• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SBK FRANCE
Paris, le 8 octobre 2007

James Toseland est couronné... de justesse !

James Toseland est couronné... de justesse !

Décidément, Magny-Cours offre des courses toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Après le titre incroyable de Charpentier en 2006 et le Bol d'Or déchaîné du GMT94 il y a un mois, la finale du Superbike 2007 a tenu toutes ses promesses !

Imprimer

Tout a débuté par une fraiche matinée d'octobre... Prisonniers de la brume, les pilotes se battent vendredi matin contre les éléments pour descendre leurs chronos. Et ni le manque de visibilité ni la température relativement basse de la piste ne semble les freiner, si bien que dès la première journée, les as du guidon affichent de très bons temps.

Max Biaggi et Troy Bayliss - Les manches Superbike et Supersport de France 2007 à Magny-Cours sur Moto-Net.Com

Naturellement, il faut attendre le lendemain après-midi pour voir Max Biaggi battre le record de la piste lors de l'épreuve de Superpole : 1' 38.982 contre 1' 39.147 pour Corser l'an dernier... Tout le monde retient son souffle : de gros clients restent à défiler sur la piste nivernaise !

James Toseland - Les manches Superbike et Supersport de France 2007 à Magny-Cours sur Moto-Net.Com

Et finalement c'est James Toseland qui s'empare de la pole position avec un temps canon de 1' 38.501 ! Juste derrière lui, le remplaçant de Kagayama, Max Neukirchner, signe un époustouflant 1' 38.524. Les Yamaha de Troy Corser et Noriyuki Haga sont battues, mais ces dernières accèdent tout de même à la 1ère ligne.

James Toseland - Les manches Superbike et Supersport de France 2007 à Magny-Cours sur Moto-Net.Com

Lorenzo Lanzi, constant et rapide pendant les essais se hisse lui aussi devant Max Biaggi. Les deux italiens sont à la tête du deuxième rang, devant Troy Bayliss et Régis Laconi, "déçu mais pas abattu" par sa prestation. Suivent ensuite Fonsi Nieto, Ruben Xaus, Roberto Rolfo et Michel Fabrizio.

Max Biaggi - Les manches Superbike et Supersport de France 2007 à Magny-Cours sur Moto-Net.Com

On note la belle prestation de Yoann Tiberio, 14ème de l'épreuve de Superpole et la 18ème place du pilote Guillaume Dietrich qui roule finalement sur la Suz de Neukirchner.

Première course Superbike

Le temps est brumeux, la piste humide mais les trajectoires sèches et trois pilotes sont bien décidés à en découdre : James Toseland, qui possède alors 29 points d'avance sur Max Biaggi et 33 sur Noriyuki Haga ! Les deux Troy ne peuvent plus prétendre à la couronne mondiale, Max Neukirchner découvre la Suz K7, Ruben Xaus roule sur une "vieille" 999 mais tout ce petit monde est également très motivé !

Corser fait le Holeshot devant Haga ! Derrière eux, Toseland prend l’extérieur et attrape la roue de Lanzi. Malheureusement - pour l'italien mais aussi pour l'anglais-, Lanzi part en highside et s’envole. Pour l'éviter, Toseland est contraint de faire une grande boucle dans les graviers ! Le n°52 ne chute pas mais repart bon dernier... Dans la confusion Biaggi et Bayliss sont gênés et perdent des places.

Les manches Superbike et Supersport de France 2007 à Magny-Cours sur Moto-Net.Com

L'ordre devient donc le suivant : Corser mène devant Haga, Neukirchner, Bayliss, Laconi, Nieto, etc. Max Biaggi essaie d’attaquer Fonsi Nieto, mais doit écarter. Toseland est 18ème : d’entrée le championnat est complètement relancé... Certes avec 29 points d’avance, "Djiti" peut se permettre une performance moyenne, mais il doit tout de même engranger quelques petits points quand ses adversaires peuvent en empocher de plus gros !

