• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 1er février 2016

Nathanaëlle Heinrich (BMW) : la R nineT est le maxiroadster le plus vendu en France

Nathanaëlle Heinrich (BMW) : la R nineT est le maxiroadster le plus vendu en France

Avec 12 456 immatriculations, BMW affiche une hausse de +7% sur le marché moto français. Nathanaëlle Heinrich, chef des ventes BMW Motorrad France, établit pour MNC le bilan 2015 de la marque allemande et dévoile ses objectifs pour 2016. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Considérez-vous que l'annonce de la fin de la loi des 100 chevaux a eu un effet néfaste sur le marché en général et sur vos résultats en particulier ?
Nathanaëlle Heinrich, chef du service Ventes BMW Motorrad France :
Comme nous l'avions prévu, cette annonce n'a pas eu d'effet néfaste sur nos résultats commerciaux qui ont été très largement portés par notre stratégie de marque, notre gamme de produits et notre réseau de concessionnaires.

MNC : Va-t-elle au contraire doper l'activité en 2016 ?
N. H. :
Cette nouvelle réglementation contribuera sans doute à soutenir notre activité en renforçant encore de l'attractivité de certains de nos modèles, en particulier la gamme S1000R, RR et XR mais également nos modèles 6-cylindres K1600GT et K1600GTL qui proposeront une offre et des prestations uniques sur le segment des routières. Nos clients pourront désormais profiter pleinement de ces motorisations exceptionnelles en version libre. Enfin, la dernière génération de modèles boxer à refroidissement liquide délivrera désormais elle aussi tout le caractère et la puissance de cette motorisation emblématique.

MNC : La tenue du Salon de Paris fin 2015 peut-elle aussi stimuler le marché en début d'année ?
N. H. :
Le Salon de Paris nous a permis de présenter l'ensemble de nos nouveautés 2016 : les maxi-scooters C650Sport et C650GT, les nouvelles F700GS et F800GS, le roadster G310R et enfin la R nineT Scrambler. Nous avons également profité de l'événement pour organiser un "job-dating" sur notre stand, visant à pourvoir de nombreux postes commerciaux et après-vente en concession, dans toute la France. Cette semaine de salon a été l'occasion d'échanger en live avec nos clients et nos prospects, et de constater l'enthousiasme du public pour nos modèles, au travers des nombreuses demandes d'essai que nous avons enregistrées sur la semaine.

MNC : Comment interprétez-vous le succès actuel des motos "néo-rétros" ?
N. H. :
Il s'agit d'une réelle tendance de fond, avec un retour de la moto-plaisir comme véritable objet de style et des clients à la recherche de machines valorisantes et personnalisables, au-delà des caractéristiques techniques ou de la technologie. Le succès de la R nineT s'est encore confirmé encore en 2015 et la version Scrambler qui sera disponible au second semestre est d'ores et déjà très attendue par les clients. Ces deux modèles constituent désormais le nouveau segment "Heritage" de notre marque, qui continuera de s'étoffer dans les années à venir.

MNC : Quel est votre avis sur l'interdiction des motos d'avant 2000 dans Paris à partir de cet été ?
N. H. :
La pollution atmosphérique fait partie des problématiques urbaines et environnementales auxquelles sont confrontées les grandes métropoles, en France comme à l'étranger. Il s'agit d'enjeux de société importants, BMW Group y est particulièrement sensible et souhaite être acteur du changement et apporteur de solutions, comme l'illustre notre maxi-scooter électrique C evolution qui remporte un vif succès en France.

MNC : Que vous inspire l'évolution globale du marché français du motocycle en 2015 ?
N. H. :
Le marché français des plus de 125 cc reste stable en 2015 (+1,2%) alors qu'il progresse significativement dans d'autres pays (Allemagne, Italie, Espagne et Royaume Uni). Rappelons-nous cependant que le marché du deux-roues en France avait un peu mieux résisté à la crise de la fin des années 2000 que chez certains de nos voisins européens. Au final, l'évolution globale en 2015 s'est avérée conforme à nos prévisions.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
N. H. :
2015 marque une nouvelle année record pour BMW Motorrad en France avec au total 12 456 immatriculations (+7%) et désormais 15,2% de part de marché (+0,8 pt) sur le segment des plus de 500 cc, notre marché de référence. BMW Motorrad conforte donc sa deuxième place sur le marché des plus de 500 cc et se positionne désormais comme troisième constructeur en volume sur le marché total du deux-roues en France. C'est une nouvelle progression très positive pour notre marque et nous sommes à la fois fiers du travail accompli par notre réseau de concessionnaires, et honorés par la confiance que nous accordent nos clients. En comparaison avec d'autres marchés européens où la marque dépasse 20% de part de marché, on peut néanmoins considérer que BMW Motorrad a encore un beau potentiel de croissance en France.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année?
N. H. :
La gamme BMW Motorrad a rencontré un franc succès en 2015, aussi bien les modèles-phares que les nouveautés. Avec 2247 immatriculations, la BMW R1200GS est notre best-seller, suivi de la R1200RT qui accentue encore son leadership sur le segment des routières, et de la R1200GS Adventure. Côté roadsters, la R nineT est désormais le roadster de plus de 1000 cc le plus vendu en France avec 1145 immatriculations ! Elle devance la nouvelle R1200R et l'ultra-puissante S1000R, tandis que les autres nouveautés 2015 ont aussi été particulièrement bien accueillies. Enfin, le scooter électrique C evolution confirme très clairement son succès en 2015 avec plus de 400 immatriculations, ce qui en fait le 4ème maxiscooter le plus vendu en France !

