Ducati Pramac, son échappée belle en course n’aura duré que 7 tours.

Hep les Ducati, pas si vite !

Le GP de Malaisie a été plus court encore pour une autre Ducati : la n°10 a obstinément refusé de libérer son train avant, juste après le départ. Tassée en position "départ canon", la Desmosedici a contraint Luca Marini à abandonner la course... Du jamais vu pour le pilote de l’écurie Mooney VR46 !

Quartararo suspend Bagnaia à deux doigts du titre MotoGP 2022

Ce dimanche en effet, Marini a enregistré le premier résultat blanc de sa carrière en catégorie reine (deux saisons pleines !). À cause de cette panne, le frangin de Valentino Rossi cède la 12ème place du classement provisoire à un certain Marc Marquez, discret septième de ce Grand Prix de Malaisie.

La mésaventure de Marini relance surtout le débat sur l’intérêt des assistances au démarrage et variateurs d’assiette qui font aujourd’hui office de suspensions électroniques... des éléments pourtant interdits par le règlement MotoGP ! "Cela fait partie du jeu : nous avons beaucoup d'électronique sur la moto et un problème de cette nature peut arriver", tente de relativiser l’italien qui visait un Top 5.

Quartararo suspend Bagnaia à deux doigts du titre MotoGP 2022

Ce n’est pas la première fois que ce genre de panne prive un pilote d’un - très - bon résultat cette année : au Grand Prix d’Allemagne notamment, Maverick Vinales avait du abandonner le combat qui l’opposait à son coéquipier Aleix Espargaro à cause de la casse du correcteur d’assiette de sa RS-GP.... "Mamma mia!"

Ce dimanche à Sepang, les deux Aprilia ont franchi la ligne d’arrivée, mais pas assez tôt : la n°12 n’est pas rentrée dans les points tandis que la n°41 a fini dixième seulement. Avec la victoire de Bagnaia de toute manière, l’affaire était entendue pour Aleix Espargaro... Qui aurait toutefois parié avant le début de saison que l’espagnol serait en lice pour le titre mondial jusqu’à l’avant-dernière épreuve ?!

Quartararo suspend Bagnaia à deux doigts du titre MotoGP 2022

Moins incroyable mais très impressionnante tout de même, la remontada de "Pecco" prouve qu’en sport - mécanique à plus forte raison -, il ne faut jamais, jamais rien lâcher. L’an passé déjà, le n°63 avait effectué une seconde moitié de saison exemplaire, remportant quatre des six dernières courses...

En 2022, le vice-champion du monde est encore moins bien parti (zéro podium avant sa victoire à Jerez), s’est montré encore plus irrégulier (cinq résultats nuls)... mais se révèle aujourd’hui comme le nouveau patron de la catégorie reine avec des compteurs qui ne cessent de grimper !

Un nouveau patron en catégorie reine...

Dimanche soir, le leader du championnat cumulait 258 points, sept victoires et trois podiums supplémentaires (gravis lors des cinq dernières épreuves). Notre champion du monde en titre doit s’incliner avec ses 235 points, trois victoires, quatre 2èmes places et une troisième courageusement décroché e dimanche malgré un doigt cassé.

Quartararo suspend Bagnaia à deux doigts du titre MotoGP 2022

Dans son malheur, le n°20 Yamaha a eu la chance de s’endommager légèrement le majeur de sa main gauche, moins précieuse que la main droite : c’est avec cette dernière pour rappel, que les pilotes de MotoGP gèrent le principal frein à carbone et l’accélérateur à particules.

Le retour de notre "Fabio-lous" compatriote sur le podium demeure remarquable - quatre mois à d’attente de dur labeur -, surtout sur un circuit aussi exigeant que Sepang et face aux meilleures pilotes et aux meilleures motos au monde. Face à la meilleure machine en fait, puisque ces trois plus proches rivaux en piste étaient juchés sur des Ducati !

Quartararo suspend Bagnaia à deux doigts du titre MotoGP 2022

Sacré champion du monde des constructeurs dès l’épreuve d’Aragon, la firme de Bologne a obtenu ce dimanche le titre par équipe. Avec la somme des scores de Francesco Bagnaia (258 points) et Jack Miller (189), le team Ducati Lenovo ne peut plus être rattrapé par le duo Aprilia (334). La lutte est intense pour la troisième place qui oppose le team d’usine KTM Red Bull (306) à l’équipe indépendante Ducati Pramac (302).

Ce deuxième titre des Rouges de Bologne est moins controversé que le premier dans la mesure où ce classement oppose des écuries qui alignent toutes deux motos, donc logées à la "même enseigne". Ce n’est pas le cas des marques qui engagent deux (Aprilia, Suzuki), quatre (Honda, KTM, Yamaha) ou huit machines (Ducati) !

Quartararo suspend Bagnaia à deux doigts du titre MotoGP 2022

Il ne reste plus qu’à découvrir le nom du meilleur pilote 2022 : Bagnaia ou Quartararo ? Mal qualifiés samedi, l’italien et le français ont prouvé qu’ils étaient au-dessus du lot en prenant tous deux des départs canon dimanche (en effectuant des freinages de trappeur surtout !).

Avec une avance de 23 points au provisoire, le couronnement de Pecco s’apparente à une simple formalité : il lui suffit d’inscrire deux petits points pour détrôner Fabio qui, de son côté, devra viser la victoire coûte que coûte. Allez Fabio, et que le meilleur gagne !

GP de Malaisie 2022 : le résultat de la course

Réactions des pilotes MotoGP au renversant Grand Prix de Malaisie 2022

Classement MotoGP 2022 après Sepang

Réactions des pilotes MotoGP au renversant Grand Prix de Malaisie 2022

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...