Fonsi Nieto et Régis Laconi - Les manches Superbike et Supersport de France 2007 à Magny-Cours sur Moto-Net.Com

Or devant, Haga tente un extérieur à Adélaide et finit par passer son co-équipier de chez Yamaha. Neukirchner tente d'en profiter, passe à son tour Corser mais doit le laisser repasser en sortie de virage... Haga creuse un écart avant l’arrivé du deuxième tour. Nitro Nori est lancé ! Biaggi quant à lui se trouve en 13ème place.

Troy Corser, Max Neukirchner et Troy Bayliss - Les manches Superbike et Supersport de France 2007 à Magny-Cours sur Moto-Net.Com

Dans le 2ème tour, Max Neukirchner remonte sur Troy Corser mais c'est Nieto qui signe le meilleur tour en course (1' 40.596). Mais comme si la course n'était pas assez intense, Biaggi se rate dans un virage, relève sa machine et perd quelques places. Cela profite à Toseland qui n’est plus qu’à deux pilotes de l’Empereur Romain !

Remonter sur Haga sera difficile pour Toseland, mais ce qui compte pour le moment c'est terminer le plus proche possible de Biaggi pour ne pas perdre trop de points face à cet ennemi n°1. Or dans les trois tours suivants, Toseland va se rapprocher de Biaggi...

Max Biaggi et James Toseland - Les manches Superbike et Supersport de France 2007 à Magny-Cours sur Moto-Net.Com

Au 5ème tour, Nieto double Bayliss, mais l'australien sort la grosse attaque et repasse l’Espagnol ! L'homme le plus rapide sur la piste est Neukirchner : le jeune allemand signe un nouveau record de la piste en 1.39.844. Au même moment, Jacob Smrz chute et abandonne.

Dans la boucle suivante, Corser reste collé à Haga et on le sent incisif. Max Neukirchner s’accroche et continue d’impressionner : ce n’est que sa première course avec la K7 officielle et il est parfaitement dans le rythme ! D’ailleurs, il se murmure dans le paddock qu’il aurait gagné son ticket pour intégrer Alstare l’an prochain... A suivre de près !

Pendant ce temps, Biaggi remonte 10ème mais Toseland est dans sa roue : c’est le championnat qui se joue entre les deux hommes ! Xaus est 7ème, Rolfo 8ème, Nakatomi 9ème, Muggeridge 12ème, Tiberio 13ème et Dietrich 14ème !

Au 7ème tour Laconi est décroché par Nieto, alors que Bayliss est à environ 3 secondes de Neukirchner. Pourtant on sent que l’Aussie commence à hausser le rythme et ses chronos sont dans le rythme des hommes de têtes... Biaggi est 8ème, Rolfo est repassé devant son co-équipier Toseland.

Max Biaggi, Roberto Rolfo et James Toseland - Les manches Superbike et Supersport de France 2007 à Magny-Cours sur Moto-Net.Com

Le classement demeure le même en tête de course. En revanche, Xaus a passé Laconi qui se retrouve 7ème, juste devant Biaggi et Rolfo. Toseland choisit alors de porter une attaque incroyable sur "El Lupo" et le passe, la moto en travers au freinage d’Adélaide ! Visiblement, il n’y a pas de consignes de course chez Ten Kate !

À cause de leurs incidents de début de course, Biaggi et Toseland sont maintenant à 12 secondes d’Haga qui semble s’envoler vers la victoire. Bayliss n’est plus qu'à 1,860 sec de Max Neukirchner. L'allemand sera-t-il privé de podium ?

Comme à l’accoutumé, Biaggi réalise les mêmes chronos que les leaders, mais son mauvais début de course le relègue trop loin pour espérer un podium ou une victoire. Toseland est dans sa roue mais semble incapable de pouvoir l’attaquer.

Le tour suivant, Haga a augmenté son écart de 0,2 seconde sur Corser qui pourtant donne tout pour rester au contact ! Derrière, Toseland lui-aussi semble avoir du mal à suivre Max Biaggi...

Noriyuki Haga et Troy Corser - Les manches Superbike et Supersport de France 2007 à Magny-Cours sur Moto-Net.Com

Au 12ème tour Max - Biaggi - attaque notre Régis National et le passe sur un superbe inter’ ! Max Neukirchner passe Corser au prix d’une attaque virile : Corser est tassé à l’extérieur et doit capituler devant la hargne de l’Allemand tout simplement déchaîné ! Toseland a lui aussi passé Laconi dans la foulée et se retrouve 8ème toujours derrière Biaggi. Corser arrive à récupérer sa deuxième place et Bayliss en profite pour revenir au contact de Neukirchner.

