• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 10 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Kawasaki

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Kawasaki

Kawasaki vient de boucler le premier semestre 2015 sur une baisse de -6% et totalise 7126 immatriculations. Le responsable marketing de la marque japonaise en France, Antoine Coulon, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Antoine Coulon, responsable marketing et relations presse Kawasaki France :
On assiste effectivement à un très léger tassement par rapport à 2014. Cependant le marché français reste à des niveaux supérieurs à 2013, ce qui est une très bonne chose. Par ailleurs, si l'on regarde les tendances d'une manière plus globale, la plupart des marchés des pays développés (type Grande Bretagne, Allemagne, USA...) ont retrouvé des bons niveaux de marché depuis 2008 et la crise des subprimes.

MNC : En ce qui concerne Kawasaki, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015 ?
A. C. :
L'ER-6n et la Z800 sont de véritables best sellers et rencontrent encore et toujours beaucoup de succès. Nos nouveautés, la Versys 650, la Versys 1000, la Vulcan S et la bouillonnante Z300 connaissent quant à elles un très beau début de carrière. Côté parts de marché, nous sommes donc très contents de nos résultats du premier semestre. Nous remercions au passage les motards qui nous ont choisis et nos concessionnaires qui se battent pour défendre nos couleurs dans toutes les régions de France.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
A. C. :
La livraison des premières Ninja H2R à nos concessionnaires. Nous vivons un moment unique avec l'arrivée de la moto de série la plus puissante de l'histoire de la moto. Et en plus d'être surpuissante, elle est splendide ! C'est vraiment la moto de tous les superlatifs ! Certes elle est très exclusive, mais elle sera rejointe en janvier prochain par une version homologuée et plus accessible, la H2.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
A. C. :
Il se présente bien et sera dans la continuité du premier semestre. Nous préparons activement le Salon de Paris. Cette année il n'y aura qu'une semaine d'écart entre les salons de Milan et de Paris. Les passionnés de motos français pourront découvrir toutes les nouveautés 2016 en quasi simultanéité avec les enthousiastes transalpins.

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte-t-elle votre activité ?
A. C. :
C'est un point sensible à plusieurs niveaux. Premièrement, pour les constructeurs il s'agit de savoir quoi proposer au marché (en effet en absence de retrofit, les motos Euro 3 devront continuer à être fabriquées en "configuration 100 ch"). Deuxièmement, nos concessionnaires ont besoin de savoir si leur stock de véhicules d'occasion sera modifiable ou devra rester bridé en 100 ch. Enfin, nos clients, nos fans, qui roulent aujourd'hui avec nos machines, sont impatients de savoir s'ils pourront bientôt retrouver le plein agrément de leur machine. Ils sont dans l'attente de cette décision. Nous sommes donc tous très concernés par ce sujet. Nous faisons confiance à la CSIAM qui nous représente et qui avance pas à pas sur ce sujet.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...