Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERBIKE
Paris, le 3 novembre 2006

Premiers réglages en Mondial Superbike

Premiers réglages en Mondial Superbike

Max Biaggi et Troy Corser ont effectué leurs premiers tours de roue sur leurs nouvelles montures respectives : la Suzuki GSX-R 1000 et la Yamaha R1. Chez Ducati on ne roule pas encore mais Lanzi vient d'être assuré de retrouver sa place l'an prochain.

Imprimer

La saison 2007 se profile doucement mais sûrement pour les pilotes du Mondial Superbike. Chez les nouveaux champions du monde italiens, Lorenzo Lanzi, auteur d'une saison 2006 relativement décevante, est parvenu à conserver sa place auprès du roi Troy Bayliss.

"J'espérais que cela se déroulerait ainsi car cette année je me suis donné à 100%, même si les choses ne se sont pas passées comme je le prévoyais", avoue le jeune pilote transalpin. En 2007, il devra donc dépasser "ses 100%" pour ne plus rester dans l'ombre du champion 2006 !

Premiers réglages en Mondial Superbike

D'ailleurs pour Paolo Ciabatti, cette confiance renouvelée est à confirmer : "Nous nous attendons vraiment à ce qu'il soit un challenger majeur la prochaine saison pour sa deuxième année au sein du team usine Ducati Xerox". Il n'est pas toujours évident de partager son box avec un kangourou survitaminé !

Nouveau venu dans l'arène Superbike, Max Biaggi se prépare pour son grand retour (lire Moto-Net du 15 septembre 2006) et ses premiers essais se sont déroulés le week-end dernier sur la piste transalpine de Vallelunga.

Premiers réglages en Mondial Superbike

L'Empereur romain y a été logiquement accueilli par de nombreux fans : "Je sais que je l'ai déjà dit mais je veux vraiment vous remercier à nouveau pour l'émotion que vous m'avez procurée en venant assister à mon premier jour d'entrainement : vous avez été absolument fantastique !", assure-t-il visiblement touché à son public.

Max Biaggi a donc tourné trois jours sur une piste qu'il connaissait autrefois très bien : "c'est marrant que tout le monde considère que c'est "mon" circuit (il se situe à proximité de Rome, dont Max est citoyen d'honneur malgré sa domiciliation à Monaco, NDLR), parce que je ne suis pas venu depuis longtemps : peut-être 15 ou 16 ans !", rappelle le pilote Alstare Suzuki qui a du réapprendre le tracé modifié récemment.

Premiers réglages en Mondial Superbike

Très vite cependant, le romain a axé son travail sur sa nouvelle monture. Ne bénéficiant pas encore du tout dernier modèle de la "Gex", Biaggi a du prendre ses marques sur la version K6 et n'a pas tardé à noter de nombreuses différences avec les prototypes de MotoGP...

"Tout d'abord, la moto est plus lourde que celles que j'avais l'habitude de piloter et cela signifie qu'il faut beaucoup travailler sur l'équilibre et faire fonctionner les suspensions comme on le désire", note Max, qui doit également apprendre à piloter sur gommes Pirelli.

Premiers réglages en Mondial Superbike

Le quadruple champion du monde 250 rappelle également que cela fait un an qu'il n'a plus goûté aux joies de la compétition : "mon approche est plus posée que spectaculaire", signale-t-il alors qu'aucun chrono n'a été divulgué...

Naturellement, cette période d'apprentissage passe également par la découverte d'une nouvelle équipe, avec qui Biaggi partage la même ambition : "être compétitif quand la première course commencera l'an prochain"... Ce sera le 24 février au Qatar !

De son côté, Troy Corser s'est appliqué à apprivoiser la Yamaha R1 sur le superbe tracé du Mugello. Disposant lui aussi du matériel 2006, le croco australien a pu apprécier les différences entre son ancienne Suz' et la Yam' pilotée l'an dernier par Haga et Pitt.