Dans la boucle suivante, Biaggi et Toseland double Xaus qui était 6ème, mais si le n°3 passe de manière soignée, Toseland lui ne fait pas dans la dentelle : Ruben est dépassé avec autorité par le n° 52 qui jette toutes ses forces dans la bataille. C’est à ce moment que le soleil commence à inonder la piste nivernaise et les spectateurs (75 000 soit 14 000 de plus que l’an passé, mais Mr Flamini - promoteur du WSBK - parle sans doute de l'ensemble du week-end ?), profitent de cette finale incroyable, dans les meilleures conditions possible.

Au 14ème tour, Haga est à 1,2 seconde de Corser qui semble désormais avoir pris son parti : l’Australien a adopté un pilotage défensif pour protéger son co-équipier qui joue le titre. Ainsi, Max Neukirchner essaie de le passer, mais le "Croco" prend bien soin de freiner milieu de piste et de fermer toutes les portes !

Au tour suivant, Haga possède 1,7 sec d’avance et Neukirchner s’échine à essayer de passer Corser. C'est peine perdue, le n° 11 fait parler son expérience et quand l’Allemand passe au freinage, l’Australien repasse à l’accélération ! Biaggi est à 15 sec du leader, le reste du classement est figé.

Troy Bayliss - Les manches Superbike et Supersport de France 2007 à Magny-Cours sur Moto-Net.Com

Au 16ème tour, Haga a 2 secondes d’avance sur le groupe, Bayliss double Neukirchner en force : le n° 21 passe dans un trou de souris, sous le carénage du remplaçant de Kagayama. C’est de la folie dans les tribunes ! Neukirchner est obligé de relever et perd beaucoup de temps : bienvenue dans la cour des grands, Max !

Au 17ème tour, Bayliss est maintenant revenu sur Corser et l’on sent qu’il va y avoir une belle bagarre entre les doubles champion du monde de la catégorie ! Ca ne traîne pas en effet : Bayliss tente le même dépassement que tout à l’heure, mais veut trop en faire... Sa roue avant est à la limite du gazon et passe sur le vibreur ! Bayliss est véritablement déchaîné, la correctionnelle n’est pas passé loin...

Derrière ça n’évolue pas, Neukirchner semble avoir du mal à se remettre de l’attaque du n° 21, à moins que dans la bagarre, sa machine ait été endommagée... Tiberio est à une honorable 13ème place et Dietrich est 15ème. Rien de particulier dans le 18ème tour ni dans le tour suivant : on ne voit "que" Bayliss qui cherche toutes les ouvertures possible sur Corser !

Dans le 20ème tour, Bayliss passe enfin Corser... qui le repasse aussitôt ! Au prix d’un freinage exceptionnel à Adélaïde, Bayliss s’impose et se retourne pour vérifier qu’il n’a pas trop gêné son compatriote. Au tour suivant, Bayliss tourne 1 dixième plus vite que Haga et creuse un écart sur Corser. Mais il ne reste que 2 tours et Haga a plus de 2 sec d’avance... Derrière, l’écart entre Nieto et Biaggi est stable : l’empereur ne pourra plus grappiller les points de la cinquième place, derrière Toseland est décroché à presque 1 sec.

Lors des deux derniers tours, le classement n'évolue pas. Haga gère son avance sur Bayliss et gagne la première manche ! Suivent Corser, Neukirchner, Biaggi (à plus de 13 secondes), Toseland, Xaus, Laconi, Rolfo, Nakatomi, Muggeridge, Tiberio Fabrizio et Dietrich.

1er Noriyuki Haga, 2ème Troy Bayliss et 3ème Troy Corser - Les manches Superbike et Supersport de France 2007 à Magny-Cours sur Moto-Net.Com

Avec sa victoire et la contre performance de l’Anglais, Haga revient à 17 points de Toseland ! Le championnat est complètement relancé en faveur du Japonais que personne n’imaginait à pareille fête ! Quand à Biaggi, avec 28 points de retard, le titre est désormais hors de portée : un coup dur pour le Romain...

