• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN SEMESTRIEL
Paris, le 10 juillet 2015

Marché moto premier semestre 2015 : doit faire ses preuves...

Marché moto premier semestre 2015 : doit faire ses preuves...

Le premier semestre 2015 vient de s'achever et le marché français du motocycle affiche de justesse, grâce à un beau mois de juin, un gain de +0,8% par rapport à l'an dernier. Les 125 sont en forme, les gros cubes un peu moins. MNC dresse le bilan complet.

Imprimer

Le marché moto doit encore faire ses preuves

Entre le 1er janvier et le 31 mai 2015, le marché français des motos et scooters neufs de "125 cc et plus" totalisait 63 634 immatriculations, soit 1207 de moins que lors des cinq premiers mois de l'année 2014 (-1,9% : lire notre Bilan marché de mai 2015).

En envoyant dès la mi-juin ses questionnaires aux principaux constructeurs (lire nos Interviews constructeurs au premier semestre 2015), Moto-Net.Com anticipait un léger repli du marché sur l'ensemble du premier semestre 2015. Mais c'était compter sans le fortuné mois de juin !

Notons tout d'abord qu'avec ses 22 jours ouvrables (contre 20 en juin 2014), le sixième mois de cette année était légèrement avantagé d'un point de vue purement statistique : 10% d'activité en plus, c'est loin d'être négligeable. MNC compte également 21 jours d'ouverture de concessions contre 20 en juin 2014.

Cependant, les professionnels ne bouderont pas leur plaisir : leurs ventes ont progressé de +12,2% par rapport à un mois de juin 2014 sur la réserve (-1%). Chez les 125 cc, la hausse culmine le mois dernier à +19,7%. Chez les plus grosses cylindrées, elle s'établit à +8,7%.

Un mois de juin brillant (+12,2%)

Outre le calendrier, les cieux ont été favorables : "le mois de juin 2015 a été marqué par un soleil généreux et une chaleur prononcée en début de mois (les 4 et 5) puis à nouveau en toute fin de mois (à partir du 29)", analyse Météo-France dans son dernier bilan climatique.

Ennemie jurée des pratiquants du deux-roues - loin devant la pénible canicule -, la pluie a brillé par son absence : "les précipitations, peu abondantes, ont été également peu fréquentes sur une large moitié nord du pays".

Le mois de juin s'inscrit donc dans la lignée des mois précédents : "après un mois de mars proche de la normale, les mois d'avril et mai ont été marqués par deux pics de chaleur précoce, durant lesquels des records mensuels ont été enregistrés", observaient le mois dernier les spécialistes météo.

Les spécialistes "éco" de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) notent de leur côté que "l'économie française a été dynamique au premier trimestre (+0,6 %)". Inférieur au deuxième trimestre, "le rythme de croissance du PIB resterait plus élevé (+0,3 %) qu'en moyenne depuis le printemps 2011 (+0,1 % par trimestre)".

"Tout en ralentissant, la consommation des ménages serait de nouveau le principal facteur de cette hausse, soutenue par les hausses récentes de pouvoir d'achat", précise l'INSEE.

Selon le FMI cette fois - Fonds monétaire international, à ne pas confondre avec la Fédération internationale de motocyclisme ! -, le taux de croissance du PIB de la France devrait quadrupler en 2015 et attendrait d'après leurs savantes estimations +1,16% par rapport à 2014.

Affichant à la fin du premier semestre une fragile progression de +0,8%, le marché français de la moto et du scooter suivra-t-il cette tendance ? La réponse sur Moto-Net.Com bien évidemment, dans nos futurs bilans marchés mensuels et annuels.

En attendant, le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché au premier semestre 2015 sont disponibles en pages suivantes pour nos abonnés Premium ou en achat ponctuel : bonne lecture !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.