Premiers réglages en Mondial Superbike

"Elle m'a impressionnée à plusieurs niveaux", lâche Troy en précisant que "les mi-régimes sont vigoureux et le châssis est très stable au freinage". Corser et sa nouvelle équipe ont profité de cette seule journée d'essai pour régler "repose-pieds, guidon et le système de frein arrière au pouce".

Le team manager Massimo Meregalli a lui-aussi été agréablement surpris des performances de son nouveau pilote au guidon de la R1 2006 : "le but à l'origine n'était pas de poster des temps particulièrement rapides mais au final, Troy nous a offert des résultats impressionnants", félicite l'italien.

Premiers réglages en Mondial Superbike

Sans laisser filtrer de données exactes, Troy aurait tourné à l'issue de ses 74 tours aussi vite que son nouveau coéquipier Noriyuki Haga lors d'autres essais privés. "Cela me donne bon espoir pour les prochains tests à Valence", conclue Troy qui nous donne donc rendez-vous les 14 et 15 novembre sur la piste espagnole, en configuration 2007 cette fois-ci !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Nos motos sont parties pour le QATAR....nos mécanos sont un peu en repos avant leur départ le 17 décembre....présence aux essais YAMAHA, DUCATI, HONDA, KAWA (?) et nous.YAMAHA avait booker la piste, et comme celà est normal en WSBK , nous nous y joignons en divisant les coûts. Celà se fait régulièrement afin de s'entraider !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
pour PIERRE : en SBK, nous avons l' OPEN PADDOCK le jeudi avant la course, afin que le public puisse rencontrer tous les pilotes. Il y a des cessions d'autographes / teams au PADDOCK SHOW. Et MAX sera naturellement présent avec YUKIO KAGAYAMA. En dehors de cette journée, l'accès paddock est accessible ( achat paddock pass ) à tous mais il est bien certain que les pilotes sont déjà dans leur phase de travail en vue de la préparation course. Fan CLUB : idée valable.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour Doctor SIROP : pour CORSER, de l'amertume de notre part de n'avoir pas pu réaliser le trio de choc : CORSER, KAGAYAMA et BIAGGI pas pour des raisons financières mais de disponibilité matériel usine. Amertume des deux côtés, car Troy serait resté volontiers chez nous et nous sommes toujours en contact car nous nous fréquentons depuis 7 ans. Pour DAN : Le duexième pilote chez TEN KATE sera sans doute ROLFO , toujours en discussions car a comme sponsor HANNSPREE , coréen, qui est intéressé à sponsorisé en WSBK la HONDA et en GP le team GRESINI. News MOTO GP : YAMAHA team ROSSI / EDWARDS en pourparlers pour sponsoring VODAFONE ou FASTWEB car CAMEL s'est retiré. HONDA GRESINI pourparlers à travars HONDA avec HANSPREE. VOilà pour l'onstant, nous préparons pour les essais PIRELLI de la semaine prochaine, première sortie K7 et de BIAGGI face aux pilotes du WSBK. YUKIO qui a gagné le week end dernier à SUZUKA, reviens demain du JAPON. La K7 est chez nous , montée, passée au banc moteur,...attendons les carénages peints.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
réponse à DAN : dès le mois de juillet nous étions en tractative avec le japon, pour faire une troisième moto pour CORSER - YUKIO ensemble, et MAX Mais celà n'a pas fait se réaliser pour priorité nouvelle 800 GP moto. CORSER étant au courant de tout, afin d'anticiper, a pris contact avec YAMAHA et a conclu un accord pdt IMOLA.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Nous travaillons d'arrache-pieds et sommes époustouflé de voir la condition physique de Max, pas une goutte de sueur,78 tours , avec 4 arrêts changements sep up,1000 kl sur la journée, ... nous impressionne tous ! YUKIO KAGAYAMA roulait ce week end dans le championnat japonais, et UNE VICTOIRE après une superbe battaille à trois. Celà promet....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 4 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...