D’autant qu’aussi incroyable que cela puisse paraître, le célèbre n° 3 n’est pas sûr de pouvoir retenter sa chance l’an prochain : l’Italien a en effet demandé 30 % d’augmentation à ses employeurs (on parle de 3 millions de dollars !), or Corona s’étant désengagé, Alstare est pour l’instant sans gros sponsor et certainement incapable de payer un tel prix … Qui plus est, cette attitude de la part du Romain n’aurait pas trop plut à Suzuki qui ne cache pas son intérêt pour Nieto et Neukirchner …

Ils s'expliquent

Haga 1er : "je regardais l’écran géant pour voir l’écart que je creusai et ainsi gérer ma course"
Je n’ai pas vu ce qu’il s’est passé au départ, mais dès que je passai à Adélaïde, je regardais l’écran géant pour voir l’écart que je creusai et ainsi gérer ma course. Je suis très content de mon résultat et je remercie toute mon équipe et mes mécaniciens qui ont su régler la machine au mieux.

Bayliss 2ème : "j’ai pris mon rythme progressivement"
J’étais très rapide à Estoril et ça me donnait une bonne vitesse de pointe. Ainsi, je ne me suis pas trop inquiété de voir que j’étais mal placé au départ et j’ai pris mon rythme progressivement. Mais Haga imprimait un rythme vraiment élevé et je n’ai pas pu aller le chercher. Je suis satisfait de ma place finale.

Troy Bayliss, Noriyuki Haga et Troy Corser - Les manches Superbike et Supersport de France 2007 à Magny-Cours sur Moto-Net.Com

Bayliss en profite pour manifester son soutien à Lanzi - sonné par sa lourde chute - et déclare ne pas vouloir changer ses réglages pour la deuxième manche, si ce n’est regarder avec ses techniciens, son problème de grip du début de course.

Corser 3ème : "je n’ai pas insisté et je l’ai laissé passé"
Je me suis frictionné avec mon co-équipier en début de course, mais étant donné les enjeux pour le titre, je n’ai pas insisté et je l’ai laissé passé. Ensuite, quand Bayliss est arrivé, j’ai essayé de résister le plus longtemps possible, mais mon pneu avant se dégradait tour après tour et je n’ai pas pu me battre longtemps. Malgré tout, je suis satisfait de cette troisième place.

À la question de savoir si la météo (désormais ensoleillé) va changer la donne, Corser répond que non, car la température ne devrait pas trop changer et qu’il va juste changer de pneu avant pour la deuxième manche... Pour plaisanter enfin, Haga demande au "double Troy" de bloquer Toseland en deuxième manche ! Pour plaisanter...

Régis Laconi - Les manches Superbike et Supersport de France 2007 à Magny-Cours sur Moto-Net.Com

Résultats SBK Magny-Cours première manche :

Pilote Team Temps Tours
1 Haga N. Yamaha Motor Italia 38' 33.762 23
2 Bayliss T. Ducati Xerox 38' 36.532 23
3 Corser T. Yamaha Motor Italia 38' 37.497 23
4 Neukirchner M. Suzuki Alstare Corona 38' 42.332 23
5 Nieto F. Kawasaki PSG-1 Corse 38' 46.687 23
6 Biaggi M. Suzuki Alstare Corona 38' 47.045 23
7 Toseland J. Honda Hannspree 38' 50.157 23
8 Xaus R. Ducati Sterilgarda 38' 56.343 23
9 Laconi R. Kawasaki PSG-1 38' 56.590 23
10 Rolfo R. Honda Hannspree 39' 06.491 23
11 Nakatomi S. Yamaha YZF 39' 12.067 23
12 Muggeridge K. Honda Alto Evolution 39' 27.447 23
13 Tiberio Y. Honda Alto Evolution 39' 27.561 23
14 Fabrizio M. Honda DFX Corse 39' 27.677 23
15 Dietrich G. Suzuki Alstare Corona 39' 30.236 23

Meilleur tour de la manche : 1' 39.844 - Neukirchner (4ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 1' 40.370 - Bayliss (2006)

Seconde course Superbike

Noriyuki Haga vire en tête et semble annoncer d'emblée sa stratégie : il veut partir vite et gérer sa course comme en première manche, en espérant que Toseland termine au delà de la 8ème place... Derrière le pilote Yamaha se trouvent Corser, Biaggi, Bayliss et Toseland.

