• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 19 janvier 2016

Grégory Lejosne (Yamaha) : nos quatre best-sellers sont dans le top 5 des ventes nationales

Grégory Lejosne (Yamaha) : nos quatre best-sellers sont dans le top 5 des ventes nationales

Avec 29 029 immatriculations, Yamaha affiche un gain de +1,1% sur le marché moto français. Grégory Lejosne, directeur commercial Yamaha Motor France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2015 de la marque japonaise et dévoile ses objectifs 2016. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Considérez-vous que l'annonce de la fin de la loi des 100 chevaux a eu un effet néfaste sur le marché en général, sur vos résultats en particulier ?
Grégory Lejosne, directeur commercial Moto chez Yamaha Motor France :
Une évolution réglementaire a souvent des conséquences sur l`activité commerciale. Nous n`avons cependant pas observé un réel impact sur nos ventes de fin d`année. En décembre, nous affichons ainsi une croissance de +20% en moto de " + de 125 cc", dans un marché à +17%. Néanmoins, au cumul des 12 mois 2015, le léger repli constaté sur ce marché (-1,7%) peut-être imputé à une position d`attentisme d`une partie de la clientèle.

MNC : Va-t-elle au contraire doper l'activité en 2016 ?
G. L. :
Nous pouvons légitimement imaginer qu`une partie de la clientèle en 2015 a reporté sa décision d`achat en 2016. Cela peut naturellement contribuer à dynamiser le marché.

MNC : La tenue du Salon de Paris fin 2015 peut-elle aussi stimuler le marché en début d'année ?
G. L. :
Le salon de Paris fut un excellent révélateur de la dynamique autour de notre secteur d`activité. Nous constatons, certes, une légère baisse de fréquentation, mais elle est à relativiser dans le contexte "post-attentats" de cette fin d`année et les contraintes de circulation liées à la tenue de la COP21. L`intérêt suscité par la qualité de l`offre présentée à Paris est ainsi de bon augure pour le début de saison 2016.

MNC : Comment interprétez-vous le succès actuel des motos "néo-rétros" ?
G. L. :
Différents facteurs stimulent cette tendance. La nostalgie d`une partie de notre clientèle, dont l`âge moyen augmente, contribue à cet engouement. Nous ne pouvons ignorer que la politique drastique de contrôle de la vitesse inspire une partie de la clientèle à vivre la moto différemment. Le caractère moteur, les sensations et l`esthétique de la moto priment ainsi sur la performance pure.

MNC : Quel est votre avis sur l'interdiction des motos d'avant 2000 dans Paris à partir de cet été ?
G. L. :
L`objectif environnemental de la ville de Paris est naturellement louable. La manière, à mon sens, l`est moins... Il ne faut pas occulter qu`un véhicule de plus de 15 ans est en toute logique utilisé par un utilisateur à pouvoir d`achat contenu. Une approche plus incitative et moins contraignante dans le renouvellement de scooter ou de moto aurait été sans nul doute plus adaptée : délai pour l`application, voire prime au renouvellement à l`instar des subventions proposées pour l`achat d`un véhicule électrique.

MNC : Que vous inspire l'évolution globale du marché français du motocycle en 2015 ?
G. L. :
Une croissance de +1,1%, dans le contexte défavorable que l`on a connu, est encourageante. La reprise amorcée en 2014 (+2%) se confirme.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
G. L. :
Après une croissance de +20% en 2014, l`année 2015 nous a permis de consolider nos positions avec une croissance de nos ventes conforme à celle du marché :

  • En 125 cc, l`excellent accueil de la MT-125 nous a permis de reprendre le leadership sur le marché de la moto 125 cc. En scooter 125 cc, le renforcement de l`environnement concurrentiel a entraîné une érosion de nos ventes.
  • En "+ de 125 cc", notre croissance est quasiment de +2% dans un marché en repli de -1,7%. Le formidable accueil de l`ensemble de nos nouveautés nous a permis de renforcer également notre leadership sur ce segment.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année?
G. L. :
Nos quatre best-sellers sont positionnés dans le top 5 des ventes nationales. Le T-max connaît une formidable croissance de +46% et représente ainsi la meilleure vente du marché français en "+ de 125 cc". La gamme MT-09 bénéficie du très bon accueil de la Tracer, sans oublier la MT-07 et le X-max 125 (Standard et ABS). Il faut également remarquer la performance commerciale de la R1 2015, qui est la première vente de la catégorie Supersport en 2015.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
G. L. :
Avec le Tricity, Yamaha a lancé fin 2014 un nouveau concept de mobilité urbaine. Le rapport prix/facilité de prise en main est à ce jour sans concurrence sur le marché du trois-roues. Nous sommes convaincus que le potentiel est supérieur aux 1018 ventes réalisées en 2015. Nous devons par conséquent continuer à accompagner le développement commercial de cette référence par un plan marketing soutenu...

MNC : Vos nouveautés 2015 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
G. L. :
Nous avons atteint l`ensemble de nos objectifs de ventes 2015, et plus particulièrement ceux de nos nouveautés 2015.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2015 ? Et la moins bonne ?
G. L. :
Le Nmax 125 fut la bonne surprise de l`année 2015. Un rapport qualité/prix inégalé (2999€ ABS inclus) nous a permis de réaliser près de 1000 ventes en 2015.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2015 dans le monde du deux-roues ?
G. L. :
Le formidable duel Rossi-Lorenzo nous a permis de vivre en 2015 une saison moto GP d`anthologie !

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2016 ?
G. L. :
Toujours plus de proximité avec nos concessionnaires et nos clients. Nous saluons les efforts du réseau et sa capacité à se remettre en cause. Cela se traduit depuis deux ans par une accélération des investissements réalisés pour la mise aux normes des concessions. Nous devons par ailleurs accompagner nos concessionnaires, au quotidien, dans une relation toujours plus proactive avec le client final (marketing, opérations clients...). La réalisation de nos objectifs de ventes sera la résultante de cette approche.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2016 ?
G. L. :
Le premier semestre sera rythmé par l`introduction de nos nouveautés 2016. Au-delà de l`offre produit, nous avons la responsabilité de proposer à nos clients les meilleurs services. Sur le plan commercial, notre offre est indissociable de la compétitivité de nos partenaires : Yamaha Assurance, Yamaha Financement. Et pour offrir au client la possibilité de vivre une expérience avec la marque : nos partenaires écoles de pilotage, moto-écoles et Trail Rando pour l`évasion !

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Yamaha au Père Noël cette année ?
G. L. :
Un environnement géopolitique moins anxiogène, une météo clémente, le deux-roues toujours plus reconnu comme solution de mobilité urbaine et la confirmation de la croissance de notre marché amorcée depuis deux ans...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...