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
N. H. :
Les scooters C600Sport et C650GT sont un peu restés en retrait en termes de volumes, mais c'était prévu et lié à leur cycle de vie, puisque leurs successeurs ont été présentés à la rentrée puis lancés en décembre. Nous avons des ambitions fortes pour nos nouveaux maxi-scooters C650Sport et C650GT qui sont d'ores et déjà disponibles en concession avec un contenu revu en profondeur, tant sur le plan esthétique que technique.

MNC : Vos nouveautés 2015 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
N. H. :
Absolument, nos nouveautés 2015 (S1000XR, R1200RS, F800R, R1200R, S1000RR) ont toutes atteint les objectifs commerciaux que nous nous étions fixés, sans exception.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2015 ? Et la moins bonne ?
N. H. :
Commençons par la moins bonne, la saison mitigée en championnat du monde d'endurance où nous étions engagés avec le Team BMW Motorrad France Penz13.com. Même si nous avons démontré les performances et l'efficacité de la nouvelle S1000RR tout comme le talent des pilotes qui se battaient dans la roues des équipes de pointe, nous avons manqué de réussite et peut-être d'un peu d'expérience aussi. Quant à la (très) bonne surprise : le succès auprès du public et des médias des deux concept-bikes présentés en 2015, le Concept 101 qui préfigure un 6 cylindres bagger et le Concept Path 22 qui préfigurait le Scrambler. Le plébiscite qui a été réservé à ces deux modèles confirme que nous travaillons dans les bonnes directions en matière de développement et de style, pour répondre à une clientèle toujours plus large et exigeante.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2015 dans le monde du deux-roues ?
N. H. :
Indéniablement le titre de champion du monde pour le pilote français Johann Zarco en Moto2. C'est une très bonne chose pour l'univers du sport moto, et plus généralement pour la moto en France.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2016 ?
N. H. :
Notre principale résolution pour 2016 est la même qu'en 2015, prendre soin de nos clients et de nos futurs clients. Car c'est la confiance et la satisfaction de nos clients qui nous permettront de poursuivre notre progression sur le marché français en nous appuyant sur les six nouveautés à venir (F700GS, F800GS, C650Sport, C650GT, G130R, R nineT Scrambler), sur le professionnalisme de notre réseau de concessionnaires et sur le développement de notre communication de marque "Make Life a Ride". Nous souhaitons également développer les ventes aux entreprises grâce à des offres de financement et de services dédiés, et séduire la clientèle féminine avec des motos et des équipements réellement adaptés.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2016 ?
N. H. :
Fin février tout d'abord, le BMW Motorrad International GS Trophy aura lieu en Thaïlande avec les français Marc Antoine Peltriaux, Julien Batier et Sébastien Saphores qui se sont qualifiés pour participer à ce challenge international qui regroupe les meilleurs pilotes de GS au monde, pour une semaine de challenges et d'épreuves. La française Stéphanie Bouisson a également remporté brillamment sa qualification et intègre l'équipe internationale féminine pour cette édition 2016. Puis nous retrouverons tous les passionnés aux BMW Motorrad Days, qui auront lieu le premier week-end de juillet à Garmisch Partenkirchen dans le sud de l'Allemagne, pour fêter les 100 ans de la marque BMW. Mi-août, le second Pure & Crafted Festival rassemblera à Berlin les fans de rock pour un festival placé sous le signe de la moto customisée et du lifestyle. Parallèlement, BMW Motorrad France participera cette année encore à de nombreux événements moto pour aller à la rencontre de tou(te)s les motard(e)s et partager des moments entre passionnés : 24 Heures Motos au Mans, Moto GP, Bol d'Or ou encore le festival Wheels & Waves, les Coupes Moto Légende ou le Cafe Racer Festival.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé BMW au Père Noël cette année ?
N. H. :
Des occasions de rouler encore plus nombreuses pour nos clients, que ce soit sur circuit en RR, à l'autre bout du monde en GS ou à l'occasion des BMW Motorrad Days. Et puisque le Père Noël existe, nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous début juillet pour fêter le centenaire de la marque à Garmisch-Partenkirchen !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !
  • En savoir plus...