L'anglais passe le n°21, aussitôt imité par le surprenant Fonsi Nieto qui se retrouve 4ème très peu de temps après ! Au 1er passage, l'ordre est le suivant : Haga, Corser, Biaggi, Nieto, Toseland, Bayliss, Neukirchner, Laconi, Xaus, Muggeridge, Tiberio est 14ème et Dietrich est 16ème.

Au 2ème tour, Bayliss sonne la charge et double Toseland, mais le n°52 réussit à repasser à l'accélération. En sera-t-il de même l'an prochain, lorsque Fabrizio et Bayliss piloteront la 1198 ?!

Max Noriyuki Haga, Troy Corser et Max Biaggi - Les manches Superbike et Supersport de France 2007 à Magny-Cours sur Moto-Net.Com

Dans le tour suivant, le meilleur tour en course est signé par Haga - qui d'autre ? - qui conforte sa place de leader. Nieto fait le forcing et revient sur Max Biaggi tandis que Max Neukirchner passe Bayliss. Derrière eux se trouvent Régis Laconi, en embuscade.

Au 4ème tour, Neukirchner est déjà dans le dosseret du n°52 et tente un extérieur sur le "virtuel" champion du monde 2007 ! Biaggi réalise le meilleur chrono, ce qui lui permet de se rapprocher de Corser qui semble lâcher prise sur Haga, solide leader. Puis Neukirchner retente sa chance, cette fois à l'intérieur, mais ça ne passe toujours pas !

Dans le 5ème tour, Biaggi revient sur Corser et le double ! Mais l'australien réplique et reprend sa place. Finalement, cela fait les affaires de Nieto qui peut espérer remonter sur les deux hommes. Max Neukirchner finit par trouver la faille sur l'officiel Ten Kate et se forge un petit écart sur le n°52.

Neukirchner, Toseland, Laconi et Bayliss - Les manches Superbike et Supersport de France 2007 à Magny-Cours sur Moto-Net.Com

Biaggi réussit à passer Corser, tandis que James Toseland semble avoir du mal à maîtriser l'adhérence de sa CBR : la machine glisse beaucoup de l'arrière !

Au 6ème passage, alors que l'ordre reste inchangé en tête de course, Tiberio est 13ème et Dietrich 14ème ! Nakatomi chute, le pilote du team YZF ne peut pas repartir. Laconi passe Bayliss et se retrouve 7ème, Xaus est 9ème, Fabrizio en 10 puis Rolfo et Muggeridge.

Au 7ème tour : Biaggi perd l'avant de sa machine et se rétablit miraculeusement ! L'empereur réunit toute sa volonté pour ne pas se déconcentrer et perdre du temps. Ironie du sort : son co-équipier du jour perd le contrôle de sa machine dans la même épingle et les espoirs de l'allemand s'écrasent avec lui dans les graviers. Grâce à cette chute, Toseland se retrouve 5ème : le titre se rapproche !

Au 9ème tour, Haga est toujours le rapide en piste et on ne voit pas ce qui pourrait empêcher le pilote Yamaha Motor Italie de signer un doublé. Corser a recollé Biaggi et tente une attaque : le n°3 résiste, mais élargit au virage suivant, Corser passe 2ème ! Nieto 4ème est à 2,5 secondes d'Haga.

Max Biaggi et Troy Corser - Les manches Superbike et Supersport de France 2007 à Magny-Cours sur Moto-Net.Com

Au 10ème tour donc, Haga mène devant Corser, Biaggi, Nieto, Toseland, Laconi et Bayliss. Biaggi double Corser, qui le reprend au freinage d'Adelaïde : le public est debout ! Corser mal placé pour ré-accélerer doit laisser passer le romain. Chaud !

