• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 19 janvier 2016

Grégory Lejosne (Yamaha) : nos quatre best-sellers sont dans le top 5 des ventes nationales

Grégory Lejosne (Yamaha) : nos quatre best-sellers sont dans le top 5 des ventes nationales

Avec 29 029 immatriculations, Yamaha affiche un gain de +1,1% sur le marché moto français. Grégory Lejosne, directeur commercial Yamaha Motor France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2015 de la marque japonaise et dévoile ses objectifs 2016. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Considérez-vous que l'annonce de la fin de la loi des 100 chevaux a eu un effet néfaste sur le marché en général, sur vos résultats en particulier ?
Grégory Lejosne, directeur commercial Moto chez Yamaha Motor France :
Une évolution réglementaire a souvent des conséquences sur l`activité commerciale. Nous n`avons cependant pas observé un réel impact sur nos ventes de fin d`année. En décembre, nous affichons ainsi une croissance de +20% en moto de " + de 125 cc", dans un marché à +17%. Néanmoins, au cumul des 12 mois 2015, le léger repli constaté sur ce marché (-1,7%) peut-être imputé à une position d`attentisme d`une partie de la clientèle.

MNC : Va-t-elle au contraire doper l'activité en 2016 ?
G. L. :
Nous pouvons légitimement imaginer qu`une partie de la clientèle en 2015 a reporté sa décision d`achat en 2016. Cela peut naturellement contribuer à dynamiser le marché.

MNC : La tenue du Salon de Paris fin 2015 peut-elle aussi stimuler le marché en début d'année ?
G. L. :
Le salon de Paris fut un excellent révélateur de la dynamique autour de notre secteur d`activité. Nous constatons, certes, une légère baisse de fréquentation, mais elle est à relativiser dans le contexte "post-attentats" de cette fin d`année et les contraintes de circulation liées à la tenue de la COP21. L`intérêt suscité par la qualité de l`offre présentée à Paris est ainsi de bon augure pour le début de saison 2016.

MNC : Comment interprétez-vous le succès actuel des motos "néo-rétros" ?
G. L. :
Différents facteurs stimulent cette tendance. La nostalgie d`une partie de notre clientèle, dont l`âge moyen augmente, contribue à cet engouement. Nous ne pouvons ignorer que la politique drastique de contrôle de la vitesse inspire une partie de la clientèle à vivre la moto différemment. Le caractère moteur, les sensations et l`esthétique de la moto priment ainsi sur la performance pure.

MNC : Quel est votre avis sur l'interdiction des motos d'avant 2000 dans Paris à partir de cet été ?
G. L. :
L`objectif environnemental de la ville de Paris est naturellement louable. La manière, à mon sens, l`est moins... Il ne faut pas occulter qu`un véhicule de plus de 15 ans est en toute logique utilisé par un utilisateur à pouvoir d`achat contenu. Une approche plus incitative et moins contraignante dans le renouvellement de scooter ou de moto aurait été sans nul doute plus adaptée : délai pour l`application, voire prime au renouvellement à l`instar des subventions proposées pour l`achat d`un véhicule électrique.

MNC : Que vous inspire l'évolution globale du marché français du motocycle en 2015 ?
G. L. :
Une croissance de +1,1%, dans le contexte défavorable que l`on a connu, est encourageante. La reprise amorcée en 2014 (+2%) se confirme.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
G. L. :
Après une croissance de +20% en 2014, l`année 2015 nous a permis de consolider nos positions avec une croissance de nos ventes conforme à celle du marché :

  • En 125 cc, l`excellent accueil de la MT-125 nous a permis de reprendre le leadership sur le marché de la moto 125 cc. En scooter 125 cc, le renforcement de l`environnement concurrentiel a entraîné une érosion de nos ventes.
  • En "+ de 125 cc", notre croissance est quasiment de +2% dans un marché en repli de -1,7%. Le formidable accueil de l`ensemble de nos nouveautés nous a permis de renforcer également notre leadership sur ce segment.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année?
G. L. :
Nos quatre best-sellers sont positionnés dans le top 5 des ventes nationales. Le T-max connaît une formidable croissance de +46% et représente ainsi la meilleure vente du marché français en "+ de 125 cc". La gamme MT-09 bénéficie du très bon accueil de la Tracer, sans oublier la MT-07 et le X-max 125 (Standard et ABS). Il faut également remarquer la performance commerciale de la R1 2015, qui est la première vente de la catégorie Supersport en 2015.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
G. L. :
Avec le Tricity, Yamaha a lancé fin 2014 un nouveau concept de mobilité urbaine. Le rapport prix/facilité de prise en main est à ce jour sans concurrence sur le marché du trois-roues. Nous sommes convaincus que le potentiel est supérieur aux 1018 ventes réalisées en 2015. Nous devons par conséquent continuer à accompagner le développement commercial de cette référence par un plan marketing soutenu...

MNC : Vos nouveautés 2015 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
G. L. :
Nous avons atteint l`ensemble de nos objectifs de ventes 2015, et plus particulièrement ceux de nos nouveautés 2015.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2015 ? Et la moins bonne ?
G. L. :
Le Nmax 125 fut la bonne surprise de l`année 2015. Un rapport qualité/prix inégalé (2999€ ABS inclus) nous a permis de réaliser près de 1000 ventes en 2015.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2015 dans le monde du deux-roues ?
G. L. :
Le formidable duel Rossi-Lorenzo nous a permis de vivre en 2015 une saison moto GP d`anthologie !

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2016 ?
G. L. :
Toujours plus de proximité avec nos concessionnaires et nos clients. Nous saluons les efforts du réseau et sa capacité à se remettre en cause. Cela se traduit depuis deux ans par une accélération des investissements réalisés pour la mise aux normes des concessions. Nous devons par ailleurs accompagner nos concessionnaires, au quotidien, dans une relation toujours plus proactive avec le client final (marketing, opérations clients...). La réalisation de nos objectifs de ventes sera la résultante de cette approche.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2016 ?
G. L. :
Le premier semestre sera rythmé par l`introduction de nos nouveautés 2016. Au-delà de l`offre produit, nous avons la responsabilité de proposer à nos clients les meilleurs services. Sur le plan commercial, notre offre est indissociable de la compétitivité de nos partenaires : Yamaha Assurance, Yamaha Financement. Et pour offrir au client la possibilité de vivre une expérience avec la marque : nos partenaires écoles de pilotage, moto-écoles et Trail Rando pour l`évasion !

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Yamaha au Père Noël cette année ?
G. L. :
Un environnement géopolitique moins anxiogène, une météo clémente, le deux-roues toujours plus reconnu comme solution de mobilité urbaine et la confirmation de la croissance de notre marché amorcée depuis deux ans...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !
  • En savoir plus...