Au même moment, Bayliss essaie de ravir sa 6ème position à Régis Laconi, mais il est contraint d'élargir et le français garde sa place ! Le spectacle est intense, tout peut encore arriver !

Au 11ème tour, Biaggi a creusé un petit écart sur Corser, mais cela semble insuffisant pour espérer rattraper Haga qui tourne en tête comme une horloge. Nieto est toujours 4ème, esseulé entre Corser et Toseland. Tiberio et Dietrich sont 12 et 13ème.

Puis Bayliss parvient à prendre le meilleur sur Laconi et fonce sur Toseland. Le pilote Ducati va-t-il jouer le jeu d'Haga ou de Toseland ? Nieto quant à lui remonte sur Corser.

Laconi, Fabrizio, Rolfo et Xaus - Les manches Superbike et Supersport de France 2007 à Magny-Cours sur Moto-Net.Com

Au 14ème tour, Haga poursuit son bonhomme de chemin en enchainant les meilleurs temps. Malheureusement pour lui, il n'existe pas de bonus offensif en Superbike : les 12 secondes d'avance qu'il possède sur Toseland ne seront pas converties en points et Toseland pour l'instant 5ème se dirige vers son deuxième titre... Derrière, Biaggi ne semble pas pouvoir hausser le rythme, alors que Bayliss continue à fondre sur Toseland !

Au passage suivant, le n°21 est au contact du futur pilote Tech 3 ! Régis lui s'accroche à Fabrizio qui vient de passer la Kawa n°55 ! Rolfo est 9ème devant Ruben Xaus. Nieto s'infiltre au freinage d'Adélaïde et malgré tous les efforts de Corser, l'espagnol s'impose : il monte sur le podium !

Fonsi Nieto et Troy Corser - Les manches Superbike et Supersport de France 2007 à Magny-Cours sur Moto-Net.Com

Au 16ème tour, Biaggi compte 4,29 secondes de retard sur Haga décidemment intouchable aujourd'hui ! Bayliss se montre toujours menaçant et torture Toseland. Celui-ci ne semble pas pouvoir résister longtemps, et doit calculer le nombre de points qu'il ne peut pas perdre... Si l'Aussie passe, l'anglais n'aura plus que 2 points d'avance sur Haga !

Rolfo passe Laconi à Adélaïde, tandis que Toseland tourne de moins en moins vite. Est-ce un problème technique ou un choix stratégique de la part du champion du monde 2004 ? Troy Bayliss lui ne se pose pas la question : en difficulté ou pas Toseland est un adversaire à doubler et le pilote Ducati ne s'en prive pas !

Pendant deux tours, Haga continue d'augmenter son avance sur Biaggi seul en 2ème place. Nieto est à 7,7 s, Corser à 8,4s, Bayliss à 13,9s et Toseland à 15,2s. La lutte sera intense jusqu'à la fin et ce même pour le podium !

Rolfo est derrière Toseland et la question est maintenant de savoir s'il osera passer son chef de file... et ainsi risquer de lui faire perdre le titre mondial ! Le tour suivant, les positions sont inchangées et Toseland est à plus de 16 secondes d'Haga : "Giacomo" limite les risques.

Dans le 20ème tour, le n°55 passe Fabrizio et se retrouve 8ème derrière Rolfo : le public exulte de voir son Ninja se battre jusqu'au bout ! Corser passe Nieto et se retrouve à l'extérieur en sortie de courbe : Fonsi, qui a gardé sa trajectoire initiale, vient le percuter violemment, déséquilibrant le "croco australien" qui parvient à rester sur ses roues ! Nieto se retourne pour vérifier que le n°11 n'est pas à terre : c'est une finale de tous les contacts !

Troy Bayliss et James Toseland - Les manches Superbike et Supersport de France 2007 à Magny-Cours sur Moto-Net.Com

À 2 tours de la fin, Laconi semble en mesure d'aller prendre la 7ème place à Rolfo. Toseland est maintenant à 19 secondes, mais sa 6ème place suffit pour le titre. Dommage pour le spectacle, mais avec ses 14 podiums et ses 8 victoires en 13 manches, on ne peut pas dire que l'anglais à fait "l'épicier" cette saison !

Corser peut encore rêver du podium et Haga semble ralentir un peu en vue de l'arrivée prochaine. C'est alors que Biaggi se décide à augmenter la cadence et réalise le meilleur tour : il est le seul à tourner en dessous des 1' 41 ! Cette situation qui doit faire rager Francis Batta son manager qui reproche vertement à son pilote de ne pas se mettre dans le rythme assez rapidement...

Noriyuki Haga - Les manches Superbike et Supersport de France 2007 à Magny-Cours sur Moto-Net.Com

Le dernier tour se déroule sans encombre ni éclat. Même Laconi est trop loin pour attaquer Rolfo. Haga passe l'arrivée en wheeling, tandis que Toseland lève le bras sous le drapeau à damiers : le voilà champion du monde Superbike 2007 ! Il peut désormais se concentrer sur le plus gros challenge de sa carrière : le MotoGP... et marcher sur les traces de Barry Sheene !

Après être monté six fois sur le podium lors des sept dernières courses, Haga termine sa saison en beauté en signant un doublé magistral en France. Il n'échoue qu'à 3 points du titre : avec 2 points il aurait été à égalité avec James mais aurait tout de même perdu au nombre de victoire, 6 contre 8...

1er Noriyuki Haga et fils !, 2ème Max Biaggi et 3ème Fonsi Nieto - Les manches Superbike et Supersport de France 2007 à Magny-Cours sur Moto-Net.Com

Biaggi termine l'année en 3ème position. L'Empereur Romain devra donc encore patienter avant de coudre une cinquième étoile sur son cuir. Il pourra en revanche conserver son n°3 fétiche. Reste à savoir dans quelle discipline !

À noter que Xaus remporte son "duel" face à Lanzi : l'espagnol termine 6ème du championnat - derrière Bayliss 4ème et Corser 5ème - au guidon de sa Ducati privée Sterilgarda. Laconi grimpe lui aussi d'une place au championnat et termine 10ème.

Régis Laconi, 10ème du WSBK 2007 - Les manches Superbike et Supersport de France 2007 à Magny-Cours sur Moto-Net.Com

Au classement des constructeurs en revanche, c'est Yamaha qui s'impose face à Honda, 467 points contre 439. Ducati termine 3ème avec le même score que le "n°1 mondial" - en terme de ventes -, le même nombre de victoires mais une 2ème place en moins... Suzuki est 4ème avec 419 pts, Kawasaki 5ème avec 192 et MV Agusta dernier avec son point inscrit chez lui à Misano.

Ils s'expliquent

N. Haga (1er) : "je ne suis pas aigri pour le titre"
Je n'ai pas changé grand-chose dans les réglages de ma moto : quelques clics de suspension et un pneu avant différent. Mais cela m'a permis de faire une course très confortable et je suis très satisfait de cette double victoire. Je ne suis pas aigri pour le titre : félititations à James et son équipe."

F. Nieto (3ème) : "c'est ce qui fait le charme du SBK"
Je suis très heureux de ce résultat que je dédie à toute mon équipe. Troy et moi nous sommes accrochés, mais c'est la course, c'est ce qui fait le charme du SBK. Je pense que si Troy avait été à ma place, il aurait fait la même chose et s'il est un peu fâché, j'en suis désolé, mais c'est la course."

À la question de savoir si l'on peut l'appeler le meilleur rookie de la catégorie, Max répond simplement "oui". Il ne semble pas très à l'aise et donne l'impression de ne pas vouloir en rajouter côté déclarations... Devant ce comportement, le speaker s'étonne et finalement Max explique que son esprit est un peu ailleurs, car la nuit dernière, Massimo (le chauffeur de son camion) est décédé et ce n'est pas les conditions pour faire la fête. C'est pour cela que Max n'a pas débouché le champagne sur le podium final : son équipe et lui avaient décidé de "marquer le coup" quelque soit le résultat du romain...

James Toseland (Champion du monde 2007 ) : "je dédie ce titre au "plateau" du championnat du monde SBK"
Ce titre a été plus difficile qu'en 2004, car je l'ai rendu plus compliqué : j'ai fait une erreur à Vallelunga. Mais j'ai passé une saison formidable cette année. Merci à Honda Ten Kate, car ils ont été les seuls à me tendre la main il y a deux ans quand je me suis fait remercier de chez Ducati. Ils ont cru en moi et je suis fier de les remercier de cette confiance avec le titre WSBK. Ce titre a une saveur particulière, car j'avais des adversaires comme Haga, Biaggi, Corser et Bayliss et ce fut un honneur de courir contre eux. J'ai passé 7 ans de ma vie en SBK et désormais je vais en MotoGP et je dédie ce titre au "plateau" du championnat du monde SBK.

Rendez-vous donc la saison prochaine pour suivre en intégralité et en détail le championnat du monde Superbike 2008 sur Moto-Net.Com ! Mais restez d'ici là pour suivre les derniers transferts et les essais hivernaux...

Résultats SBK Magny-Cours seconde manche :

Pilote Team Temps Tours
1 Haga N. Yamaha Motor Italia 38' 35.353 23
2 Biaggi M. Suzuki Alstare Corona 38' 38.871 23
3 Nieto F. Kawasaki PSG-1 38' 44.495 23
4 Corser T. Yamaha Motor Italia 38' 44.610 23
5 Bayliss T. Ducati Xerox 38' 48.178 23
6 Toseland J. Honda Hannspree 38' 54.669 23
7 Rolfo R. Honda Hannspree 38' 56.347 23
8 Laconi R. Kawasaki PSG-1 38' 57.805 23
9 Fabrizio M. Honda DFX Corse 38' 57.858 23
10 Xaus R. Ducati Sterilgarda 39' 03.705 23
11 Muggeridge K. Honda Alto Evolution 39' 19.686 23
12 Tiberio Y. Honda Alto Evolution 39' 23.430 23
13 Dietrich G. Suzuki Alstare Corona 39' 58.660 23
14 Morelli L. Honda DFX Corse 39' 59.179 23
15 Ellison D. Ducati Pedercini 40' 12.984 23

Meilleur tour de la manche : 1' 40.040 - Biaggi (3ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 1' 39.844 - Neukirchner (2007)

Classement du Mondial Superbike 2007 :

Pilote Team Points
1 Toseland J. Honda Hannspree 415
2 Haga N. Yamaha Motor Italia 413
3 Biaggi M. Suzuki Alstare Corona 397
4 Bayliss T. Ducati Xerox 372
5 Corser T. Yamaha Motor Italia 296
6 Xaus R. Ducati Sterilgarda 201
7 Lanzi L. Ducati Xerox 192
8 Rolfo R. Honda Hannspree 192
9 Neukirchner M. Suzuki Germany 149
10 Laconi R. Kawasaki PSG-1 137
11 Fabrizio M. Honda DFX Corse 132
12 Nieto F. Kawasaki PSG-1 125
13 Kagayama Y. Suzuki Alstare Corona 116
14 Smrz J. Ducati SC Caracchi 66
15 Nakatomi S. Yamaha YZF 66

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2024 excellent pour les gros cubes, lent pour les 125

Le marché français du motocycle est stable, avec 110 257 immatriculations enregistrées au premier semestre 2024 (-0,8%)... Certes, mais sur la même période les 125 cc ont baissé de -7,5 % tandis que les grosses cylindrées résistent à +1,8 %. Bilan !
Et si Marc Marquez ne gagnait plus en MotoGP ?

Deux ans et huit mois séparent Marc Marquez de sa dernière victoire en MotoGP, décrochée sur Honda lors du Grand Prix de San Marin 2021. Désormais sur Ducati, l'octuple champion du monde est de retour sur le podium… mais pas encore sur la plus haute marche, même sur son circuit du Sachsenring !
Allemagne 6 commentaires
Remontée de files à moto : l'expérience sans fin

Huit ans (!) déjà que l'État botte en touche sur la remontée de files à moto et scooter au lieu de légaliser cette pratique indispensable à la fluidification du trafic. Huit ans (!!) que la Circulation interfiles (CIF) fait l'objet d'une expérimentation grandeur nature dans plusieurs départements... de nouveau reconduite jusqu'au 15 septembre 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...